Hommage à des héros ordinaires

A Châteaubernard, la cérémonie du 8 mai revêtira cette année un caractère particulier puisqu’elle sera accompagnée d’un hommage à des hommes et des femmes qui, chacun à leur manière, ont oeuvré pour que ne demeure pas vaine la devise de notre République: liberté, égalité, fraternité.

Le 5 janvier 1945, au retour d’une mission de bombardement au-dessus de Royan, deux Lancaster sont entrés en collision dans le ciel de Châteaubernard. Si l’un a pu se poser à Boutiers avec un équipage sain et sauf, l’autre s’est écrasé dans le champ bordant le chemin de la Pallue et un seul des sept membres de l’équipage a survécu.

Le 8 mai, la Ville de Châteaubernard rendra hommage à ces six aviateurs et, à travers eux, à tous les soldats français ou étrangers qui, durant cette période, ont donné leur vie pour la libération de la France. Une plaque commémorative de l’événement sera apposée près de l’endroit du crash en présence d’une délégation de la base aérienne 709.

Au cours de cette guerre, la population civile a, elle aussi, fourni ses héros. Parmi eux, ceux que l’on appelle aujourd’hui les Justes n’ont pas hésité à aider des juifs traqués par le nazisme. Afin que leur mémoire demeure dans l’esprit de nos enfants, la municipalité a choisi de baptiser Allée des Justes le chemin ombragé qui mène du monument aux morts à la mairie.

Pour que les générations à venir emploient tous leurs efforts à éviter que ces moments particulièrement sombres de notre histoire ne se renouvellent et à l’heure où un peu partout dans le monde des conflits opposent des peuples entre eux, des ethnies ou des religions entre elles, il est bon de se remémorer un temps où nos pères vivaient ces mêmes horreurs.

Vous êtes conviés à participer à cette matinée du souvenir qui se déroulera de la façon suivante:

10h15 Hommage aux aviateurs (chemin de la Pallue)
11h00 Cérémonie commémorative de la victoire (monument aux morts)
11h45 Hommage aux Justes (monument aux morts)

en savoir plus sur le crash du 5 janvier 45

convoi cliche Pierre Roche / blog Francis Raout

en savoir plus sur les Justes

Retour