Voeux 2023

Soirée des voeux 2023

Discours de M le maire à l’occasion de la cérémonie des Voeux

Monsieur le sous-préfet,

Monsieur le sénateur, François Bonneau,

Monsieur le président de Grand-Cognac, Jérôme Sourisseau,

Mesdames et messieurs les élus, en vos grades et qualités,

Mesdames et messieurs, chers amis,

 

Quel plaisir de se retrouver… enfin ! C’est toujours une grande satisfaction de vous accueillir pour la cérémonie des vœux, mais celle-ci est particulière : c’est la première de la municipalité renouvelée en 2020, et, à nouvelle équipe, nouvelle organisation !

Empêchés de se rencontrer, mais pas d’agir. Depuis le début du mandat, le conseil municipal a mis en œuvre le programme pour lequel il a été élu. Je citerai seulement la première phase de la refonte de la rue de la Commanderie, ou encore le lancement du projet de maraîchage en centre bourg.

Ce projet de maraîchage constitue un élément majeur du futur visage de Châteaubernard, celui d’une commune qui reverdit, où la nature retrouve la place qui doit être la sienne, pour le bien-être des habitants et des passants. C’est un engagement important : 5 hectares de terrains communaux, au cœur du bourg, entièrement consacrés à la production bio. Où en sommes-nous aujourd’hui ?  Nous avons acquis presque toutes les parcelles, nous avons un jeune couple de maraîchers prêts à démarrer, nous avons un logement pour leur famille, nous avons un projet bien bâti, construit avec la Maison de l’Agriculture bio et Terre de Liens, et nous avons l’eau. Enfin presque…  On s’en rapproche…

Dans le même temps, vous avez pu voir que les espaces verts se couvrent d’arbres divers, fruitiers ou ornementaux, rue de la Commanderie, rue de l’Anisserie, rue du Dominant, résidence des Chênes, ou dans le parc du Castel. Ici et là, nos services plantent des vergers où il fera bon vivre, où retrouver le goût des fruits cueillis et dégustés dans l’arbre. Dans le même esprit, Grand Cognac prévoit d’implanter plus d’un hectare d’arbres fruitiers à Bellevue.  De quoi rappeler bien des souvenirs aux plus anciens d’entre nous, et en créer pour les plus jeunes ! Ce reboisement des espaces publics va de pair avec la réalisation de cheminements doux, destinés aux piétons et aux vélos. Ces nouveaux chemins relieront tous ces espaces, constituant ainsi une coulée verte permettant au promeneur de passer de l’un à l’autre, hors circulation automobile.

L’activité commerciale, industrielle et artisanale occupe une place de premier plan à Châteaubernard, c’est pourquoi nous leur accordons une attention toute particulière. J’en profite pour saluer ici leurs représentants. La première phase du réaménagement de la zone commerciale du Fief du Roy, engagée depuis le début du mois par Grand-Cognac, apporte ainsi sa contribution au mieux vivre dans la commune.

Actuellement peu pratique, peu accueillante, exclusivement tournée vers la circulation automobile, la nouvelle configuration que vous découvrirez au cours de l’été fera la part belle à la verdure et aux trottoirs, permettant enfin aux piétons de flâner agréablement d’un commerce à l’autre.

En collaboration avec le département, les études de la déviation de la rue de la Doue se poursuivent, et les terrains nécessaires sont en voie d’acquisition. C’est un dossier long et complexe, mais sa réalisation apportera un énorme gain de confort pour tous les habitants du secteur.

2023 verra la première étape du plan de végétalisation des cours d’école. Pendant de nombreuses années, il a été de bon ton de goudronner les cours, plus propre, plus facile à entretenir et à surveiller !  Mais ces grands espaces sont un obstacle à l’infiltration des eaux de pluie et constituent des fours à ciel ouvert lors des épisodes de grande chaleur, auxquels il faut malheureusement s’attendre de plus en plus. Plutôt que d’installer des climatisations coûteuses et énergivores, il nous paraît plus judicieux d’utiliser les propriétés naturelles de la végétation pour apporter à nos enfants un peu de fraîcheur estivale. Cette végétalisation permettra aussi de réduire la surface imperméabilisée dans la commune, comme nous le faisons déjà pour les nouveaux parkings, salle Sainte-Thérèse, rue de la Commanderie ou au Castel. Enfin et surtout, ce nouvel aménagement de la cour d’école, qui limite à dessein l’emprise des jeux de ballon, ramène une certaine équité parmi les enfants : les jeux calmes prennent toute leur place et le terrain de jeu est mieux investi par les filles aujourd’hui souvent sur la touche !

Que serait cet effort de verdissement de la commune sans un plan de circulation favorisant les déplacements doux ? La coulée verte est un axe important de ces déplacements, mais elle ne suffit pas.

Elle doit être accompagnée par la possibilité pour tous ceux qui le souhaitent de réaliser, sans danger et sans voiture, les déplacements nécessaires à leurs activités.

C’est pourquoi nous avons participé activement à l’élaboration du plan vélo de Grand-Cognac, avec qui nous avons défini des circuits où le vélo aura toute sa place. Ce sera le cas par exemple rue de la Pierre Levée et rue des Groies, ou rue Albert Schweitzer, derrière l’hôpital. L’aménagement de chaucidous permet aussi de donner au vélo la priorité, afin de sécuriser les trajets et de réduire l’utilisation forcée – et forcenée – de la voiture. Nous devons apprendre à utiliser correctement ces espaces partagés : savoir rouler au milieu de la chaussée en respectant la limitation de vitesse à 30 km/h, se rabattre sur la piste cyclable uniquement en cas de croisement, ce sont les conditions pour une circulation apaisée. Et c’est un apprentissage qui commence tôt, dès l’école élémentaire où nos enfants sont initiés aux règles de la circulation piétonne et cycliste, et aux consignes de prudence, en collaboration avec la police municipale, elle-même munie de vélos depuis peu, en vue de faciliter le contact avec la population.

Pour compléter cette formation aux bonnes pratiques de la circulation, nous allons créer une piste d’apprentissage vélo. Les enfants pourront y circuler comme dans la rue, afin d’appréhender tous ses dangers et apprendre à utiliser l’espace public en toute sécurité.

Rendre notre commune plus agréable à vivre, c’est évidemment le projet que nous portons pour tous nos concitoyens, actuels ou à venir. Et ne nous y trompons pas, cette qualité de vie fait partie de notre attractivité, c’est pourquoi d’ailleurs le logement à Châteaubernard est particulièrement recherché.

C’est à la fois une satisfaction, parce que l’apport d’une nouvelle population dynamise la commune, et une contrainte, de par les nouvelles constructions et aménagements que cela implique.

Aussi avons-nous depuis de nombreuses années constitué une réserve foncière pour maitriser l’urbanisation et le verdissement de la commune. Cette maîtrise du foncier a facilité la construction de la nouvelle résidence Beauregard, proche du Castel, bientôt complétée par quelques parcelles proposées à la vente sur le terrain voisin. Un nouveau programme est en cours à Bellevue sur des terrains de Grand-Cognac, en collaboration avec l’armée et l’hôpital intercommunal, qui y voient une bonne opportunité pour loger leurs nouveaux arrivants. Aux Vauzelles, ce sont encore trente nouveaux logements qui vont sortir du sol prochainement, dont une partie destinée aux plus jeunes travailleurs.

A Beauregard, comme à Bellevue ou aux Vauzelles, nous sommes très attentifs à accueillir dans les mêmes lieux des militaires, des jeunes, des séniors ou des familles, créant ainsi les conditions d’une mixité d’âges et de situations familiales.

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal est en cours de validation. Vous pourrez prochainement le consulter et donner votre avis. C’est un outil important, collectivement parce qu’il donne une direction générale à la politique urbaine choisie, et individuellement parce qu’il définit la destination de chaque parcelle du territoire communal.

Je me dois aussi de parler de nos capacités financières, je vais le faire maintenant pour éviter de finir sur une note trop négative !

Chacun aujourd’hui est concerné par les hausses diverses, gaz, essence, nourriture, et j’en passe… Les communes ne font pas exception, Châteaubernard pas plus que les autres.

Nous sommes confrontés comme vous à la hausse du coût de l’énergie, pour un surplus estimé à 130 000€ en 2023. Ajouté aux autres augmentations et à celle de la masse salariale, à effectif constant, cela entraine une hausse de notre budget de fonctionnement de l’ordre de 300 000€, cumulée à une baisse constante de nos ressources.

Plus de charges, moins de revenus, c’est ce que les économistes appellent « l’effet ciseaux », et vous voyez que ceux-ci coupent bien ! Cela nous oblige à une gestion encore plus créative, pour que le niveau de service apporté aux Castelbernardins reste de qualité. Chaque euro compte.

Autant vous dire que nous avons été bien inspirés en investissant dans la chaufferie bois dès 2013 ! Depuis dix ans, elle permet de chauffer à un coût qui reste raisonnable la mairie, la médiathèque, les services techniques, les écoles du bourg, la cuisine centrale et la cantine, la salle Jean-Tardif, la salle des fêtes et le Castel.

Quand nous avons décidé d’éteindre l’éclairage public au cœur de la nuit, notre objectif était essentiellement environnemental : limiter la pollution lumineuse est bénéfique pour la faune sauvage et retrouver des ciels nocturnes contribue à notre bien-être. Il faut bien reconnaître aujourd’hui que cela représente aussi une économie non négligeable en consommation d’énergie électrique.

L’amplitude horaire de cette extinction est d’ailleurs un peu augmentée en ce début d’année, tout comme nous avons réduit la température des locaux communaux, afin de contribuer à l’effort général d’économie d’énergie.

Il reste encore quelques ajustements pour que tout le territoire communal soit à l’unisson, et nous avons travaillé avec Grand-Cognac à une harmonisation pour les zones d’activité qui le concernent. Nous serons aussi attentifs, dans un esprit de cohérence, au respect de la réglementation en matière d’éclairage des commerces et entreprises, définie par le nouveau règlement intercommunal de la publicité.

L’absence d’éclairage public est parfois perçue comme un risque d’insécurité. Les statistiques que nous recevons quotidiennement de la police nationale montrent le contraire : l’extinction des lampadaires n’a aucune incidence mesurable sur les actes d’incivilité. Cela ne veut pas dire, bien sûr, qu’il n’y a pas eu de cambriolages ni de vols, mais ceux-ci ont plutôt lieu en pleine journée. D’ailleurs, nous restons à l’écoute des préoccupations de tous en matière de sécurité comme de bien être. Châteaubernard est une commune au vaste territoire, avec des quartiers éloignés, qui diffèrent par leur histoire et leurs préoccupations.

Dans certains d’entre eux, des souhaits de rencontres et de participation se sont manifestés, et nous allons très prochainement nous rapprocher d’eux pour organiser ensemble ces rencontres.

Le conseil municipal a validé la signature d’une convention avec la police nationale pour adhérer au dispositif « Participation citoyenne », qui pourra s’inscrire dans ce projet de permettre à chacun d’être acteur de la vie de son quartier. Ce sera un renforcement de la vie citoyenne de notre commune, déjà riche de ses associations, que je remercie pour leur contribution à l’animation de Châteaubernard.

C’est aussi l’objectif que vise la médiathèque en jouant l’ouverture, la proximité et la convivialité.  Que ferions-nous sans culture ? Il y a une dizaine d’années, en imaginant le Castel et les salles d’exposition, à la suite de la médiathèque, nous placions clairement la culture accessible à tous parmi nos priorités.  Aujourd’hui, le succès du Castel montre la pertinence de ce choix. Une ligne claire, des offres complémentaires à celles du Cognaçais, un brin d’inspiration, beaucoup de transpiration et surtout, venant parfois de loin, un auditoire fidèle et bienveillant qui ne cesse de grandir.

Je ne voudrais pas terminer sans remercier l’équipe municipale, renouvelée pour moitié, qui a su se souder et se mettre au travail avec conviction, dans les conditions très difficiles de ce début de mandat. Ce conseil municipal est assisté au quotidien par les agents, administratifs ou techniques, aux compétences multiples, et je tiens à leur dire notre reconnaissance pour le travail accompli. Ils sont toujours présents à nos côtés, j’ai à cœur de citer les forces de sécurité, police, gendarmerie et pompiers. Je tiens aussi à souligner les liens étroits qui nous lient à la base aérienne 709, avec une pensée toute particulière pour les personnels souvent déployés dans les opérations extérieures. Enfin, Châteaubernard ne serait pas ce qu’elle est sans ses quatre écoles, et la collaboration des enseignants est essentielle pour l’avenir de nos enfants. Alors merci à eux !

La soirée des vœux est traditionnellement l’occasion de remercier tout particulièrement ceux qui participent activement à la vie de la commune, en leur remettant la médaille de la ville. Ce soir, j’ai le plaisir d’inviter sur la scène deux personnes que vous connaissez bien, couple à la ville comme dans ses engagements. Ils sont dans la salle, Michel et Bernadette Lanceron, venez me rejoindre !

Michel et Bernadette, vous êtes arrivés en 1970, pour bâtir votre maison rue des Meuniers, dans un quartier qui comptait alors peu d’habitants. Castelbernardins depuis plus de 50 ans, vous n’avez pas tardé à creuser votre trou, et à intégrer les associations. On vous a vus petites mains pour les Castelbaladins ou les Templiers, Michel aux décors, Bernadette aux costumes, sur scène aussi, Michel très réaliste en moine et Bernadette en paysanne. Et puis on vous retrouve membres actifs, très actifs, du Comité des fêtes depuis tant d’années ! Trésorier, Michel y a géré discrètement et efficacement un budget important. Toujours disponible, toujours prêt, toujours souriant, le local de stockage n’a aucun secret pour lui, ni l’inventaire ! Spécialiste ès-crêpes sur les stands du comité, Bernadette a aussi mis la main à la couture avec les Petites mains de Dizedon. Et je n’oublie pas bien sûr les années passées au conseil municipal. Pour ces longues années où vous avez participé si activement à l’animation de Châteaubernard, Bernadette, Michel, Ils sont toujours présents à nos cotés,j’ai le plaisir de vous remettre la médaille de la ville.

Ce soir, nous sommes particulièrement nombreux, réunis pour fêter ensemble la nouvelle année. Afin de conjurer le sort et célébrer la beauté, nous avons choisi de vous offrir un moment d’exception. Nous sommes ravis d’accueillir l’Orchestre de Chambre de Nouvelle Aquitaine, venu tout exprès de Poitiers. Une formation que nous connaissons bien pour l’avoir déjà reçue avec grand plaisir au Castel. Parmi les musiciens, quatre solistes issus du prestigieux Orchestre Philarmonique de Radio France et au pupitre la cheffe Corinna Niemeyer.

Je vous présente à toutes et à tous mes meilleurs vœux et je vous souhaite une excellente soirée !

Retour