Médaille de la ville de Châteaubernard: palmarès 2016

En sa qualité de maire, Pierre Yves BRIAND remet chaque année la médaille de laville aux Castelbernardins qui ont participé d’une manière ou d’uune autre au rayonnement de la commune de Châteaubernard.

Lors de la cérémonie des voeux 2016, trois Castelbernardins étaient à l’honneur :

Robert TRAIN

” Le dimanche 8 novembre 2015, vous étiez le chauffeur du bus de l’Union Sportive de Cognac club de rugby ou 43 personnes dont 39 enfants avaient pris place pour un déplacement sportif en Charente limousine.

Peu avant 9h, le bus s’est embrasé.

Par votre sang froid, votre présence d’esprit et votre courage vous avez pris les bonnes décisions qui ont permis à tous les occupants du bus de sortir avant qu’il ne soit trop tard. Sans doute que votre statut d’ancien pompier volontaire vous a été profitable.

Je souhaite également mettre en avant les personnes adultes qui vous accompagnaient pour ce déplacement et qui ont également contribué à sauver les vies de ces jeunes rugbymans

Je tiens à souligner votre statut de chauffeur bénévole et votre engagement dans le monde associatif au profit des jeunes sportifs.

 Pour votre implication dans la vie associative, votre dévouement et votre comportement exemplaire, j’ai le plaisir de vous remettre la médaille de la ville de Châteaubernard.”

Pierre Yves BRIAND

Jean MINOT

“Jean, tu es un homme de dialogue et de contact, tu donnes une grande partie de toi-même et de ta famille à la vie publique. Tu es animé d’une grande notion de service public que tu puises dans ton éducation et dans le sens que tu donnes à ta vie. Tu es un Européen convaincu, tu vis l’Europe à travers ton engagement sans faille depuis de nombreuses années auprès du comité de jumelage.

Tu as été élu au conseil municipal de la ville de Châteaubernard dès 1983. Tu as  exercé les fonctions de conseiller municipal de 1983 à 1989 puis de maire-adjoint de 1989 à 2001. Durant ces périodes tu as largement contribué au développement et à l’animation de la cité.

En effet, en charge des affaires culturelles, des jumelages, des relations publiques et des questions militaires, tu es l’initiateur, le maître d’œuvre de diverses initiatives et manifestations.

  • Le 29 septembre 2006, tu étais chargé de l’organisation de la cérémonie de remise du Drapeau d’Honneur du Conseil de l’Europe à la ville de Châteaubernard par M Victor RUFFY, ancien conseiller fédéral suisse et membre honoraire de l’Assemblée parlementaire de Strasbourg
  • Du 12 novembre 2009 au 10 février 2010, sur proposition de M le Maire Daniel BOYER, tu as été nommé par M le Préfet responsable du centre de vaccination  contre la grippe H1N1. Le deuxième centre de vaccination du département étant organisé dans notre commune.
  • Depuis avril 2008, tu assures la gestion de toutes les manifestations militaires sur notre commune.
  • Tu es le président fondateur du comité de jumelage et tu participes au développement d’autres activités associatives.
  • Tu as co-organisé la cérémonie du 18 juin 2012 au cours de laquelle  la médaille des Justes parmi les Nations à titre posthume a été remise à Monsieur et Madame Joseph et Henriette BRIAND. Tu as assuré le déroulement de la cérémonie en qualité de chef de protocole.
  • A la demande de Monsieur le Colonel commandant la base aérienne 709 COGNAC-CHATEAUBERNARD, tu as assuré une permanence de chargé de mission de la base aérienne 709, en notre mairie, chaque matinée du 1er mercredi du mois, du  4 juin 2008 au 4 juin 2014.
  • Depuis le 7 avril 2008, tu es conseiller technique auprès du conseil municipal, et tu assures l’organisation et le déroulement des cérémonies officielles, militaires et patriotiques de la commune.

 Cette vie témoigne des années d’engagement emprunt d’un sens aigu du service et des responsabilités. Elle démontre également les qualités humaines avec lesquelles tu exerces tes actions . Chacun peut reconnaître combien tu es naturellement porté à t’investir au service des autres. Ta générosité de cœur, ton écoute et ta considération sont à souligner. La clarté et le souci constant d’agir en fonction de l’intérêt collectif sont appréciés chez toi.  D’un caractère franc et résolu, ta constance, ta détermination, ton exigence avec toi-même autant qu’avec les autres et ta grande puissance de travail te caractérise.

 Pour tout ton investissement j’ai le plaisir de te remettre la médaille de la ville de Châteaubernard”

Pierre Yves BRIAND

Marcel TRUFLANDIER

 “Monsieur le Maire honoraire, vous avez été élu municipal durant 36 années.

  • De 1965 à 1971 en qualité de conseiller municipal
  • De 1971 à 1977 en qualité de maire adjoint
  • De 1977 à 2001 en qualité de maire

Durant toutes ces années, vous avez consacré une grande partie de votre temps à la vie publique. Vous êtes un homme de dialogue et de contact et votre sens du service public est exemplaire.

Vingt-quatre années à la tête de la mairie, cela représente quatre mandats avec des déceptions, des satisfactions, des événements marquants liés à la vie locale et des réalisations qui durent et qui se prolongent encore aujourd’hui.

Beaucoup ici ce soir sont à même d’apprécier votre action et l’élan que vous avez pu insuffler dans de nombreux domaines. Je pourrais citer quelques exemples

  • La zone d’activités du Fief du Roy
  • La nouvelle mairie
  • L’école maternelle du bourg
  • Les installations sportives (football et tennis)
  • La médiathèque qui porte désormais votre nom
  • Le fronton
  • Le premier agrandissement du cimetière
  • La mise aux normes de la cuisine  centrale

Parmi les manifestations culturelles ou de loisirs, les commémorations, il faut évoquer la très belle exposition de tapisseries d’Aubusson en octobre 1990 et la manifestation du 24ème anniversaire de l’armistice en 1998.

Je me dois aussi d’évoquer vos relations privilégiées avec le personnel municipal dont la majorité aujourd’hui a été recrutée par vos soins.

Vous êtes aussi un Européen convaincu, vous avez signé les jumelages avec les villes de Durbach et d’Oňati et vous avez été partie prenante dans le développement des jumelages avec Châteaubernard. Vous avez effectué de nombreux déplacements à cet effet. Il n’y a pas très longtemps vous avez encore effectué un déplacement à Durbach.

M le Maire honoraire, votre vie est un véritable engagement. Vous avez donné du sens à la notion de service public et vous n’avez jamais reculé devant les décisions à prendre pour le développement de Châteaubernard.

Vous avez toujours démontré un sens aigu des responsabilités, vous avez mené toutes vos actions dans le respect des relations humaines.  Votre engagement pour la cité a été remarquable. Vous avez toujours su mettre en avant l’intérêt collectif pour le bien de la commune. Chacun peut reconnaître votre générosité, exprimée à l’occasion  de vos différents mandats et au travers de votre action au sein de nombreuses associations.

Au-delà de la vie politique, je citerais également le sens que vous avez donné à votre vie professionnelle et familiale. Basque de naissance et dans votre cœur, vous avez adopté Châteaubernard et Châteaubernard vous a largement ouvert les bras. Aujourd’hui j’ai la joie au nom du conseil municipal et de tous les habitants de vous dire publiquement notre reconnaissance.

 J’ai l’honneur et le plaisir de vous remettre la médaille de la ville de Châteaubernard.”

Pierre Yves BRIAND

 

 

Retour