Exposition : les “Justes parmi les Nations” de Charente

Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Jeudi de 14h à 18h

Vendredi de 14h à 18h

Samedi de 9h30 à 12h30 (vernissage le samedi 11 décembre à 15h)

Si les trois quarts de la population totale juive ont survécu, c’est bien évidemment parce que les Allemands ont perdu la guerre, mais c’est surtout parce que la Résistance et des milliers d’anonymes à leurs côtés se sont battus contre les nazis et le régime de Vichy. En France, 4 130 personnes ont été reconnues « Juste parmi les Nations », mais il reste tous ces combattants de « l’armée des ombres » qui ont sauvé des Juifs, malgré le danger. Ils représentent tous un symbole essentiel, une lumière dans l’horreur.

Le Département de Charente, l’Association Juive d’Angoulême et de la Charente et la ville de Châteaubernard présente du 7 au 17 décembre 2021 dans les salles d’exposition de la ville de Châteaubernard au 2 rue de la Commanderie une exposition retraçant le portrait des vingt-six « justes » de Charente. « justes parmi les nations » pour avoir sauvé, durant la Seconde Guerre mondiale, des juifs persécutés, constituant un témoignage essentiel.

Exposition qui valorise des actes héroïques, a posteriori, tout simplement humains, d’une fraternité en acte.
Une exposition qui doit permettre aux enfants de notre territoire de connaître une partie de leur histoire locale, témoin d’événements nationaux et internationaux ayant entrainé la mort de millions de personnes, stigmatisées pour leur appartenance religieuse ou spirituelle, leurs choix politiques, leur orientation sexuelle, bref, à cause de leurs différences.

Vernissage – samedi 11 décembre 2021 à 15h