Des moutons pour tondre les prairies de Châteaubernard

Ils sont arrivés il y a un peu plus d’une semaine, et se sont mis à l’ouvrage immédiatement. Une grosse vingtaine de moutons d’Ouessant, accompagnés d’agneaux, se sont installés sur une parcelle appartenant à la ville, au grand plaisir des riverains qui auront un œil dessus pour en assurer la surveillance. C’est plus agréable en effet qu’une tondeuse bruyante et odorante qui coupe tout en un rien de temps !

Le mouton d’Ouessant est une race de petite taille, à la toison noire en général, mais on en voit aussi des blancs ou des marrons. Très rustiques, ils sont parfaitement adaptés à ce travail d’éco-pâturage, qui permet d’entretenir les espaces enherbés de façon tout à fait naturelle et conforme aux engagements de la municipalité envers le respect de l’environnement.

Mis à disposition par “Rouill’Bouc”, agriculteurs à Condéon, ils favorisent de plus les activités locales. On les trouvera sur les différentes parcelles appartenant à la commune, sur lesquelles ils vont tourner au rythme de la pousse de l’herbe et de leur appétit.

Si vous souhaitez les voir, ne les approchez pas, vous leur feriez peur, ne franchissez pas les barrières électriques, vous risquez une secousse désagréable, ne venez pas avec un chien, cela pourrait provoquer la panique dans le troupeau, ne les nourrissez pas, l’herbe du pré leur suffit. Ils sont sociables et curieux, et viendront à votre rencontre en respectant les distances de sécurité, si vous vous montrez calmes et accueillants.