Le 4 décembre 2018, les fréquences de la TNT changent !

Le 4 décembre 2018, la ville de Châteaubernard sera concernée par des modifications de fréquences de la TNT. Ces travaux sur le réseau de télévision s’inscrivent dans le cadre de décisions prises par le Premier ministre pour permettre la libération des fréquences hertziennes de la bande des 700 MHz par les services audiovisuels vers les services de téléphonie mobile à très haut débit (4G et à l’avenir 5G).

Cette opération a pour objectif d’apporter de la ressource spectrale supplémentaire pour favoriser la connectivité des territoires et répondre aux besoins croissants d’échanges de données en mobilité.

Le rendez-vous du 4 décembre prochain constitue une opération technique importante qui se déroulera principalement à l’est de la région Nouvelle Aquitaine ainsi que dans l’Indre et une partie des départements de l’Allier, du Puy-de-Dôme et du Cantal. Quelques zones limitrophes sont également concernées (voir carte dans la brochure jointe).

Cette opération aura un impact direct sur les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par l’antenne râteau : ils risquent de perdre une partie de leurs chaînes et devront donc, ce même jour, procéder à une recherche des chaînes pour continuer à recevoir l’intégralité des programmes de la TNT après le 4 décembre 2018.

La recherche des chaînes est une opération simple à faire, à partir de la télécommande de son téléviseur ou de son adaptateur TNT. Les téléspectateurs ont déjà eu l’occasion de procéder à cette recherche dans le cadre du passage à la TNT HD le 5 avril 2016.

Les gestionnaires de collectifs doivent quant à eux, dès à présent et avant le 4 décembre, s’assurer que l’antenne râteau collective est adaptée aux nouvelles fréquences qui seront utilisées à partir de cette date. Sinon, les résidents de ces immeubles pourraient rencontrer des difficultés pour continuer à recevoir certaines chaînes après le 4 décembre.

La loi relative au deuxième dividende numérique et à la modernisation de la TNT prévoit un accompagnement des téléspectateurs, qui comporte deux volets : l’un concerne la mise en oeuvre d’une campagne d’information grand public, qui débutera mi-novembre dans la zone concernée, et l’autre des aides financières pour garantir la continuité de la réception télévisuelle. L’Agence nationale des fréquences (ANFR) est chargée de la mise en place de cet accompagnement.

Vous trouverez, jointe à ce courrier, une brochure d’information de l’ANFR apportant toutes les précisions utiles au transfert des fréquences de la télévision vers le très haut débit mobile.

Pour vous permettre d’apporter plus aisément des réponses, des informations à communiquer sont mises à votre disposition et téléchargeables sur le site www.recevoirlatnt.fr

Pour les personnes qui n’auraient pas accès à internet, I’ANFR met également à disposition son centre d’appel, le 0970 818 818 (appel non surtaxé).

Retour