La M.D.P.H.

La Maison Des Personnes Handicapées
15 Boulevard Jean MOULIN Ma Campagne
16000 ANGOULÊME
N° Vert  0 800 00 16 00
www.mdph16.fr

en savoir plus

Instituée par la loi n°2005-12 du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la Maison Départementale des Personnes Handicapées est un lieu d’accueil et d’information pour les personnes en situation de handicap et leur famille .

A ce titre, la M.D.P.H. a vocation à être un accès unique aux droits et prestations, à toutes les possibilités d’appui dans l’accès à la formation et à l’emploi et à l’orientation vers des établissements et service. Elle facilite les démarches des personnes handicapées et de leur famille.

Commission des Droits et de l’Autonomie (C.D.A.)

Elle remplace la Commission Départementale de l’Education Spéciale (C.D.E.S.) qui était compétente pour les moins de 21 ans et la Commission Technique d’Orientation et de Reclassement Professionnel (C.O.T.O.R.E.P.) qui l’était pour les personnes âgées de 20 à 60 ans.

La C.D.A. a vocation à prendre les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne handicapée, notamment en matière d’attribution de prestations (Allocation aux Adultes Handicapés, compensation, etc) et d’orientation vers des services et des établissements spécialisés. Elle se prononce sur la base de l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire de la M.D.P.H., des souhaits que la personne a exprimés dans son projet de vie et du plan de compensation qui lui a été proposé.

Prestation de compensation

La personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. La C.D.A. l’accorde sur la base du plan personnalisé de compensation élaboré par l’équipe pluridisciplinaire de la M.D.P.H. Ainsi, la prestation de compensation peut financer des dépenses liées à :

  • un besoin d’aides humaines
  • un besoin d’aides techniques
  • l’aménagement du logement et du véhicule de la personne handicapée ainsi qu’à d’éventuels surcoûts résultant de son transport
  • des charges spécifiques ou exceptionnelles
  • l’attribution et à l’entretien des aides animalières

Fonds départemental de compensation du handicap

Géré par la M.D.P.H., le fonds départemental de compensation du handicap accorde des aides financières aux personnes handicapées pour leur permettre de faire face aux frais de compensation restant à leur charge, après déduction de la prestation de compensation qui leur a été accordée.