Environnement et cadre de vie

Chaque jour, une véritable transhumance de plusieurs milliers de personnes agite le bassin cognaçais. La majorité d’entre elles traverse ou afflue vers l’important bassin d’emplois que représente, à l’échelle locale, Châteaubernard.

Tout au long de la journée, commerces, artisans, entreprises de services, industries accueillent salariés, visiteurs, clients et fournisseurs, soit autant de véhicules individuels et camions de livraison.

Cette migration continuelle est une vraie source de dynamisme mais aussi un véritable défi pour la Ville de Châteaubernard qui doit, avant toute chose, assurer un environnement et un cadre de vie agréable à ses résidents.

La Ville intervient en matière de  propreté des voies et lieux publics, gestion et recyclage des déchets, maîtrise des espèces nuisibles…  Cependant il appartient à tous, et à chacun d’entre nous en particulier,  d’assurer un espace de vie agéable à ses concitoyens.

Sortir ses poubelles le plus tard et les rentrer le plus tôt possible, prévenir la mairie d’un obstacle sur la chaussée, entretenir sa portion de trottoir (feuilles, neige…)… peuvent sembler des gestes anodins. Ils constituent pourtant le socle concret d’un réel mieux vivre ensemble.

La Ville de Châteaubernard signe la charte terre saine