Le château de Bouteville accueille « Les Coulisses du bâtiment »

Les 13 et 14 octobre prochain, partout en France, plusieurs chantiers ouvrent leurs portes aux scolaires pour « Les Coulisses du bâtiment », une opération organisée par la Fédération Française du Bâtiment (FFB).

Le chantier de restauration du château de Bouteville, porté par Grand Cognac, fait partie des deux sites retenus en Charente pour faire découvrir les nombreux métiers du bâtiment aux adolescents.

Durant toute la matinée, le jeudi 13 octobre, un peu plus d’une soixantaine de collégiens pourront évoluer au cœur du chantier de restauration du château de Bouteville, sur la commune éponyme.

Habituellement fermé au public, ce chantier de restauration sollicite les compétences de nombreux corps de métiers du bâtiment. Cet édifice étant classé au titre des Monuments Historiques, les artisans et ouvriers intervenant sur l’édifice sont hautement spécialisés et maîtrisent les techniques de construction traditionnelles pour les lots « gros œuvre ».

L’objectif de ces rencontres, initiées par la Fédération Française du Bâtiment, est de permettre aux jeunes de découvrir le secteur du bâtiment, sur le terrain, directement auprès des professionnels.

Une restauration d’envergure à découvrir

Les élèves seront accueillis sur le site par Jacques Authier, Président de la Fédération Française du Bâtiment en Charente et gérant de l’entreprise Patrimoine Authier, dont les professionnels interviennent au niveau des charpentes du château, des menuiseries, de la ferronnerie, et de la peinture.

Sur le terrain, les élèves pourront également échanger avec l’entreprise Les Compagnons de Saint-Jacques, spécialisée dans la restauration du patrimoine ancien et historique, comme le château de Bouteville.

L’entreprise Paurion, répondra aussi à leurs questions sur tout ce qui concerne la couverture traditionnelle et la zinguerie.

Maçons, tailleurs de pierre, charpentiers, menuisiers, ferronniers, couvreurs, zingueurs, peintres : les collégiens auront un aperçu de toute une palette de métiers !

D’autres entreprises pourraient être présentes, selon l’avancement du chantier.

 Les travaux en cours sur le château 

Le chantier de restauration du château a débuté en 2020 et comporte plusieurs phases. Actuellement, les travaux se portent sur la pose du plafond « à la française » de la grande salle de réception, la confection de la voûte d’arêtes du Petit logis en pierre de taille, et la restauration de l’aile l’Ouest du château, avec la restauration de la maçonnerie et la pose de la charpente et de la couverture.

Autre particularité de ce chantier ; tout au long des travaux, un suivi archéologique est réalisé par l’Institut National de la Recherche en Archéologie Préventive afin de mieux connaître l’histoire du château et son usage au fil des siècles.

 

Retour