Nouveaux délégataires eau potable et assainissement à compter du 1er janvier 2020

A compter du 1er janvier 2020, la gestion du service public de production et de distribution d’eau potable sera confiée à la société AGUR dans le cadre d’un nouveau contrat d’affermage de 10 ans.

La gestion du service d’assainissement collectif sera, quant à elle, confiée à la société SAUR pour un contrat d’affermage également de 10 ans.

Grand Cognac communauté d’agglomération a conclu ces contrats à l’issue de procédures de mise en concurrence et de négociation qui ont débuté en mai dernier.

Sur le plan pratique, AGUR et SAUR vont remplacer VEOLIA dans l’exploitation au quotidien respectivement de notre réseau public de distribution d’eau potable (entretien des équipements, réparation des fuites, analyses de la qualité de l’eau, nouveaux branchements, relève et renouvellement des compteurs, etc.) ainsi que notre système d’assainissement collectif (entretien des réseaux, entretien de la station d’épuration de Cognac, nouveaux branchements, etc.).

En ce qui concerne les modalités de facturation, vous conserverez une facture unique regroupant les deux services eau potable et assainissement. Pour information, compte tenu du changement d’opérateur, le planning pour uniquement l’année 2020 sera le suivant :

  • Décembre2019/Janvier 2020 : Facture VEOLIA correspondant à la consommation dite réelle pour l’année 2019, basée sur le relevé du compteur individuel et déduction faite de l’acompte versé lors de la facture de juillet 2019.

Cette facture correspond à la facture de solde mettant un terme à votre contrat avec Véolia, basée sur le relevé du compteur individuel et déduction faite de l’acompte versé lors de la facture de juin 2019. Pour les clients mensualisés, cette facture tient compte des échéances que vous avez déjà versées.

 

  • Février 2020 : Facture AGUR correspondant à :
    • l’abonnement (part AGUR et part Grand Cognac) au service d’eau potable pour la période allant du 1er janvier au 30 juin 2020,
    • l’abonnement (part SAUR et part Grand Cognac) au service d’assainissement pour la période allant du 1er janvier au 30 juin 2020,

 

  • Juin 2020 : Facture AGUR correspondant à :
    • l’abonnement (part AGUR et part Grand Cognac) au service d’eau potable pour la période allant du 1er juillet au 31 décembre 2020 + l’acompte équivalent à 50% de votre consommation annuelle (part AGUR et part Grand Cognac),
    • l’abonnement (part SAUR et part Grand Cognac) au service d’assainissement pour la période allant du 1er juillet au 31 décembre 2020 + l’acompte équivalent à 50% de votre consommation annuelle (part SAUR et part Grand Cognac),

 

  • Décembre 2020 : Facture AGUR correspondant à :
    • l’abonnement (part AGUR et part Grand Cognac) au service d’eau potable pour la période allant du 1er janvier au 30 juin 1 + la consommation dite réelle, basée sur le relevé du compteur individuel et déduction faite de l’acompte versé lors de la facture de juin 2020 (part AGUR et part Grand Cognac),
    • l’abonnement (part SAUR et part Grand Cognac) au service d’assainissement pour la période allant du 1er janvier au 30 juin 1 + la consommation dite réelle, basée sur le relevé du compteur individuel et déduction faite de l’acompte versé lors de la facture de juin 2020 (part SAUR et part Grand Cognac),

 

A compter de l’année 2021, la fréquence des factures repasse à deux par an (juin/juillet et décembre/janvier), pour les abonnés non mensualisés.

Pour les usagers non raccordés au réseau d’assainissement collectif, le service assuré par la société SAUR ne sera pas facturé ainsi que la part Grand Cognac associé. La facture de ces abonnés correspondra uniquement à la tarification du service d’eau potable.

Pour information, la société AGUR enverra à chaque abonné en début d’année 2020 (janvier/février) un contrat d’abonnement (document nécessaire à la poursuite du service) à leur retourner complété et signé. Lors de changement de délégataire, le transfert des données personnelles (bancaires, mail, portable…) ne peuvent pas être transférées d’un opérateur à un autre, la réglementation oblige le nouveau titulaire à passer un nouveau contrat avec chaque abonné.

 

Numéros en cas d’urgence à destination du grand public 

AGUR  09 69 39 40 00

SAUR 05 87 23 10 08

Pour tout complément d’information ou pour toute demande d’abonnés, n’hésitez pas à contacter le service eau-assainissement de grand cognac au 05 45 35 12 29 ou à l’adresse mail suivante : eau-assainissement@grand-cognac.fr

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