Des rencontres hautes en saveur

Tout a commencé mercredi dernier à 17h à la Salamandre avec la troisième dictée gourmande. Maylis Laferrère, proviseur du lycée Jean-Monnet de Cognac, dictait un texte de Françoise Barbin-Lécrevisse (auteur culinaire régional). Près de 50 personnes participaient, juniors et adultes confondus. Samedi à 17h, après trois longs jours d’attente, trois lauréats furent couronnés dans chacune des catégories.

Tout a continué samedi et dimanche à la salle Jean-Monnet pour un programme riche en rencontres.

Samedi matin, à l’ouverture des portes, bien avant l’heure de l’inauguration officielle, on se pressait déjà dans les allées de la salle Jean-Monnet, méconnaissable sous ses habits de fête.

C’est que le menu du jour était particulièrement copieux  avec des tables rondes, des démonstrations – dégustations, des mini-concerts offerts par les élèves et les professeurs du conservatoire et enfin une intronisation de la Confrérie du Franc-Pineau.

Même rythme soutenu pour la journée du dimanche : dès 10h, devant un parterre de gourmands, le chef du restaurant le Rebstock de Durbach préparait son fameux Schwarzwaldkuchen ou Forêt-Noire. Un vrai délice…

Partenaire du salon,  CAPAC proposait à midi une mise en bouche très réussie : nul doute que les gastronomes auront noté certaines provenances…

Tout au long de ces deux jours, grands chefs, auteurs culinaires, libraires, journalistes, producteurs ont partagé avec le public un peu de leur passion tandis que des membres de l’association Les Myosotis déambulaient dans les allées du salon pour faire goûter aux visiteurs gâteaux charentais aux noix, sablés, cakes aux raisins de leur fabrication.

Rassemblée pour l’événement, la collection de carafes de cristal  trônait encore pour quelques heures dans son écrin d’orgues lorsque les portes se sont refermées. Il était l’heure pour les Gourmets-Gourmands… d’aller se restaurer !

Elément de vie par excellence, la nourriture concrétise souvent des moments de partage et de convivialité au sein d’une relation. Les Rencontres autour du livre culinaire de l’association Gourmets-Gourmands contribuent très largement à développer ces moments.

Discours de M le Maire aux 3èmes rencontres autour du livre culinaire

Quelques images des rencontres

Retour