Nouveau service de garde d'enfants à domicile

Communiqué de l’Association Familiale de Cognac sur son nouveau service de garde d’enfants à domicile en horaires atypiques et en urgence (action expérimentale)

Une étude menée en 2010 auprès des salariés et des entreprises du bassin de vie cognaçais sur l’accueil de la petite enfance a fait ressortir très nettement un besoin en horaires atypiques (avant 7 h le matin , après 18h30… ).

Le service de garde d’enfants à domicile en horaires atypiques et en urgence, action expérimentale d’ « accueil spécifique du jeune enfant » est une offre complémentaire à l’existant, elle s’inscrit dans une démarche partenariale où se sont fortement impliquées la C.A.F., la C.N.A.F., la M.S.A., la Délégation aux droits des Femmes et aux Familles, les collectivités locales ( Conseil Général, Communautés de communes, Mairies..).

Le maître d’œuvre, l’association Familiale de Cognac, forte de son savoir-faire en matière de garde d’enfants à domicile s’est associée à ce projet et propose depuis le 1er septembre 2012 sur les territoires des 3 Communautés de Communes de Cognac, Jarnac, et Grande Champagne un service qui facilite l’accès et le maintien dans l’emploi.

L’objectif est de s’adresser, en priorité, à des parents se trouvant dans une ou plusieurs des situations suivantes :

• accès à l’emploi (interim, saisonniers, vacataires et autres…) ou à la formation ou issus de dispositifs d’insertion
  • familles monoparentales,
  • familles dont le quotient familial est inférieur à 760 euros,
  • familles bénéficiaires du RSA
  • familles travaillant à temps partiel sur des postes peu qualifiés subissant des horaires atypiques (travailleurs saisonniers, ouvriers agricoles…).

Ce nouveau service aux familles :

• fonctionne de jour comme de nuit et 7 jours sur 7,
  • au domicile de la famille,
  • est assuré par des professionnels de la Petite Enfance qui effectuent les déplacements nécessaires pour l’enfant,
  • bénéficie de l’agrément qualité et de l’autorisation du Conseil Général de la Charente,
  • est complémentaire des structures d’accueil existantes sur le territoire,
  • prend en charge des enfants jusqu’à 12 ans.

Un fonctionnement simple et individualisé :

• Les parents payent l’association à l’heure, et en fonction de leurs revenus : sur la base du quotient familial à partir de 0,50 euros de l’heure.
  • et pour l’ensemble des enfants (toute la fratrie),
  • ils bénéficient d’une déduction fiscale ou d’un crédit d’impôt à hauteur de 50 % de la dépense
  • Le service est assuré à la carte dans le cadre d’une prestation de service

Contact:

Association familiale de Cognac