Recommandation pour l’enregistrement des demandes de cartes nationales d’identité et de passeports

Communication des services préfectoraux :

Les délais de rendez-vous dans les mairies équipées d’un dispositif de recueil pour la délivrance des cartes nationales d’identité et de passeports se sont fortement dégradés depuis l’automne 2021. Selon les dernières statistiques, au mois de mars le délai moyen pour obtenir un rendez-vous s’élevait à 89,4 jours dans le département quand l’objectif moyen est de 30 jours.

Cette dégradation des délais n’est pas compatible avec les exigences d’un service public de qualité, à la veille des vacances d’été en particulier, sachant que 14 millions de demandes de titres sont attendues sur l’ensemble de l’année 2023, soit une augmentation de + 16,67 % par rapport à 2022, qui fut elle-même une année exceptionnelle avec 12 millions de demandes traitées.

Aussi, afin de faire face à cet afflux de demandes qui pèse sur l’activité des mairies équipées de dispositifs de recueil, les leviers du plan d’urgence déployé par le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer et l’Agence nationale des titres sécurisés, ont été renforcés en 2023 afin de donner aux communes concernées les moyens d’augmenter leur capacité d’accueil des usagers.

Toutefois, ces mesures, pour être pleinement efficaces, nécessitent la collaboration de tous.

Vous pouvez jouer un rôle très important en favorisant la pré-demande en ligne, et ainsi participer à l’effort demandé de réduction des délais pour l’obtention d’un rendez-vous.

le site de pré-demande, est accessible à l’adresse suivante : https://passeport.ants.gouv.fr/

En cas de difficulté dans l’utilisation de l’outil internet, l’espace France Service le plus proche, Jarnac dans notre cas (16 Rue de Dogliani, 16200 Jarnac) est à votre disposition pour vous accompagner.