Un arbre pour commémorer le 19 mars 1962

Les accords d’Evian, signés le 19 mars 1962, ont signifié le cessez le feu en Algérie et la fin de la guerre. Si comme souvent, la fin des hostilités n’a pas été immédiate, la signature de cet accord entre l’Etat français et les factions algériennes constitue cependant la première marche vers la paix et l’indépendance de l’Algérie. Quelles que soient les blessures, les rancoeurs, les trahisons, cette date marque une étape incontournable dans le processus difficile de la construction de la paix dans un pays déchiré.

Afin de lui donner toute son importance, la F.N.A.C.A. (Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Afrique du Nord) a souhaité que des arbres de la paix soient plantés dans toute la France, à l’occasion de ce 60ème anniversaire. La commune de Châteaubernard a répondu favorablement à cette initiative.

Discours M le Maire

Discours FNACA