Les élèves de Pablo Picasso interviewent Monsieur le Maire

Dans le cadre d’un travail sur les interviews, les élèves de la classe de Madame Laurence Mony de l’école Pablo Picasso ont passé un long moment avec M le Maire. La séance s’est poursuivie par une visite des services municipaux.

Vous trouverez ci-après l’intégralité de l’interview de Monsieur BOYER, maire de Châteaubernard,

le 21 mai 2013

Pourquoi avez-vous choisi d’être maire?

Je faisais partie de l’ancienne municipalité. J’ai démissionné au bout de 4 ans car je n’étais plus d’accord avec les projets de l’équipe en place. Puis je me suis représenté avec une autre équipe. Le maire, ce n’est pas le chef de Châteaubernard. C’est celui qui fédère le travail de toute une équipe d’adjoints et de conseillers.

Que faut-il faire pour devenir maire, comme étude ou comme métier dans la vie?

Il ne faut pas de diplôme particulier. Pour être maire, il faut se sentir investi dans les travaux de la Ville. J’ai été conseiller municipal de nombreuses années. En France, il faut avoir 18 ans et être de nationalité française.

Qu’est-ce que vous avez ressenti quand vous avez été élu maire de Châteaubernard?

J’ai ressenti une immense joie. En même temps, on sait que l’on a pris beaucoup de responsabilités et qu’il faudra les assumer jusqu’au bout et ce n’est pas le plus évident.

Mais on se lance avec un programme et une équipe.

Comment se passe une journée à la mairie? Quelles sont vos activités dans une journée?

Il y a beaucoup de réunions, avec des riverains ou avec la Communauté de Communes de Cognac, où il y a 14 communes. Nous parlons ce soir de la future piscine. Quand on a un projet comme cela, il faut du temps pour le préparer. Il y aura un grand bassin de 8 lignes de 25 mètres et un bassin ludique de 4 lignes de 12,50 m. Il y aura des jeux à l’intérieur et à l’extérieur. La piscine sera faite pour l’année 2017. Il n’y aura pas de plongeoir pour des questions de sécurité mais il y aura un toboggan.

Est-ce difficile d’être maire et pourquoi?

Ce qui n’est pas simple, c’est qu’il y a des décisions à prendre. On ne connait pas toujours tout. Heureusement, on est une équipe, on en parle ensemble, mais c’est vrai que c’est le maire qui prend la décision finale.

Combien de personnes travaillent à la mairie?

Il y a environ 60 personnes qui travaillent, en comptant le personnel des écoles, de la médiathèque, des bureaux et des services techniques. Dans les bureaux, il y a environ 10 personnes.

Que préférez-vous entre la médecine et la mairie et pourquoi?

C’est totalement différent. J’ai fait de la médecine pendant 37 ans et j’ai pris ma retraite pour me consacrer à la mairie. La médecine c’est un temps plein et la mairie, c’est aussi un temps plein.

On n’oublie jamais les gestes de médecin. Si je devais reprendre mon métier, ce qui me gênerait aujourd’hui c’est que les noms des médicaments évoluent très vite. Mais je pense qu’à mon âge, il fallait savoir s’arrêter.

Quand on est maire, est-ce que l’on rencontre des personnes célèbres? Et si oui, lesquelles?

Non, on rencontre assez peu de personnes célèbres. J’ai juste rencontré un réalisateur de cinéma.

Pourquoi venez-vous quand il y a des tournois de foot ou autres? Êtes-vous obligé d’y aller?

On n’est pas obligé. Je viens d’abord avec plaisir voir les activités qui ont lieu sur la commune. Quand on subventionne les clubs, c’est normal de les encourager. Mais on se partage les représentations avec les adjoints, quand il y en a plusieurs en même temps.

Quelle est la superficie du territoire de la commune?

La superficie est de 1331 hectares. C’est à peu près la même superficie que Cognac mais nous, nous avons des vignes et la base aérienne qui comptent dans la superficie de la commune alors que la ville de Cognac a principalement des bâtiments.

Combien y a-t-il d’habitants?

Aujourd’hui, il y a environ 4 000 habitants.

Comment est composé le conseil municipal? ( combien de personnes et qui fait quoi?)

Il y a 27 élus: il y a le maire, 8 adjoints, 15 conseillers municipaux et 3 conseillers délégués qui participent aux réunions du bureau. Ils ont des missions comme l’informatique, la communication et le service du SIEAAC qui concerne l’eau. Il y a 5 conseillers municipaux qui font partie de l’opposition.

Le conseil municipal se réunit une fois par mois et le bureau avec les adjoints une fois par semaine ou plus en fonction des différents projets.

Pourquoi vous ne voulez plus être le maire l’an prochain?

J’ai décidé de ne pas me représenter pour trois raisons:

A 69 ans, je pense qu’il est temps de s’arrêter. Je suis sollicité dans ma vie personnelle par mes enfants et mes 8 petits-enfants.

De plus, je suis sûr qu’il ne faut pas être maire trop longtemps. On a des idées au départ mais ensuite on peut un peu penser que l’on est propriétaire de la mairie et ce n’est pas très sain. La mairie doit rester un lieu où l’on peut et on l’on doit discuter.

Enfin, je pense qu’en 6 ans, nous avons fait beaucoup de travail: nous avons refait la mairie, les services techniques; nous avons créé des salles d’exposition, un centre de loisirs et une crèche. Nous nous occupons du chauffage bois, et dans quelques semaines les travaux vont commencer sur la future salle des fêtes. Il y aura aussi un parc autour.

Il faut laisser la place pour que d’autres personnes aient d’autres idées pour faire avancer la commune. Un mandat de maire dure 6 ans mais cela fait déjà très longtemps que j’agis pour la commune.

Personnellement, c’est très enrichissant mais je reste persuadé qu’il faut limiter la durée. On ne peut pas être maire indéfiniment.

Quels sont vos projets quand vous ne serez plus le maire de Châteaubernard?

Je m’occuperai de ma famille, je prendrai plus de vacances, je ferai des sports que j’aime. Je resterai très intéressé par la vie de la commune et je pourrai m’engager à travers des associations. Mais il n’est pas question que je reste au conseil municipal, pour ne pas donner l’impression que je surveille le travail de l’équipe en place.

Retour