Bénéficiaires
Les jeunes âgés de 17 à 25 ans des catégories suivantes :
- Les jeunes titulaires de l’un des diplômes* listés ci-dessous, obtenus dans un établissement scolaire en Nouvelle-Aquitaine lors de la session précédant la demande d’aide, et qui s’engagent vers une insertion professionnelle à l’issue de leur formation :
(* La demande d’aide régionale devra être déposée dans un délai maximum de 12 mois à compter de la date d’obtention du diplôme)- Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP),
- Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA),
- Baccalauréat Professionnel (Bac pro),
- Baccalauréat Professionnel Agricole (Bac pro agricole),
- Mention Complémentaire « aide à domicile »,
- Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP),
- Brevet Professionnel (BP),
- Titres professionnels ou Certificats de Qualification Professionnelle de niveau IV ou Infra, enregistrés dans le Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).
- Les jeunes en insertion professionnelle issus d’une formation de niveau IV et infra, suivis par une mission locale d’insertion de Nouvelle-Aquitaine et :
- inscrits dans un parcours de formation financé par la Région ou par un autre organisme public*,
(* La demande d’aide régionale devra être déposée dans un délai maximum de 12 mois à compter de la date d’entrée en formation) - ou engagés dans un parcours d’insertion et dont le projet nécessite l’obtention du permis de conduire.
- inscrits dans un parcours de formation financé par la Région ou par un autre organisme public*,
- Les jeunes scolarisés en CAP/BAC Pro au sein d’un Etablissement Régional d’Enseignement Adapté – EREA (pour ce public, le revenu fiscal de référence ne sera pas pris en compte et la demande d’aide régionale devra être déposée au cours de la scolarité)
- Les jeunes issus d’une formation de niveau IV et infra, en contrat d’engagement de service civique sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine qui sont engagés auprès d’un organisme agréé.(la demande d’aide régionale devra être déposée pendant la durée du contrat)