Eclairage public raisonné
Nombreuses sont les communes qui engagent une réflexion sur le bien -fondé d’un éclairage public tous azimuts. Et ce pour plusieurs raisons :
Ecologiques d’abord
Un ciel noir est essentiel pour toutes les espèces car il contribue à leur bon fonctionnement physiologique et à leur rythme biologique. …
Eclairer moins c’est consommer moins d’énergie donc préserver des ressources naturelles
Economiques pas vraiment
Même si l’éclairage public représente un gros budget pour les communes, sachant que la part abonnement est fixe et que la consommation ne représente que 30 à 50 % de la facture, l’économie réalisable reste relative.
Sanitaires à coup sûr
L’humain fait partie de la biodiversité. L’éclairage nocturne perturbe nos rythmes biologiques : troubles du sommeil, augmentation du stress, modification des rythmes hormonaux.
Scientifiques aussi
Les halos lumineux qui entourent nos communes trop éclairées limitent l’observation du ciel ce qui gêne considérablement les astronomes et autres scientifiques.
Et la sécurité alors ?
A ce jour, les territoires moins éclairés ne sont pas plus accidentogènes ni délinquants que les autres. Des communes ayant éteint certains quartiers, riches en trafics de tous genres, ont même vus ceux-ci se déplacer… chez leurs voisines éclairées !
Comme promis, le conseil municipal a validé l’extinction de l’éclairage public de minuit à 6h du matin, à partir du 1er juin. Nous comptons sur vos retours pour pérenniser cette expérimentation.