Lutter contre le gaspillage alimentaire en favorisant les rencontres !
Afin de lutter contre le gaspillage et de favoriser la solidarité parmi nos habitants, la communauté d’agglomération du Grand Cognac a décidé de s’impliquer en participant au projet “Ville du Partage” porté par Le Potager d’à Côté, une initiative permettant aux habitants de proposer leurs surplus de jardins, qu’il s’agisse de potagers ou d’arbres fruitiers.
L’idée est simple : les particuliers, qui ont des arbres fruitiers sur leur terrain ou un jardin avec un potager peuvent s’inscrire gratuitement sur Le Potager d’à Côté afin d’y proposer leurs surplus à la vente ou au don. Le fruit de la vente peut également être reversé à une association locale qui oeuvre à la protection de l’environnement. Faciliter et démocratiser l’accès aux fruits et légumes locaux et de saison, éviter le gaspillage et créer du lien social, telles sont les missions du Potager d’à Côté que notre communauté d’agglomération a décidé de soutenir dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial.
Près de 2 millions de tonnes de fruits et légumes se perdent chaque année en France dans les jardins de particuliers selon Virginie Broncy, fondatrice du Potager d’à Côté. En y réfléchissant, on a tous très certainement chez nous ou dans notre entourage des surplus de jardin à proposer : des cerises, des prunes, un peu trop de courgettes cet été ? Cette année, ayons le réflexe de les proposer aux autres et faisons grimper le compteur de fruits et légumes partagés au sein de Grand Cognac !
À la fin de l’été, Le Potager d’à Côté mettra à l’honneur les collectivités les plus partageuses alors nous comptons sur les habitants de Grand Cognac pour faire briller notre belle communauté d’agglomération.
Contact presse :
Rendez-vous sur Le Potager d’à Côté www.lepotagerdacote.fr !