Mars Bleu…le mois dédié au dépistage du cancer colorectal

Du 1er au 31 mars 2023 a lieu Mars Bleu, le mois dédié au dépistage du cancer colorectal, qui touche près de 45 000 hommes et femmes chaque année en France. Détecté tôt, il peut être guéri dans 90% des cas.

Mars Bleu est une opération nationale. C’est le mois du dépistage du cancer colorectalle 3e cancer le plus fréquent et le 2e cancer le plus meurtrier en France, selon les chiffres de l’Institut National du Cancer. Chaque année, près de 45 000 hommes et femmes sont concernés et près de 18 000 personnes en décèdent. Les plus de 50 ans sont les plus touchés. Pourtant, s’il est détecté à un stade précoce, le cancer colorectal pourrait être guéri dans 90% des cas. D’où l’importance du dépistage. Depuis 2009 en France, la campagne de dépistage du cancer colorectal s’adresse aux femmes et aux hommes âgés de 50 à 74 ans. Il consiste en pratique, à réaliser un prélèvement de selles à domicile au moyen d’un “kit de dépistage” et à  l’envoyer pour analyse par voie postale. Origine, dates 2023, actions, défi connecté, affiche, logo : tout savoir.

Test dépistage cancer colorectal : gratuit, pharmacie, comment faire ?

Un test de dépistage du cancer colorectal doit être réalisé tous les 2 ans entre 50 et 74 ans. Un kit de dépistage peut être retiré gratuitement en pharmacie pour ensuite être fait à la maison.

Organisé par le ministère de la Santé, l’Institut national du Cancer et l’Assurance Maladie, Mars Bleu est un rendez-vous annuel qui a lieu pendant tout le mois de mars. Il s’agit d’un mois de sensibilisation au dépistage des cancers colorectaux. “Il est important de noter que les différentes modalités de dépistage ont pour objectif non seulement d’identifier les cancers à un stade précoce et de pronostic favorable, mais de déceler également les lésions précancéreuses – les polypes notamment- dont le retrait permet de prévenir les cancers. C’est dire l’importance de la participation aux programmes de dépistage !”

Comment faire le dépistage du cancer colorectal pendant Mars Bleu ?

Il consiste en un test immunologique qui n’évite pas les cancers, mais qui permet d’établir un diagnostic précoce, permettant de mettre rapidement en place une prise en charge et d’améliorer les chances de guérison. Cette année, dans un contexte de crise sanitaire, la sensibilisation au dépistage du cancer est particulièrement importante afin d’éviter les retards de diagnostic et les complexifications de parcours de soins. L’accès au dépistage du cancer colorectal est désormais facilité avec :

► La possibilité de demander l’envoi du test par courrier : plus besoin de passer par une consultation chez le médecin. Les personnes éligibles ayant reçu l’invitation au dépistage doivent se rendre sur le site internet Doccr (depistage-colorectal.fr) avec le numéro figurant sur le courrier d’invitation. Un questionnaire détermine si le test est approprié en fonction de l’histoire personnelle et familiale de la personne. Si c’est le cas, le test lui sera envoyé.

► La consultation du résultat du test en ligne, via un autre site internet : www.resultat-depistage.fr

Retour