Exposition “Centenaire de la grande guerre 14-18”
au Castel du 10 au 17 octobre 2018
Venez partager le quotidien d’un héros ordinaire et entrez dans l’univers de la guerre la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité…
Artisanat des tranchées, véhicules d’époque, petites scènes autour d’objets du quotidien et documents authentiques, reproduction de photographies issues des fonds Beau et Denis, travaux d’écoliers.
En extérieur, tranchée avec campement américain et avion monoplan français
PROGRAMME
mercredi 10 octobre à 19h
Vernissage de l’exposition : samedi 13 octobre à 15h
Théâtre de rues et de tranchées « …Car c’est bien d’humanité dont nous parlons » par Yannick Boulanger de la compagnie des yeux fermés
samedi 13 et dimanche 14 octobre de 10h à 18h
Reconstitution d’un poste de tranchée mettant en scène Poilus et combattants américains dans leur campement
Dédicaces des auteurs Jeannick Weyland et Pascal Duvidal
lundi 15 octobre à 13h45
Conférence musicale La Charente en 14 par les Archives départementales en partenariat avec l’Ecole départementale de musique. Lectures d’archives et diaporama témoignant du quotidien des populations engagées dans la guerre, sur le front et à l’arrière. Extraits de cahiers d’instituteurs des écoles des environs. Accordéon, flûte traversière et chant accompagnent la parole. Echanges possibles à l’issue de la conférence (durée 75mn ) pour tous à partir de 9 ans
mercredi 17 octobre à 15h
L’heure du conte « Maudite soit la guerre » à la médiathèque sur inscription au 05 45 32 76 76 ou sur mediatheque.chateaubernard.fr
Exposition ouverte tous les jours
du 10 au 17 octobre
10h-12h et 14h-18h en semaine
10h-18h les samedi 13 et dimanche 14 octobre
visite libre
visites commentées à 11h, 15h, 16h, 17h
Les enseignants des écoles et collèges sont invités à réserver dès à présent leurs créneaux de visite auprès de Jean-Michel Boquet au 05 45 32 32 51
Le mot de la commission culture
« Taxi de la Marne, Ford modèle T, monoplan Blériot XI, sont là, devant nos yeux ébahis. Cette exposition événement, commémoration du Centenaire de « la der des der », doit tout à la passion des collectionneurs de notre région. Ils contribuent, par leur énergie, à la survie des objets et des documents indispensables à la compréhension de cette période, à la mémoire des femmes et des hommes qui sont nés, ont vécu, sont morts dans cet entre-temps fatidique et après. Car le tombereau des conséquences, parfois, suit d’assez loin la marche des causes… »
Didier, Dominique, Laetitia, Maria, Michel et Patrick – Commission culture Châteaubernard
Le mot de Monsieur le Maire
Chers visiteurs, chers collectionneurs, chers amis,
Entre 14 et 18, 51 Castelbernardins, 13 000 Charentais, 1,7 millions de Français soit, toutes nations confondues, 18 millions de personnes ont succombé au désastre. Souvenons-nous…
En cette année 2018, Châteaubernard a l’honneur d’accueillir l’Exposition Centenaire de la grande Guerre 14-18 et remercie sincèrement :
– Boris Forgerit collectionneur, reconstituteur et coordinateur de l’exposition
– Albert Robin collectionneur et animateur de l’exposition, spécialisé dans l’artisanat des tranchées et ses assistants.
– Gérard Armand, Jocelyne Baudrit, Brice Bellier, Patrick Blanchard, Francis Gagnadour, Francis Gasseling, Dominique Marcadier, André Schellekens, Renaud Valadier, pour les prêts de véhicules d’époque
– Jean-Christian Bonnefont, Stéphane Meneteau, Jeff Rozee, Richard Valentin, pour les prêts de mannequins et matériels divers
– les associations de reconstitution historique Acadian Way of Life et 32 Fab and Co pour leur présence instructive et dynamique.
J’adresse un merci tout particulier aux Archives départementales pour leur belle contribution aux commémorations sur l’ensemble du territoire charentais ainsi qu’à la BA 709-Commandant Ménard pour le prêt exceptionnel de l’avion monoplan Blériot XI.
Je remercie enfin les écoles, la médiathèque, ainsi que les services techniques et la régie du Castel qui ont contribué à la mise en place de l’exposition et à la réalisation des travaux extérieurs (tranchée…), assistés des bénévoles associatifs.
Je vous souhaite à tous une belle visite
Pierre Yves Briand
maire de Châteaubernard