Opération de dépistage COVID-19 gratuit

Sur le parking de Auchan à Châteaubernard (16)

L’ARS Nouvelle-Aquitaine en lien avec la sous-préfecture de Cognac et avec leurs partenaires : le laboratoire de biologie médicale Cerballiance, Auchan, le Service départemental d’incendie et de secours, la Croix Rouge, la communauté d’agglomération du Grand Cognac et la mairie de Châteaubernard, organisent une opération de dépistage gratuit (pris en charge à 100% par l’Assurance maladie) du COVID-19 :

Du lundi 10 Aout au vendredi 14 aout

De 8h30 à 14h

Sur le parking Auchan à Châteaubernard (16)

Pourquoi cette opération de dépistage ?

Depuis le déconfinement, l’ARS Nouvelle-Aquitaine organise, dans toute la région, des opérations de dépistage gratuit pour « aller vers » des publics ayant des difficultés d’accès aux soins. Face à une reprise de circulation active du virus, elle adapte cette stratégie pour proposer des dépistages gratuits et facilités dans les lieux d’arrivées et de séjours touristiques.

En lien avec les collectivités et les professionnels de santé du territoire, ces actions ont pour but de prévenir et casser les chaînes de transmission du virus.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine encourage fortement la population à participer à ce dépistage gratuit. Il s’agit de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus dans le département.

Comment participer au dépistage ?

Le dépistage se fait sans rendez-vous.

Les personnes qui viennent se faire tester doivent penser à amener leur carte vitale et leur pièce d’identité. Se munir d’une bouteille d’eau et d’un masque.

Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus. Les résultats sont communiqués directement à la personne concernée.

D’autres opérations de dépistage sont menées dans le département, pour connaître les dates et lieux, consultez le site de l’ARS Nouvelle-Aquitaine