Concours municipal des jardins, balcons fleuris et potagers « zéro pesticide » – 2ème édition

Sans utilisation de pesticides
l’inscription est gratuite
un prix sera décerné à chaque catégorie

Pour participer, merci de remplir le bulletin d’inscription ci-après et de le retourner avant le  31 mai 2019 à la mairie de Châteaubernard

Réglement et bulletin d’inscription au concours des jardins, balcons fleuris et des potagers – édition  2019

Depuis 2011, la ville de Châteaubernard a entamé une démarche de gestion différenciée de ses espaces verts. Aujourd’hui, les services des espaces verts n’utilisent plus du tout de produits chimiques et mettent en œuvre des pratiques respectueuses de l’environnement. Ainsi des méthodes alternatives au désherbage chimique sont utilisées, des auxiliaires sont introduits et des pièges posés pour ne plus avoir recours aux produits insecticides. L’arrosage intégré est mis en place pour utiliser l’eau de manière raisonnée les massifs de plantes annuelles sont développés, les suspensions sont supprimées. Le fleurissement de la commune évolue donc et devient de plus en plus pérenne.

Cette gestion pratiquée par les services de Châteaubernard permet la préservation de la biodiversité. Cependant, cette méthode alternative n’atteindra pas tous ses objectifs si le particulier, à son échelle, ne pratique pas un jardinage naturel.

La ville a donc choisi d’intégrer des critères de développement durable ayant un impact important dans la notation afin d’inciter chacun à des pratiques plus respectueuses de l’homme et de l’environnement.

Objet du concours

La ville de Châteaubernard organise pour la deuxième fois le concours municipal des jardins, balcons fleuris et potagers « zéro pesticide » ouvert à tous les Castelbernardins, propriétaires ou locataires, et a pour objectif de récompenser les actions menées en faveur de l’embellissement de la ville, du développement et de la préservation de la biodiversité.

Modalités d’inscription

Le concours est gratuit et ouvert à tous les habitants excepté aux membres du jury. Le concours est également ouvert à des groupes pour la catégorie jardin potager.

Les habitants désirant participer au concours s’inscrivent en renvoyant le bulletin d’inscription disponible à différents points :

– à l’accueil de la mairie,

– à l’accueil des services techniques

– En téléphonant au 05 45 32 61 88

– sur le site internet de la ville : www.ville-chateaubernard.fr  “Téléchargement”

La clôture des inscriptions est fixée au 31 mai 2019.