Pour la liberté, contre le terrorisme, avec Charlie Hebdo

Ce matin, l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo à Paris a été l’objet d’une fusillade faisant de nombreuses victimes.

Nous condamnons cette double violence :

• Qui est d’abord une violence contre des personnes, et à l’instant présent toutes nos pensées vont aux familles, aux proches des victimes.
  • Puis une violence contre la liberté d’expression et la liberté de la presse qui sont deux piliers de la démocratie à laquelle, nous sommes tous – nous devons tous être – très attachés

La liberté d’opinion et d’expression est l’une des premières libertés politiques.

Elle va de pair avec la liberté d’information et plus particulièrement la liberté de la presse, qui est la liberté pour un propriétaire de journal de dire ou de taire ce que bon lui semble dans son journal, sous réserve d’en répondre devant les tribunaux en cas de diffamation ou de calomnie.

Aujourd’hui, ces libertés ont été bafouées.

La France est en état de choc.

Que pouvons-nous faire, nous tous, ici, dans notre ville, dans notre rue, dans notre maison, dans notre coeur ?

Constater avec Goya que le sommeil de la raison engendre des monstres…

Faire en sorte que notre esprit reste toujours vigilant.

Combattre la haine, l’intolérance, le fanatisme où qu’ils se trouvent par l’amour, la tolérance, la lucidité.

Cultiver ce qui fait la richesse de notre nation dans sa diversité, depuis le siècle des Lumières : la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité.

Je vous propose un temps de recueillement

• En mémoire des victimes de cet atroce attentat
  • En pensée aux familles et aux proches des victimes
  • En signe de soutien aux valeurs fondamentales de notre démocratie que sont la liberté d’expression et la liberté de la presse