Des légumes locaux et bio dans nos restaurants collectifs !

Le Collectif citoyen « Mangeons Mieux » et la Maison de l’Agriculture Biologique (MAB) de la Charente s’associent pour planifier une production de légumes locaux et bio à destination d’une douzaine de restaurants collectifs du territoire. Grand Cognac apporte son soutien et son appui à cette démarche dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial.

De quoi s’agit-il ?

Depuis fin 2020, un groupe de restaurants collectifs (privés et publics) volontaires se réunit pour relocaliser son approvisionnement. Forte des premiers échanges, l’idée de planifier avec des producteurs locaux une production de légumes est née. Six légumes ont été identifiés (pommes de terre, carottes, choux, betteraves, poireaux et patates douces). Les restaurants collectifs ont réalisé une première estimation de leurs besoins annuels (15 tonnes) et les ont transmis à la MAB 16, qui se charge de faire le lien avec les producteurs locaux.
Le lancement de la production est prévu dès 2021. Une évaluation de cette expérimentation permettra de définir les suites à donner.

Qui participe à cette expérimentation ?

Les restaurants collectifs publics :
– le GIP de Cognac qui prépare 1600 repas/jour (pour l’hôpital, les écoles, crèches et centres de loisirs, le Foyer Alain de Raimond, l’EHPAD Guy Gautier,…),
– la cuisine centrale de Châteaubernard qui alimente plusieurs structures sur la commune (400 repas/jour),
– l’Arche des Sapins (80 repas/jour),
– l’Institut médico-éducatif Fraineau (105 repas/jour),
– l’EHPAD de Lignières-Sonneville (100 repas/jour),
– le centre de loisirs intercommunal de Jarnac (100 repas/jour)
– le multi-accueil intercommunal « Les P’tits Chabotins » de Jarnac (20 repas/jour),
– le collège Jean Lartaut à Jarnac (410 repas/jour).
Les restaurants d’entreprises :
– Sodexo / Maison Remy Martin (80 repas/jour),
– Ansamble (220 repas/jour),
– Eurest / Maison Hennessy (710 repas/jour).

La force de ce groupe de discussion réside dans la diversité de ses membres : outre le collectif Mangeons Mieux, la MAB 16 et Grand Cognac, d’autres partenaires apportent leur appui technique et leurs compétences : la CAPAC, Régalade, Mangeons bio ensemble, Bio Nouvelle-Aquitaine, Bonjour le Bon, ESAT des Vauzelles, Maia et Charente…

Quel objectif ?

L’objectif est triple :

•  mieux manger dans les cantines du territoire, tendre vers une cuisine de produits bruts et sains.
  •  permettre à des maraîchers de trouver des débouchés sur le territoire, à des prix justement rémunérateurs, et ainsi favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs à Grand Cognac.
  •  relocaliser l’alimentation, c’est agir pour l’environnement, pour l’emploi sur le territoire, pour la santé et pour l’éducation.