Journée Internationale de l’Épilepsie, le 13 Février 2023

L’ÉPILEPSIE, N’EST PAS CE QUE VOUS CROYEZ…

Bousculons les préjugés !
L’épilepsie reste encore taboue, par méconnaissance du grand-public. Parler de l’épilepsie, faire connaître ses symptômes, combattre les idées fausses, c’est permettre de diagnostiquer, de traiter, de lutter contre le rejet et la stigmatisation fréquemment associés à la maladie.
Le 13 Février prochain, aidez-nous à faire sortir l’épilepsie de l’ombre!
L’épilepsie est une maladie neurologique chronique caractérisée par la survenue de crises (dont les formes sont variées) qui correspondent à un dérèglement soudain et transitoire de l’activité électrique du cerveau.
Elle peut provenir de lésions du cerveau faisant suite à un traumatisme crânien, une malformation cérébrale, un AVC, une infection (encéphalite, méningite), une tumeur, avoir une origine génétique ou n’avoir aucune cause connue (épilepsie idiopathique).
L’errance diagnostique est fréquente : il n’est pas rare que les crises d’épilepsie soient attribuées à tort à de la spasmophilie ou à une dépression, avec pour conséquence un traitement inadapté, voire susceptible de provoquer ou d’aggraver les crises.
Les préjugés autour de l’épilepsie pénalisent les personnes concernées. Elles ne doivent plus être amenées à cacher leur maladie par peur d’être stigmatisées ou mises à l’écart.
NON, les crises d’épilepsie ne se manifestent pas exclusivement par des crises convulsives !
L’immense majorité des gens pense que l’épilepsie se résume à des crises convulsives parfois spectaculaires. En réalité, l’épilepsie est une maladie qui s’exprime de multiples manières : par des signes visibles (tremblements, mouvements involontaires, rigidité musculaire, chutes…) ou par des signes peu visibles, voire invisibles (ruptures de contacts (absences), troubles de la mémoire, difficultés de concentration, hallucinations auditives ou visuelles…).
Parler des différentes formes d’expression de l’épilepsie, c’est permettre de lutter contre une image réductrice de l’épilepsie qui fait perdurer les idées reçues, stigmatise les malades et peut les mettre en danger.

À l’occasion de la Journée Internationale de l’Épilepsie, l’association ÉPILEPSIE-FRANCE organisera de nombreuses actions le 13 Février et autour de cette date :

. au niveau national : conférences en live, campagne d’information, témoignages de patients, d’aidants et de familles, interviews de médecins neurologues.
. en régions : rencontres avec le public, stands d’information dans les villes, les écoles, les services hospitaliers, illuminations en violet des mairies et monuments historiques, etc.
Après le Sommet National de l’Épilepsie qu’elle a organisé le 25 novembre 2022 au Ministère de la Santé et de la Prévention, et la publication de son Livre Blanc de l’épilepsie, l’association Épilepsie-France poursuit son action avec sa campagne nationale d’information pour la Journée Internationale de l’Épilepsie 2023.
Retrouvez l’intégralité des conférences du 2ème Sommet National de l’Épilepsie sur la chaine YouTube d’Épilepsie-France et téléchargez le Livre Blanc de l’épilepsie.