Nouvelle Aquitaine – aide au passage du permis de conduire

La Région Nouvelle-Aquitaine s’engage pour faire de l’éducation et de la formation une priorité afin que chaque jeune lycéen, apprenti et étudiant puisse se construire un solide parcours de réussite depuis son choix d’orientation jusqu’à son accession à l’emploi.

A cet effet, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a décidé de mettre en place une aide au passage du permis B (sous conditions de ressources) pour inciter les jeunes diplômés ou suivis en mission locale âgés de 17 à 25 ans, à passer leur permis et ainsi faciliter leur insertion professionnelle. Cette aide est accessible sous certaines conditions et mise en place depuis juillet 2017.

Le montant de l’aide régionale varie de 400 € à 1200 € forfaitaire.

Toutes les informations sur l’aide au permis de conduire (conditions, dossier de demande, pièces à fournir) sur le guide des aides de la Région Nouvelle-Aquitaine : aidepermisdeconduire.fr

Bénéficiaires

Les jeunes âgés de 17 à 25 ans des catégories suivantes :

  1. Les jeunes titulaires de l’un des diplômes* listés ci-dessous, obtenus dans un établissement scolaire en Nouvelle-Aquitaine lors de la session précédant la demande d’aide, et qui s’engagent vers une insertion professionnelle à l’issue de leur formation :
    (* La demande d’aide régionale devra être déposée dans un délai maximum de 12 mois à compter de la date d’obtention du diplôme)

    • Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP),
    • Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA),
    • Baccalauréat Professionnel (Bac pro),
    • Baccalauréat Professionnel Agricole (Bac pro agricole),
    • Mention Complémentaire « aide à domicile »,
    • Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP),
    • Brevet Professionnel (BP),
    • Titres professionnels ou Certificats de Qualification Professionnelle de niveau IV ou Infra, enregistrés dans le Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).
  2. Les jeunes en insertion professionnelle issus d’une formation de niveau IV et infra, suivis par une mission locale d’insertion de Nouvelle-Aquitaine et :
    • inscrits dans un parcours de formation financé par la Région ou par un autre organisme public*,
      (* La demande d’aide régionale devra être déposée dans un délai maximum de 12 mois à compter de la date d’entrée en formation)
    • ou engagés dans un parcours d’insertion et dont le projet nécessite l’obtention du permis de conduire.
  3. Les jeunes scolarisés en CAP/BAC Pro au sein d’un Etablissement Régional d’Enseignement Adapté – EREA (pour ce public, le revenu fiscal de référence ne sera pas pris en compte et la demande d’aide régionale devra être déposée au cours de la scolarité)
  4. Les jeunes issus d’une formation de niveau IV et infra, en contrat d’engagement de service civique sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine qui sont engagés auprès d’un organisme agréé.(la demande d’aide régionale devra être déposée pendant la durée du contrat)

Modalités

https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/fiche/aide-passage-permis-conduire/

Retour