Un Castelbernardin à l'honneur outre-Rhin

Offenburger Tageblatt du 12 janvier 2012 (Article de Volker Gegg)

Trois citoyens mis à l’honneur

Remise de médailles d’argent à la cérémonie des voeux de Durbach [..]

La Médaille d’argent du citoyen a été décernée à trois personnalités méritantes, lors de la cérémonie des voeux de Durbach.

Outre le cofondateur du jumelage, Jean Minot, Luitgard Müller et Egon Morgenthalter se sont également vu remettre la deuxième plus haute distinction de la commune.

Recevoir la médaille du citoyen de Durbach équivaut à être reconnu citoyen d’honneur.  A l’occasion de la cérémonie des voeux de la commune, cette haute distinction a été décernée à trois personnalités particulièrement engagées.

Avec le Français Jean Minot, c’est un non-Durbacher qui recevait la médaille du citoyen pour son immense travail autour du jumelage Durbach-Châteaubernard.

« Jean Minot ne parle pas de l’Europe, il vit l’Europe » dit le maire Toni Vetrano dans un discours particulièrement laudateur à l’égard du père fondateur du jumelage Durbach-Châteaubernard et actuel président du comité de jumelage de Châteaubernard.

A l’instar de Jean Monnet, le fondateur de la Communauté européenne, Jean Minot est lui aussi né dans la région de Cognac. Depuis deux décennies, il s’occupe des échanges scolaires, des stages et des rencontres entre les habitants des deux communes.

« C’est à des hommes comme Jean Minot que nous devons d’avoir atteint ce point tout à fait capital à savoir que nous vivons depuis plus de 65 ans dans la paix et la liberté »  insiste Toni Vetrano.

C’est visiblement ému que Jean Minot a reçu sa distinction. Robert Strick, président du comité de jumelage de Durbach, a traduit les remerciements de l’ancien militaire français. Daniel Boyer, maire de Châteaubernard, a lui aussi remercié – en allemand – pour l’hommage rendu à son concitoyen.[..]