Châteaubernard composte

Il y a déjà trois ans que les Castelbernardins compostent .

Plus de 400 composteurs avaient été distribués gratuitement aux premiers inconditionnels du compostage.  En concertation avec Calitom, en charge d’assurer la distribution du matériel sur nos communes, de nouveaux composteurs ont été proposés la semaine dernière aux adeptes du compostage.

Avec 50 composteurs de plus les Castelbernardins participent activement à la réduction du volume des déchets dans les sacs noirs.

L’un des objectifs de Calitom est de réduire de 7 kg par habitant la production de déchets recyclables introduits dans les sacs noirs.

La Ville prend en charge le coût de l’opération, soit la fourniture d’un composteur de 400 l et d’un bio-seau  par famille intéressée.

Le bio-seau sert à récuperer les déchets en cuisine avant leur transfert dans le composteur de plastique recyclé.

Au cours de cette soirée, l’animateur n’a pas manqué d’indiquer les petits secrets du bon démarrage d’un compostage :

– au fond du récipient créer un lit de branchages entrecroisés afin de permettre une bonne aération

– entreposer les résidus de la tonte du jardin et des feuilles mortes sur une hauteur de 20 cm en alternant ces produits avec des déchets alimentaires (épluchures, restes de repas sauf  viande et poisson, sachets de thé, dosettes, marc de café, coquilles d’œufs écrasées), des cartonnages comme les boîtes à œufs, mouchoirs en papier, serviettes en papier et journaux et toujours recouvrir avec des tontes, du broyage ou des feuillages morts

– aérer le contenu c’est-à-dire bien le mélanger avec un outil, l’humidifier et veiller à ce que le mélange ne soit ni « jus » ni « sec »

Toute personne ayant réservé un composteur et n’ayant pas pu venir le chercher, est priée de se présenter aux services techniques pour venir récupérer son matériel de compostage.

Vous n’avez pas encore de composteur et cette démarche vous intéresse ? Venez vous inscrire auprès des services techniques pour une prochaine distribution .

Services techniques 05 45 32 61 88  de 8h à 12h et de 14h à17h

Retour