Cérémonie des voeux 2011

Comme le veut la tradition, ce jeudi 6 janvier à 19h, Monsieur le Maire adressait ses voeux à l’ensemble des Castelbernardins avec une pensée particulière à l’intention des nouveaux arrivants.

Monsieur le Préfet
Monsieur le Sous Préfet
Mesdames et Messieurs les Députés
Madame et Monsieur les Sénateurs
Monsieur le Président du Pays Ouest Charente
Monsieur le Conseiller Général
Monsieur le Conseiller Général, Président de la Communauté de Communes de Cognac
Mesdames et Messieurs les Maires de la Communauté de Communes de Cognac
Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux
Monsieur le Colonel, Commandant de la Base Aérienne 709
Monsieur le Commissaire
Monsieur le Chef d’escadron de la Gendarmerie
Monsieur le Commandant du centre de secours de Cognac
Chers Castelbernardins et Castelbernardines
Chers amis

Nous vivons les premiers jours de 2011 et nous ne pouvons effacer de nos mémoires le drame qui s’est produit le 8 novembre dernier à la déchetterie de Châteaubernard.

La vie nous impose parfois des moments douloureux, nous plongeant dans un abîme de chagrin et de tristesse, mais elle nous offre aussi des instants privilégiés qui nous permettent de reprendre la route, sinon indemnes du moins apaisés. Tel fut le grand élan de solidarité qui s’est formé autour des familles et amis éprouvés.

Ce soir, l’occasion qui nous réunit fait, elle aussi, partie de ces instants privilégiés. Aussi, au nom de l’ensemble des membres du Conseil Municipal, permettez-moi de vous présenter tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Qu’elle vous apporte à tous la santé, le bonheur et la réussite dans tous vos projets.

Je souhaite la bienvenue aux nouveaux habitants de la commune qui, cette année, nous auront permis de franchir un cap symbolique: les derniers chiffres de l’INSEE officialisent en effet le dépassement des 4000 habitants à Châteaubernard, 4 006 exactement au 1er janvier 2011.

Ce soir, je suis particulièrement heureux car j’ai le plaisir et l’honneur de vous  présenter le site internet de la Ville de Châteaubernard

www.ville-chateaubernard.fr

Châteaubernard qui s’ouvre sur le monde, sur l’avenir.

Alors je voudrais, sans tarder, vous emmener découvrir ce site, occasion unique de procéder à un bilan de l’année écoulée et d’esquisser les perspectives d’avenir, de vous donner la plus grande visibilité possible sur l’action et la gestion municipale que j’ai l’honneur de diriger.

De diriger avec une équipe d’élus et de services municipaux, à qui je veux ce soir rendre un hommage particulier, pour leur dynamisme, leur confiance et le travail effectué.

Un site accueillant, clair, dynamique et pratique: c’est le cahier des charges que s’était imposé l’équipe communication autour de Dominique PETIT. C’est bien -je crois- le résultat obtenu. Un coup de chapeau à Stéphane CHARBEAU et sa collaboratrice Christel SCHULLER de la société N 141 de Cognac dans les rôles respectifs de concepteur et de bâtisseur.

Les articles à la Une et les actualités viendront compléter les moyens de communication déjà mis en place avec l’agenda, le plan, Castel Gazette et les affichages culturels des panneaux d’information.

Informer sur le travail, les réalisations, les projets, les manifestations, la gestion municipale est une évidence et un devoir dans le cadre de la confiance que vous nous avez témoignée.

Sur la page d’accueil, un agenda  vous informe quotidiennement des cinq manifestations à venir et vous donnera un  aperçu du calendrier de l’année.

Quelques vignettes vous donnent accès au plan de Châteaubernard ainsi qu’à  tous les numéros de  Castel Gazette.

Cette page vous rappelle également le numéro Cadre de vie  mis en service l’an dernier. Il est à votre disposition pour nous aider à améliorer votre environnement.

Enfin un petit coup d’œil quotidien à la météo.

D’autres informations sont à votre disposition dans la rubriqueVie Municipale”

Tout d’abord, vous retrouverez l’ensemble de vos élus, la composition de toutes les commissions municipales et les moyens de prendre rendez-vous avec chacun des élus dans leur domaine de compétence.

Vous découvrirez l’organisation des services municipaux et, dans un souci d’efficacité, les noms des responsables des différents pôles.

En phase avec notre siècle, vous aurez tout le loisir de découvrir des services en ligne :

  • Le service du cadastre qui vous donne les moyens d’obtenir un extrait cadastral
  • Le Plan Local d’Urbanisme qui vous informe des zonages de la commune

Dès les autorisations acquises, vous aurez également la possibilité de demander des documents d’état civil.

Enfin sur cette page seront affichés les documents fondamentaux de la vie municipale

  • Les budgets
  • Les décisions prises en conseil municipal
  • L’agenda des réunions publiques
  • Les marchés publics

Les budgets de la Ville sont présentés sur deux pages, une concerne le budget de fonctionnement (dépenses courantes) et l’autre le budget d’investissement.
Les dépenses de la Ville sont maîtrisées. Leur planification a été simulée sur les prochaines années. Prenant en compte tous les projets, elle est régulièrement remise  à jour par Michel DAMY pour nous permettre de prendre les décisions adéquates et vous garantir une gestion saine et transparente du budget de la commune.
Les taux communaux des impôts locaux n’ont pas évolué depuis de nombreuses années.
Le faible taux d’endettement laisse à la commune une capacité d’emprunt importante pour les investissements nécessaires.
Notre budget est, pour partie, lié à celui de la Communauté de Communes par le reversement de dotations, lien fragilisé par les nouvelles dispositions nationales en matière de fiscalité. Quelle que soit l’évolution de cette fiscalité, nos investissements seront toujours décidés en fonction de nos possibilités financières.

La rubrique “Vie quotidienne” est la rubrique la plus pratique du site. Elle se décompose en cinq thèmes :

L’ Enfance Jeunesse

Deux pages sont consacrées à la petite enfance: les assistantes maternelles et la crèche. Cette dernière, gérée par un syndicat intercommunal Châteaubernard-Merpins, disposera début 2012 d’une structure toute neuve au sein du pôle enfance jeunesse. Saluons au passage le travail du syndicat sous la présidence d’Eric LIAUD.

Trois pages abordent la vie scolaire et ses différents services : écoles, garderie et restauration scolaire.  A ce sujet, je souhaiterais souligner le travail de la Commission  Menus animée par Nicole NAMBLARD en collaboration avec la société de restauration et l’équipe de cuisine. Les enfants bénéficient de menus variés, équilibrés, thématiques dont un des objectifs reste la découverte des goûts. Les parents retrouveront sur le site les menus proposés chaque jour à leurs enfants.

En matière pédagogique, je voudrais souligner l’effort de la municipalité. Depuis la dernière rentrée scolaire, chacune des deux écoles primaires dispose d’une salle de classe numérique. La volonté municipale est d’étendre ces installations dans les années futures. Frédéric CONTER, conseiller délégué aux nouvelles technologies, a suivi ce dossier avec passion. Les directeurs et le personnel enseignant de nos écoles collaborent activement à cette arrivée technologique dans la transmission des savoirs.

La dernière page est réservée aux activités des centres de loisirs qui partageront le futur pôle enfance avec la crèche et dont les effectifs ne cessent de croître.

La solidarité

Un premier onglet recense les services à domicile proposés. Le second traite des jardins familiaux où les premières graines seront semées au printemps. Ce nouvel espace sera géré et animé par le CCAS et  son vice Président Eric LIAUD, en collaboration avec l’association Châteaubernard Humanitaire. Il sera un lieu convivial, de rencontre et de partage au profit des personnes qui souffrent de difficultés financières ou d’isolement mais aussi pour les passionnés de jardinage.

Deux onglets sont destinés aux aînés à la recherche d’une activité ou d’un logement adapté.

Enfin cette rubrique traite pour une large part du handicap. Instituée par la loi sur l’égalité des droits et des chances, la Maison Départementale des Personnes Handicapées est un lieu d’accueil et d’information pour les personnes en situation de handicap et leur famille. L’équipe municipale a créé un comité consultatif sur l’accessibilité et sur le handicap pour aider aux travaux de la commission intercommunale d’accessibilité. Sous la houlette de Renée MARCHAND, en étroite collaboration avec Bernard PIQUE, un travail de recensement des difficultés est en cours. Quelques aménagements ont été effectués et des projets de réalisation, notamment rue de la Doue, sont au programme voirie 2011.

La vie pratique

De multiples onglets sont à votre disposition pour vous donner des renseignements concrets. Vous y trouverez les marchés locaux, les services de santé, de la poste, de l’eau, de l’assainissement au sujet duquel je tiens à saluer le travail du SIEAAC et de son Président Michel TIRACCI. Vous y trouverez également des informations sur les services du gaz, de l’électricité et  la découverte informatique.

Environnement et cadre de vie

Les dépôts sauvages, par exemple sur les anciennes pistes du karting, montrent bien que certains n’ont pas pris conscience de leur responsabilité personnelle en matière de gestion des déchets et de respect de l’environnement. Nous espérons tous qu’à force de communication de tels comportements seront évités et que chacun pourra apporter sa pierre au respect environnemental de notre planète.

La déchetterie de Châteaubernard ne sera pas réouverte à son emplacement actuel. Cette décision n’est pas sans conséquence pour notre territoire. C’est pourquoi nous avons pris l’initiative de rencontrer les responsables de Calitom pour régler deux dossiers :

1.      Un dossier à moyen terme pour la reconstruction d’une déchetterie adaptée, aux normes en vigueur sur notre commune ou à proximité. Ce projet ne pourra pas voir le jour avant 18 à 24 mois, la première difficulté étant de trouver un terrain adapté.

2.      Un dossier à très court terme qui consiste à mettre en place une ou plusieurs solutions provisoires pour répondre aux besoins de la population

Nous comptons sur la compréhension des Castelbernardins pour nous aider et nous accompagner dans ce défi.

Les collectes à domicile des déchets et des sacs jaunes continuent sur les mêmes bases. Nous nous battons pour obtenir des bacs collecteurs individuels pour le ramassage des déchets, nous espérons que l’avenir nous donnera raison.

La collecte du verre s’effectue quant à elle toujours mensuellement, à domicile .  N’oubliez pas non plus les points d’apport volontaire.

Le compostage est une valeur certaine à Châteaubernard: 400 composteurs ont déjà été distribués depuis deux ans et nous en proposerons à nouveau en 2011. Le compostage préserve l’environnement et permet de maîtriser les coûts de gestion des déchets. Il apparaît le moyen le plus efficace à court terme de responsabiliser le citoyen à sa production de déchets : il peut induire une diminution de 80 kg/habitant/an.

Le respect de l’environnement et du cadre de vie passe également par la gestion des déjections canines et des nuisibles, le site vous guidera dans cet effort.

Enfin dernier gros dossier de cette rubrique : les travaux.

Les commissions voiries, bâtiments et environnement coordonnées par Pierre-Yves BRIAND et Philippe OURTAAU assurent un travail de qualité.

Les travaux 2010 les plus significatifs ont été:

  • La liaison douce entre la Rue Guionnet et la cité Allende qui permet notamment aux enfants et aux familles de rejoindre le bourg et les écoles en toute sécurité, sans faire le grand détour par la rue de la Doue, très passagère et dangereuse pour les piétons. Ce passage est éclairé par un dispositif économique à LED.
  • L’aménagement sécuritaire et la piste cyclable de la rue de Barbezieux en collaboration avec la Communauté de Communes de Cognac. Là aussi un grand pas en avant en matière de piste cyclable dans la ville, en matière de sécurité pour les piétons et en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
  • L’aménagement du carrefour rue du Dominant / rue du Buisson Moreau, il facilite les manœuvres des camions.
  • L’aménagement sécuritaire de l’accotement rue de la Doue, un bienfait pour les marcheurs.
  • Le revêtement chemin de Treillis
  • Le revêtement impasse de Pisseloube
  • Le revêtement des trottoirs rue des Pierrières
  • Le revêtement impasse de Fontdouce

Les principaux travaux au programme 2011 sont nombreux:

  • D’abord le chantier le plus important, celui du pôle enfance jeunesse: les forages ont confirmé la possibilité d’utiliser la géothermie pour un chauffage respectueux de l’environnement. La première pierre sera posée fin janvier. Les centres de loisirs et la crèche pourront bénéficier de leurs locaux début 2012. Sur une surface de 887 m2, nos enfants trouveront des locaux modernes, spacieux et adaptés à leurs besoins. Le coeur de Châteaubernard s’ouvrira sur une nouvelle vie, une cure de jeunesse à n’en pas douter!
  • Le rond point de la rue de Barbezieux / Rue d’Aquitaine/rue Claude Boucher sera réalisé dans le courant du 1er semestre 2011. Il contribuera à sécuriser la rue de Barbezieux.
  • La tribune couverte du stade Claude Boué sera achevée dans le courant du 1er trimestre. 200 places pour les supporters de toutes nos équipes
  • Un programme d’entretien des voiries est également prévu avec par exemple :

o   L’agrandissement du parking de l’entrée de l’école Jules VALLES
o   Le revêtement de certains trottoirs
o   La pose de ralentisseurs chemin de Treillis et rue de Bellevue
o   L’aménagement de l’entrée de la rue Hugues de Narzac
o   La réfection des ralentisseurs de la rue de la Doue pour rendre la voie accessible aux personnes en situation de handicap

D’autres travaux sont en préparation comme par exemple :

  • La réfection de la rue de l’Anisserie (devant Auchan)
  • La réfection de la rue des Vauzelles
  • L’aménagement de la rue des Dominants
  • La réfection du chemin de la Nicerie (accès au nouveau centre hospitalier)
  • La sécurisation de la rue des Quillettes au niveau des sorties des écoles
  • La sécurisation de la traversée de Dizedon
  • L’aménagement des trottoirs de la cité de la Plante
  • La construction d’une chaufferie bois qui permettra de chauffer tous les équipements municipaux autour de la mairie dans un souci d’économie et de respect de l’environnement.

Dans la rubrique « Vie Culturelle et patrimoine » sont concentrées les informations de loisirs, festives, culturelles et de patrimoine.

D’abord les informations liées aux activités de la médiathèque et ses toutes nouvelles salles d’exposition. Ces dernières ont déjà accueilli diverses manifestations et je voudrais citer cette année, chacun dans leur domaine, les premiers artistes:

L’exposition de peinture Maria PERAFAN

L’exposition de sculpture Didier SALVAN

D’autres surprises sont au programme, n’hésitez pas à consulter l’agenda du site.

Merci aux bénévoles qui ont participé aux diverses manifestations pour le travail qu’ils ont accompli tout au long de l’année. Je souhaiterais revenir sur quelques manifestations qui, en 2010, ont fait de Châteaubernard une ville particulièrement animée.

Tout d’abord la première fête des Templiers. Un grand merci à Dominique PETIT, René CHAUVEAU, Hubert LUQUE, aux associations et à toutes leurs équipes pour avoir bâti ce bel évènement.

La fête des Associations a permis aux clubs sportifs et aux associations de se rencontrer, de se faire connaître et d’envisager des manifestations communes. Grâce au travail de coordination de Christel GOMBAUD et de Michel DAMY, le succès fut au rendez-vous. Merci à toutes les associations pour cet esprit de partage et d’entraide.

Dernièrement le marché de Noël fut un grand succès autour de 55 exposants. Même si le froid s’était invité à la fête, le travail de l’équipe organisatrice fut récompensé.

Ces manifestations ne sont que des exemples mais elles prouvent à quel point la solidarité, l’amitié, l’enthousiasme des hommes et des femmes peuvent mener à de grandes choses.

Je vous invite à retourner feuilleter les pages du site sur tous ces évènements associatifs.

Compte tenu de son importance, nous avons voulu consacrer une page spéciale à la construction de l’espace festif et culturel. Depuis deux ans, nous travaillons sans relâche à ce projet. Aujourd’hui nous avons retenu les  trois architectes qui seront admis à concourir pour la réalisation de cet espace et nous finalisons les dernières orientations qui devront répondre à la fois au programme et au budget que nous nous sommes fixés. Ces derniers arbitrages sont importants pour nos candidats architectes qui devront urbaniser l’espace, donner un sens au développement festif et culturel de la Ville.

Enfin deux pages sont consacrées à l’histoire et au patrimoine de Châteaubernard.

Le site propose une rubrique « Vie économique » même si cette compétence est du ressort de la Communauté de Communes de Cognac

 Châteaubernard soutient les entreprises, les artisans et les commerçants qui ont fait le choix de s’implanter sur la commune. Après le plan de la ville, c’est désormais  le site qui propose un annuaire de toutes les entreprises de Châteaubernard : un outil qui vous sera particulièrement utile pour trouver les coordonnées d’un artisan ou  d’un commerçant ou pour vous aider dans vos recherches d’emploi.

Merci aux entreprises partenaires qui nous permettent régulièrement d’être mieux informés à travers Castel Gazette, l’agenda, le plan et aujourd’hui le site internet.

Un lien a été naturellement instauré avec le site de la Communauté de Communes de Cognac chargée du développement économique.

Enfin le règlement de la Ville lié aux enseignes et pré-enseignes a été mis en ligne. Très ancien, ce règlement n’est plus adapté ni aux besoins des entreprises locales ni aux nouvelles règlementations environnementales. Un gros travail à développer ces prochaines années.

La dernière rubrique est à la fois compétitive et de loisirs il s’agit de la « Vie Associative et Sportive »

L’annuaire des associations de la Ville est également sur la toile. Il recense près de cinquante associations à Châteaubernard. Cet annuaire est le vôtre, il ne demande qu’à vivre et nous comptons sur chacun pour y apporter les éléments appropriés.

L’accent a été mis sur deux associations pour lesquelles les élus de Châteaubernard sont représentants de droit au Conseil d’Administration:

  • Le comité de Jumelage
  • L’Office Municipal des Sports

L ’une anime la politique d’ouverture sur l’Europe et l’autre la politique sportive défendue par les élus de Châteaubernard.

Enfin, très pratique, la Ville s’organise également pour mettre à disposition du matériel, pour aider à la mutualisation des moyens entre les associations et entre les communes qui acceptent encore un échange de matériel à titre gracieux sur un principe de réciprocité. Le développement associatif ne peut se faire autrement. Il faut être facilitateur pour que la ville puisse être animée, développer le monde associatif et encourager les bonnes volontés. C’est cet esprit que la municipalité entend développer.

Mesdames et Messieurs, j’ai eu le plaisir de vous présenter le site de la ville, les réalisations de l’année et nos principaux projets d’avenir. Je vous remercie de votre attention.

Merci à ceux qui sont à mes côtés depuis de longues années et à ceux qui sont là depuis moins longtemps, à tous ceux qui dialoguent  et travaillent ensemble pour que les choses avancent.

Merci à tous les conseillers qui m’entourent et qui travaillent dans l’ombre au sein des commissions.

Nous défendons tous une identité de territoire sur lequel la notion de commune a son importance. Nous devons tous travailler pour développer notre ville en harmonie avec son territoire, pour assurer le bien vivre à l’ensemble de  nos concitoyens.

 

Mesdames et Messieurs, chers Castelbernardins, chers amis, mes conseillers municipaux et moi-même vous renouvelons nos meilleurs vœux.

Bonne et heureuse année 2011

Retour