Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !

Des cambriolages ont lieu toute l’année, mais la période estivale est encore plus propice : maisons ouvertes parce qu’il fait chaud, habitants dans le jardin laissant le côté rue sans surveillance, demeures abandonnées le temps des vacances… autant d’occasions pour les malfrats. La plupart des cambriolages sont perpétrés en plein jour, contrairement à l’idée reçue qui les place à la faveur de l’obscurité nocturne. Alors, voici quelques recommandations simples pour éviter de donner les clés de nos maisons aux visiteurs indésirables.

Protégez les accès : Equipez vos portes d’un système de fermeture fiable, changez vos serrures si vous venez d’emménager ou si vous avez perdu vos clés. Fermez à clé même si vous êtes chez vous, ne laissez pas les clés sur la serrure d’une porte vitrée.

Ne commettez pas d’imprudence : N’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés, ne laissez pas la clé sous le paillasson ou dans le pot de fleurs. La nuit, ne laissez pas de fenêtres ouvertes accessibles.

Soyez méfiants : Attention aux faux démarcheurs qui viennent repérer les lieux et les objets de valeur, ne laissez pas un inconnu seul dans une pièce de votre maison, ne laissez pas entrer quelqu’un chez vous sans connaitre son identité.

Préparez vos vacances : Informez vos proches (famille, voisins, amis…) de votre départ, mais ne diffusez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux, faites transférer votre courrier, signalez votre absence à la police ou à la gendarmerie via l’opération “tranquillité vacances”, une démarche simple qui permet une surveillance de vos locaux.

Pour bénéficier de l’opération tranquillité vacances : vous trouverez ici le formulaire de demande, vous pouvez le remplir en ligne et l’imprimer, ou l’imprimer et le remplir à la main. Vous n’avez plus qu’à le déposer au bureau de la police municipale, qui vérifiera les renseignements donnés et pourra répondre à vos questions.

Pour plus d’informations : lien dépliant

formulaire opération vacances :Formulaire_OTV_2016 (3)

Retour