Les associations en fête aux Pierrières
Le parc des Pierrières accueillait ce samedi la troisième édition de la fête des associations. Volonté des associations de se retrouver dans un même espace pour partager et faire découvrir aux Castelbernardins leur passion et les valeurs du monde associatif.
L’Office municipal des sports à travers une chasse au trésor a emmené les plus jeunes découvrir l’objet intrus sur chacun des trente trois stands de l’espace. Tirage au sort parmi les meilleures réponses et récompenses assurées.
Une journée délibérément axée sur la fête …
Les petites voitures électriques de l’association Castel’Model Car 16 ouvraient les démonstrations. Elles ont tracé la route d’une journée bien remplie. Rentrées au stand, les voitures laissaient place à un art chinois alliant lenteur, douceur, précision, concentration et persévérance. Il s’agit d’ un art de santé, de bien être, de vie : le Tai Chi Chuang.
Sans transition, le public changeait de continent et partageait le plaisir, la force des adeptes de la capoeira, art martial afro-brésilien ludique et acrobatique qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil.
Dans un genre plus classique mais ô combien apprécié, les élèves des écoles de danse de Châteaubernard d’Estelle Simon et de Fabienne Zeman présentaient avec grâce et vivacité des chorégraphies adaptées pour l’occasion.
Il fallait lever la tête dans le parc des Pierrières pour admirer le vol des avions miniatures avec, aux commandes, des jeunes du club des Ailes cognaçaises. Prudence…. pour les novices, le club avait prévu une animation sur ordinateur mais combien de crashs !
Pas de fête sans musique: le conservatoire de musique et d’art dramatique de la Communauté de communes de Cognac , qui venait nous rendre visite pour la première fois, avait invité une formation de jazz manouche. Un moment de bonheur qui a contribué à l’atmosphère de fête qui règnait sur cette journée..
Invitée surprise, Anaïs Delomme a su de sa voix juste et profonde combler un public ravi.
Ce ne sont pas les musiciens qui avaient apporté un piano mais bien mais l’association Gourmets Gourmands ! Avec son équipe, Jean-Pierre RAFENAUD, avait invité le nouveau chef de l’Yeuse, Julien Lachenaud, à réaliser une recette à base d’huitres. Que de gourmands gourmets devant le stand !
Après l’estomac, l’esprit et le corps, et quoi de mieux qu’une démonstration de Viet Vo Dao et de Khi Dao: retour en Asie à la découverte d’un art martial traditionnel Vietnamien.
Enfin un dernier club local clôturait cette fête avec quelques numéros de jonglerie toujours aussi étonnants.
Une journée délibérément tournée vers les autres et destinée à tout un chacun à la recherche d’une activité pour la rentrée…
La pêche, le foot, les boules, la musique, la moto, le théâtre, la couture, la nature et le jardinage, la chasse, la composition florale, le vélo, le tennis, le tennis de table, l’aide au don du sang, l’aide au plus démunis, au handicap, aux aînés, les rencontres avec nos villes jumelles, l’organisation des fêtes locales, l’environnement, les loisirs créatifs… le choix était vaste.
Si vous n’avez pas pu venir découvrir ces activités, c’est bien dommage mais ce n’est pas irrémédiable… Suivez le lien et vous trouverez sûrement votre bonheur …Liste des associations Castelbernardines