La folle semaine de la BA 709 commence
C’est avec enthousiasme que le colonel Guillou a inauguré ce lundi l’exposition organisée par la base aérienne 709 dans les locaux de la ville de Châteaubernard et prélude au meeting aérien du prochain week end. Une exposition à valeur de symbole dont le parcours se fait en deux temps. D’abord une découverte de l’ ensemble de photographies de Rémi Michelin “De plumes et de fer” illustrant le parallélisme entre l’oiseau et l’avion. Ensuite une immersion dans “L’aéronautique au travers de la BD” où certains retrouveront peut être avec nostalgie les héros de leur enfance.
Parmi l’assemblée qui se pressait au vernissage, les membres de l’équipe organisatrice du meeting aérien et ceux de la patrouille Cartouche Doré ont remporté un vif succès. Bienheureux les quelques enfants présents qui ont pu récolter de jolies dédicaces sur leurs livrets noirs et or, présents de la base !
Une atmosphère sur la forme plutôt légère pour un sujet des plus graves, l’aviation militaire et sa raison d’être latente: la guerre, à mener ou à éviter. Témoin actif de plusieurs événements militaires du siècle dernier, le colonel Plouchard contait ici et là quelque anecdote étonnante ramenant d’un coup le symbole à sa juste valeur de réalité. Une réalité qu’ici, voisins d’une base d’entraînement, nous n’apercevons malgré tout que de très loin : des hommes et des femmes qui se préparent ou partent à la guerre pour conquérir ou préserver la paix.