Incendie du relais de télédiffusion de Saint-Saturnin, Charente.

 

Jarnac, le jeudi 18 avril 2019

Communiqué d’information de Madame Sandra Marsaud, Députée de la Charente – 2ème circonscription (Cognac, Barbezieux, Montmoreau)

 

Madame, Monsieur,

Hier, l’antenne relais de télédiffusion de la TNT, de la radio et hébergeant une partie du réseau mobile des opérateurs Orange, Free, Bouygues Télécom et SFR, située à Saint-Saturnin (ouest d’Angoulême), a été partiellement détruite par un incendie, comme le rapporte la presse locale depuis 24h.

Ce relais desservirait plusieurs dizaines de milliers de personnes et l’arrêt du service, comme certains d’entre vous me l’ont fait remonter, impacte fortement une partie du sud de la Charente ainsi que le bassin cognaçais.

Pour ces raisons, j’ai tout d’abord alerté le ministère de la culture (pour la partie télévision) et ai sollicité TDF, opérateur d’infrastructures numériques pour faire un point de situation et avoir l’assurance de la bonne prise en compte des difficultés générées pour notre territoire rural et ses habitants.

En l’état actuel de la situation, voici les éléments que je suis en mesure de vous fournir :

  • Déclaré à 4h30 mercredi matin, l’incendie a été stoppé par les pompiers vers 6h. Une cellule de crise a été mise en place par TDF et les équipes ont pu débuter l’intervention sur le site à 8h (12 personnes sont intervenues sur le site de Saint-Saturnin et des équipes de pilotage extérieur sur les différents sites de la région). Le relais mesurant 70 m environ, ce sont les premiers 25 à 30 mètres qui ont été détruits par l’incendie. Le local technique en pied de pylône a subi d’importantes avaries.
  • L’objectif est clairement de rétablir les connexions aussi vite que possible : aussi, la diffusion de Radio France a été remise en service dans la journée, mercredi, à 13h30.
  • Les opérateurs de téléphonie mobile interviennent déjà sur le site et s’emploient à réparer le réseau le plus rapidement possible. Le plus impacté, car utilisant ce relais comme un nœud central de son réseau, SFR, met tout en œuvre également pour le rétablissement de son réseau (fibre et réseau mobile).
  • La réception des chaines TNT est aussi lourdement endommagée : aucune diffusion n’est possible actuellement depuis ce relais. Certains foyers captent partiellement d’autres relais (comme celui de Melle). Les câbles au sol ayant été détruits, les travaux pourront s’étendre durant le week-end de Pâques. Même si aucun délai ne m’a été communiqué pour des raisons que vous imaginez, au regard de la lourdeur des travaux à mettre en place, plusieurs solutions techniques alternatives sont néanmoins envisagées.

Enfin, le directeur de TDF sud-ouest m’a assurée de me tenir informée de l’évolution des travaux.

Sandra Marsaud, Députée de la Charente

sandra.marsaud@assemblee-nationale.fr

Permanence : 2, place de l’ancien marché – BP 90117 – 16200 Jarnac – Tel : 05 45 36 93 76  Assemblée Nationale : 126, rue de l’Université – 75355 Paris 07 SP – Tel : 01 40 63 75 62

 

 

Retour