Semaine du goût

En 1990, lors de sa toute première édition, la Semaine du Goût n’était qu’une Journée du Goût : pour l’occasion, des chefs s’assemblèrent pour dispenser une ”Leçon de Goût” à Paris, sur la place du Trocadéro. Le concept a très vite connu un large engouement de la part du public, mais aussi du ministère de l’Éducation Nationale, ce qui a permis à la manifestation de se développer rapidement pour devenir réellement une Semaine du Goût et d’étendre ses prestations culinaires aux quatre coins du territoire français.

Chaque année au mois d’octobre, la Semaine du Goût vise à sensibiliser le public au patrimoine culinaire français, à la découverte et à l’éducation au goût, et porte une attention particulière aux chefs et aux artisans acteurs de la cuisine française. Bien manger, apprendre à savourer… des manifestations, des conférences, des colloques, des ateliers sont organisés dans les écoles, dans les lycées, ou ouverts au grand public, un peu partout en France. A chaque année correspond un thème général : en 2012 par exemple, la Semaine du Goût prendra pour intitulé ”le Goût, c’est tout”.

Les valeurs de la Semaine du Goût

L’éducation au goût : en intervenant dans les écoles avec les Leçons de goût, mais aussi dans les lycées ou les universités, les professionnels participant à la Semaine du Goût prennent pour mission d’éduquer jeunes et moins jeunes à l’appréciation du goût.

La diversité des goûts et des saveurs : en mettant en avant les terroirs, les produits locaux et les artisans qui en sont à l’origine, la Semaine du Goût prend à cœur la défense de la diversité des saveurs.

L’information transparente : afin de ne pas rester totalement ignorant de ce qui se trouve dans nos assiettes, de prendre conscience des normes qualitatives, mais aussi du travail nécessaire pour l’élaboration des produits culinaires…

La transmission des métiers et savoir-faire : pour sauvegarder le patrimoine alimentaire français, et ne pas laisser disparaître les traditions qui ont valu à la cuisine hexagonale sa réputation à travers le monde !

Le plaisir du goût : pour apprendre à faire fonctionner au maximum les capacités gustatives de nos papilles trop souvent malmenées par des plats insipides…

Mode de vie équilibré et durable : pour sortir de la consommation à outrance et adopter des comportements plus raisonnables en matière d’alimentation…

La Semaine du Goût 2018 se tiendra partout en France du 8 au 12 octobre.

A son niveau la ville de Châteaubernard y participe
  • Menus spécifiques pendant toute la semaine
  • Ateliers petits déjeuners dans certaines classes
  • Ateliers pratiques dans certaines classes
  • Soirée soupe le jeudi 11 octobre à 19h au plateau couvert

Retour