Un nouvel hôtel à Châteaubernard

Situé sur les bords du fleuve Charente dans un jardin partagé, le nouvel hôtel pour la biodiversité, classé quatre étoiles au guide des insectes, a été inauguré aujourd’hui en présence de nombreux amis de la nature.

Ce nouvel hôtel à insectes va permettre d’attirer tout un tas de petites bestioles utiles au jardin respectueux de l’association du même nom ! Il propose un ensemble d’habitats pour divers insectes. Ceux-ci vont pouvoir y élire domicile, s’y nourrir, s’y reproduire et hiberner.

Les insectes visés par cet hôtel sont dit « auxiliaires», c’est-à-dire qu’ils mangent les parasites qui se nourrissent des fleurs et des légumes du potager.
Ainsi, plus besoin d’utiliser de produits phytosanitaires ( pesticides ou autres ) :  l’ hôtel permet de préserver à la fois la biodiversité, les sols et l’eau !
Bienvenue donc aux chrysopes, bourdons, mégaliches, abeilles solitaires, syrphes, osmies, forficules (perce-oreille) etc.
Cette inauguration faisait suite à un ensemble d’animations autour de la biodiversité : conférence sur le rôle des insectes auxiliaires au jardin, visites du site et surprenante découverte autour des mauvaises herbes cuisinées. Tout ceci orchestré  par les membres et animateurs de l’association des jardins respectueux, dans le cadre de la fête de la nature

L’Organisation des Nations Unies a proclamé 2010  année internationale de la biodiversité pour alerter l’opinion publique sur l’état et les conséquences du déclin de la biodiversité dans le monde.

La biodiversité est l’affaire de tous!

Vous aussi, devenez citoyen de la biodiversité et contribuez à la protection du monde vivant …

Contact  http://www.yeuse.fr/jardin_respectueux.html

Retour