Un jardin pour tous au coeur du bourg

La construction du pôle enfance achevée, il s’agissait de repenser le jardin de la médiathèque pour en faire un véritable lieu de rencontre et de convivialité entre cette dernière, les salles d’exposition, les centres de loisirs et la crèche.
Engagée par le service municipal des espaces verts, une première réflexion aboutit à la création d’une passerelle en bois facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite.
En concertation avec les équipes municipales, Rémy Marcotte, ingénieur paysagiste des jardins de l’Yeuse, a ensuite mené une réflexion globale sur l’aménagement de l’endroit.

Quelques semaines plus tard était arrêté le projet de création d’un jardin pédagogique en quatre volets:

  • Implantation d’un potager aromatique pédagogique
    Installé juste à l’arrière de la médiathèque, ce potager sera cultivé par les enfants des centres de loisirs. Sa conception tout à fait originale consiste en une projection des fenêtres sur le sol. Les enfants disposeront ainsi de huit rectangles – ou huit fenêtres- pour s’adonner aux joies du jardinage et du compostage.
  • Réalisation d’un coin lecture ombragé
    Inspirée de la structure soutenant la toile qui protège la ruelle, une pergola longe désormais le potager. Encore un peu de patience et des plantes grimpantes coloniseront bientôt les filins, offrant une ombre salutaire aux futurs lecteurs.
  • Aménagement d’un petit théâtre de la nature
    Scène en herbe pour talents en herbe, blocs en pierre de taille et gabions pour spectateurs impatients, voilà une agréable annexe estivale à la médiathèque, aux centres de loisirs et à la crèche…
  • Pose d’un cadran solaire pédagogique
    L’enfant choisit la pierre correspondant à la saison pour d’abord définir l’heure solaire. Ensuite, un  tout petit calcul et l’heure officielle est trouvée…
    Cette réalisation est un bel exemple de coopération entre les divers métiers municipaux qui se sont mobilisés afin d’édifier, pour petits et grands, un vrai coin de paradis : jardiniers, maçons, menuisiers, peintres, agents de voirie…Nous vous invitons à venir visiter ce nouveau lieu, encore secret, au coeur du bourg…Entre le 14 et le 23 mai, vous en profiterez pour découvrir une exposition de peinture, sculpture et photographie

    A partir du 30 mai et jusqu’au 15 juin, ce sera  l’exposition du cinquantenaire de Verallia avec la possibilité de visiter gratuitement  la verrerie

    Enfin dernière exposition avant l’été, du 18 au 27 juin, l’artiste Ampeintre…

    Quelques images du nouveau jardin

Retour