Niala
Une centaine de visiteurs se sont attardés hier soir devant la rétrospective Niala : quatre-vingt huit toiles représentant trente-quatre années de vie en peinture pour un artiste charentais octogénaire, né à Paris, entre couleurs et térébenthine.
34 années seulement ? et pourquoi donc ? Une lecture attentive des toiles fournit la réponse à cette question douloureuse pour le peintre : hormis les tableaux faisant à l’époque partie de collections publiques ou privées, la quasi totalité de sa collection personnelle fut emportée par la crue de 1982.
L’exposition présentée dans les salles de Châteaubernard lève le voile sur les oeuvres d’avant, pendant et après la catastrophe.
Fallait-il voir dans ce drame une revanche de dame Nature vis à vis d’ un peintre d’atelier qui avouait sa quasi incapacité à travailler sur le motif, à l’opposé de son père ?
Quoi qu’il en soit, la réconciliation a bien eu lieu et le profane autant que l’initié connait les jardins de Niala, ses natures ciselées couleur émeraude et/ou lapis-lazzuli, puis au tournant du siècle ses jardins soleil consacrant l’arrivée de la lumière…
Pour mieux connaître cet artiste qui vit tout près de chez nous, venez à sa rencontre…
D’hier à aujourd’hui, du 22 au 31 octobre 2013
Salles d’exposition 2, rue de la Commanderie Châteaubernard
mardi, jeudi, vendredi , dimanche 15h-19h
mercredi, samedi 10h-12h 15h-19h
L’artiste sera présent les mercredi, samedi, dimanche.