Exposition Françoise Dandelot & Michel Briteau
La peintre et le photographe nous présentent leur première exposition en duo, un travail placé sous le signe de la lumière…
On connaissait de Françoise Dandelot ses pastels, ses paysages à l’aquarelle; on connaît moins la tentation abstraite de l’artiste qui nous propose ici un ensemble d’oeuvres proches de deux tendances :
l’action painting, une peinture gestuelle qui laisse toute sa spontanéité d’expression à l’inconscient et où celui qui regarde peut, parfois, y traduire le sien,
l’abstraction lyrique, une manière empreinte d’émotion où la mémoire du regard livre ses formes en essayant de capturer les ressentis.
Pour traduire cette liberté de l’abstraction qui l’attire “irrésistiblement”, Françoise Dandelot utilise toutes les techniques qui, dit-elle, correspondent à un certain enthousiasme propre à l’expression abstraite des formes et des couleurs, c’est-à-dire l’acrylique, le collage, l’encre, le pastel, l’huile… Son but ultime étant “de laisser la parole à l’imprévu pour que se dessine le seul vrai chemin : celui de la lumière intérieure”.
Pays de lumière s’il en est, c’est à une balade en Provence que nous invite le photographe Michel Briteau. Une Provence souvent en couleurs, parfois en noir et blanc, suivant l’objet et l’intention de l’artiste.
Voilà une dizaine d’années que Michel Briteau explore le nouveau monde de la photographie numérique. Sans négliger pour autant celle qui fut pour lui une compagne laborieuse plusieurs décennies durant : l’argentique.
La technologie du numérique a mis la photographie à la portée de tous mais les vraies réussites sont rarement dues au hasard et l’initié a forcément un train d’avance sur le profane. S’il facilite certaines opérations naguère longues et délicates, le numérique est aussi -et surtout – invitation à une nouvelle créativité. “Il ne s’agit pas de transformer fondamentalement l’image mais de la rendre plus expressive”. Il ne s’agit pas de trahir la nature mais de lui offrir un miroir fidèle qui la sublime. Riche de son expérience argentique, Michel Brtietau repousse ainsi la frontière entre jolie et belle photo tout en introduisant, subrepticement, la peinture dans son art.
Salles d’exposition du 16 au 25 avril
Les artistes seront présents chaque jour
dim, lun 15 h – 18 h
mar, jeu, vend 14 h – 18 h
merc, sam 10 h – 12 h & 14 h – 18 h
05 45 32 76 76