les plantes sauvages dans vos assiettes !

L’association des jardins respectueux participait ce week-end à la fête de la nature. Les animations débutaient dès le samedi matin par l’atelier cuisine.

La nature nous offre des merveilles, des plantes poussées librement, et qui peuvent être utilisées en cuisine, pour leur saveur agréable ou pour leurs vertus thérapeutiques, en tisanes, infusions, décoctions, en onguents, en crème, en macérats… Certaines sont intéressantes par la totalité de la plante, d’autres par leurs feuilles, leurs bourgeons, leurs fleurs, leurs fruits, leurs écorces…

Certaines plantes serviront pour les assaisonnements : thyms, romarins, sarriettes,… ou les tisanes et décoctions à consommer pour le plaisir ou pour leurs propriétés médicinales. Certaines plantes sont des versions sauvages de légumes courants comme les poireaux et les asperges sauvages. Beaucoup de plantes sauvages s’utilisent comme des légumes : feuilles de bourraches, de pissenlit…

Une quinzaine de personnes ont partagé cet atelier, découverte et partage de savoir… voici en quelques images le résultat… et les meilleurs moments de l’atelier…

Toasts aux herbes du jardin respectueux

16 les toasts [1280x768]

Oeufs toqués en brouillade aux herbes du jardin respectueux et asperge sauvage

17 l'entrée [1280x768]

Le pot de fleurs en parmentier de canard

18 le plat [1280x768]

Demi-pamplemousse aux fraises et herbes, meringue suisse aux herbes du jardin respectueux

19 le dessert [1280x768]

quelques images de l’atelier cuisine

Retour