Première réussie pour Castel model car 16

Le sol du court de tennis n°1 du plateau des Pierrières avait changé de couleur pour le déroulement des activités de  Castel model car 16 , ce dimanche 26 février 2012.

A l’initiative de Marc Sureau et des membres de son association, une trentaine de pilotes dont vingt-deux confirmés étaient réunis pour disputer la première course régionale à Châteaubernard de modèles réduits sur circuit indoor. Ils arrivaient de la Rochelle Aytre, Limoges, Trélissac, Bordeaux, Niort et Lacanau.

La discipline est régie par la FFVRC : Fédération française de voitures radio-commandées. Chaque ligue ou région met en place tout au long de l’année des organisations dont cinq manches obligatoires sont qualificatives pour le championnat de France. A ce niveau ce sont 150 concurrents qui se disputent le titre de champion sur un week-end.

Dès ce matin donc, les tables réservées au montage, préparations et réparations de leur « petit bijou de bolide », étaient prises d’assaut par les pilotes et metteurs au point. Le mini bolide est soit un 4 x 4 roues motrices, soit un 4 x 2 roues motrices à l’échelle du 1/10 ème. Le type de véhicule est celui de la gamme Buggy que nous connaissons dans sa version grandeur normale

Le moteur est propulsé électriquement. Il peut être standard ou dit « libre » pour une préparation offrant une vitesse supérieure. Chaque voiture pèse environ 1, 500 Kg et impose donc des règles de sécurité très strictes tout au long du circuit. Les « pilotes » oeuvrent à distance sur un podium surélevé leur offrant une visibilité totale du circuit. Celui-ci est d’une longueur différente suivant le type de voiture. Dans les Pierrières, le circuit a été tracé en faisant des allers-retours sur le court de tennis jalonné de tremplins et divers virages difficiles à négocier.

Le matin, chaque manche dure 5 minutes pour 6 à 8 concurrents, le comptage est effectué par informatique et les vainqueurs se retrouvent qualifiés pour les manches finales de l’après midi.

Mais comment dépanne t-on sa voiture du haut du podium en cas de sortie de route ? Ce sont les pilotes de la manche précédente qui deviennent  ramasseurs, en toute impartialité. Les règles de bonne conduite –morale- sont de rigueur pour dépanner le collègue et éviter toute dégradation sur un « jouet » d’une valeur certaine.

Au jeu des séries et finales, cette journée a vu la victoire en 4 x4 de Mr Armand Lanthaume de la Rochelle titré Champion de France, neuvième pilote d’Europe et aligné sur un championnat du monde. Ce même pilote chevronné remportait également le classement 4 x 2 .

Chez les tout jeunes, la classe « Découverte », Bastien 12 ans de Bordeaux et Pablo 11 ans de Châteaubernard remportaient les trophées. Malgré le stress de l’organisation, les Castelbernardins ont fait une très belle place de troisième en 4 x 4 pour Louis Cavard et quatrième en 4 x 2 pour Marc Sureau lui –même.

Très satisfait de sa journée, ce dernier  disait vouloir conserver le circuit dans sa présentation pour en faire profiter les jeunes vacanciers du centre de loisirs dès demain matin. De quoi susciter des vocations, tout comme peut-être parmi les douze jeunes néophytes qui se sont essayés avec les véhicules offerts au club par l’Office municipal des sports.

Pour tout renseignement  concernant l’association, visitez  https://www.ville-chateaubernard.fr/7139/castel-model-car-16/