Sachez vous défendre contre le démarchage frauduleux !
On signale régulièrement à la police municipale des démarchages à domicile frauduleux ou abusifs par des personnes sans scrupules. Ces démarcheurs peuvent tenter de vous vendre aussi bien des panneaux solaires qu’un adoucisseur d’eau, des assurances ou un nettoyage de façade ou de toiture, une isolation à 1 € ou tout autre bien dont vous n’avez pas forcément l’usage ou le besoin. Parfois, une proposition de crédit accompagne la vente. Défaut d’explications, clauses floues, entreprises fantômes, les risques de ce type de démarchage sont nombreux, cela peut vite devenir une arnaque.
Pour s’en prémunir, quelques précautions sont bonnes à prendre :
- Ne faites pas entrer à votre domicile des personnes inconnues, ou en qui vous n’avez pas confiance.
- Vérifiez l’identité du démarcheur, demandez-lui sa carte professionnelle, téléphonez à l’entreprise qui l’emploie pour savoir si elle organise du démarchage.
- Méfiez-vous du démarchage insistant au téléphone, pour obtenir à tout prix un rendez-vous.
- Méfiez-vous si l’adresse de la société est incomplète, sans numéro d’inscription au RCS, ou encore dans une région éloignée de la vôtre.
- Autant que possible, faites-vous accompagner. Si le produit proposé vous intéresse, prenez rendez-vous à un moment où vous pourrez être accompagné par une personne de confiance.
- Si le produit ne vous intéresse pas, sachez dire non, vous n’êtes pas obligé de répondre aux questions ou sollicitations, et refusez que la personne entre chez vous.
- Si vous concluez une affaire avec un démarcheur à domicile, exigez qu’il vous remette un contrat lisible et compréhensible, contenant la description du bien ou du service acheté, son prix, les délais, l’identité de l’entreprise, un bordereau de rétractation.
- Dans tous les cas, en matière de démarchage à domicile vous avez un délai de rétractation de 14 jours pour renoncer à votre contrat par lettre recommandée avec accusé de réception. Aussi, si après signature, les termes vous semblent douteux, n’hésitez pas à rompre le contrat en respectant le délai légal.
- Vous pouvez choisir que votre numéro de téléphone ne soit pas utilisé par les entreprises de démarchage téléphonique en vous inscrivant sur bloctel : http://www.bloctel.gouv.fr/
Vous pouvez également trouver de l’aide auprès des associations de consommateurs :
- Que choisir : https://www.quechoisir.org/
- Institut National de la Consommation : https://www.inc-conso.fr/
- Consommation Logement Cadre de Vie : https://www.clcv.org/