Donnez votre avis sur la politique de l’eau !

COMMUNIQUE DE L’AGENCE DE L’EAU ADOUR-GARONNE

Face à l’ampleur des conséquences de la crise sanitaire, l’agence de l’eau Adour-Garonne s’inscrivait dès juin 2020 dans la perspective du plan de relance en abondant son budget. Ce premier plan de relance s’articulait autour des grands enjeux de sécurisation sanitaire de l’eau d’une part, et d’adaptation au changement climatique d’autre part. Les moyens financiers supplémentaires visaient à dynamiser le dispositif d’aides et à encourager la mobilisation rapide,des maîtres d’ouvrage, dans l’intérêt de la reprise de l’activité économique.

L’Agence a ainsi lancé 6 appels à projets au cours de l’année 2020 sur des thèmes à enjeux écologiques comme le renouvellement de réseau d’eau potable, la sécurisation quantitative de réseau d’eau potable, les filières agricoles à bas niveau d’impact, les économies d’eau en agriculture et en industries et la renaturation de cours d’eau.

Ce plan a connu une forte dynamique d’engagements : fin 2020, plus de 600 dossiers et 65M€ ont été engagés au titre de cette première démarche de relance, contribuant ainsi à un taux d’exécution du budget initial de 120% dans le domaine des interventions.

En 2021, en application de la déclinaison territoriale du plan France relance, l’Etat délègue à l’agence de l’eau Adour-Garonne des crédits supplémentaires dans le cadre du programme « écologie » qui vise à accélérer la conversion écologique de l’économie. Une enveloppe de

47,4 millions d’euros, à l’échelle du grand Sud-Ouest est ainsi mobilisée en faveur de l’eau et de la biodiversité.

Je vous invite à consulter l’ensemble de ces mesures sur le site Internet de l’agence de l’eau www.eau-grandsudouest.fr ou à nous contacter au plus vite au 05 61 36 37 38.

Ce plan vise à sécuriser la qualité sanitaire des rejets des polluants et sécuriser l’approvisionnement en eau potable dans un contexte de raréfaction de la ressource. Il vise également à agir sur les leviers structurels du changement climatique (renaturation des rivières, agro écologie, économies d’eau en partenariat avec les régions).

J’ai le plaisir de vous transmettre sous ce pli l’édition 2021 de la note d’information de l’agence de l’eau Adour-Garonne, basée sur les données 2020 agence de l eau.
Ce document doit être joint au rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’eau et/ou assainissement que chaque commune ou groupement de communes présente annuellement à son assemblée délibérante, comme le prévoit la loi. Cette note porte sur les redevances figurant sur la facture d’eau des abonnés, collectées par l’Agence et sur la réalisation de son programme d’intervention. Une version numérique est téléchargeable sur le site Internet de l’agence de l’eau (eau-grandsudouest.fr, rubrique Publications Calaméo).

Enfin, depuis le 1er mars, une grande consultation sur la politique de l’eau de notre bassin Adour-Garonne est lancée. Je vous invite, ainsi que les habitants de votre territoire à y contribuer sur https://eau-grandsudouest.fr/consultation-public.