Grisélidis
par Coraly Zahonero de la Comédie-Française
dernière minute : entrée libre sur réservation
«Moi, je ne supporte pas l’injustice et l’hypocrisie, il faut mettre sur la table la vérité, il faut la regarder en face, et il faut l’accepter, il faut la soutenir, il faut la démystifier. C’est possible, au lieu de la haine, du mépris, de l’incompréhension»
Dans un seul en scène magistral, Coralie Zahonero incarne Grisélidis Réal écrivain suisse, peintre et prostituée militante qui fit de la prostitution « un art, une science, un humanisme ».
Tombée par hasard sur les entretiens de Grisélidis Réal quelque temps après sa disparition en 2002, la sociétaire de la Comédie-Française est littéralement foudroyée par la personnalité, la force et le talent de cette femme extraordinaire. Coraly Zahonero se plonge alors dans les écrits de Grisélidis, rencontre ses enfants, ses amis et décide de porter haut et fort la parole de cette humaniste déclarée. Par une grâce inouïe, l’artiste arrive à se fondre en Grisélidis jusqu’à ne faire qu’une avec celle qui se définit pour l’éternité au cimetière des Rois de Genève écrivaine, artiste peintre et péripatéticienne.
On rit beaucoup dans ce spectacle. Il brocarde les politiques qui fustigent la prostitution mais ne manquent pas de rendre visite à Grisélidis ! Celle-ci dit avoir aimé ses amies prostituées tout comme ses clients. Elle décrit avec beaucoup d’humour le nain bossu ou l’obèse chauve qui n’a qu’une dent.
On entend la voix de la féministe engagée à la toute fin de ce spectacle touchant qui apporte beaucoup au débat toujours d’actualité sur la pénalisation des clients des prostituées. Grisélidis défendait une prostitution librement choisie et pratiquée dans de bonnes conditions. Sans toutefois occulter le sordide de certaines situations rencontrées.
Une expérience théâtrale percutante qui changera votre regard…
Ecoutez voir…
extrait de Prostitution de Jean-François Davy 1976 /entretien avec Grisélidis Réal
interview de Grisélidis Réal 2002 RTS
interview de Coraly Zahonero FestiTv
d’après la parole et les crédits de Grisélidis Réal
conception et interprétation Coraly Zahonero de la Comédie-Française
production et diffusion Théâtre de Suresnes Jean Villar
direction Olivier Meyer
15€entrée libre sur réservation au 05 45 32 76 81ne convient pas aux enfants
Places numérotées
Billetterie
- au Castel, lundi
et vendredide 13h30 à 17hen ligne sur le site du Castel (sans frais) www.lecastel.fr
Réservez et réglez en ligne puis retirez vos billets au Castel jusqu’à 30mn avant le spectacle sur présentation d ‘une pièce d’identité;en ligne via ticketnet (frais en sus), à Auchan, Leclerc, Cora et Cultura – www.ticketmaster.frEn fonction des places disponibles, billetterie au Castel 45 minutes avant la représentation
05 45 32 76 81
Ville de Châteaubernard