Cérémonie du 8 mai tournée vers l'espérance
Les autorités civiles et militaires présidaient cette commémoration entourées de nombreux enfants. Ce temps de mémoire était partagé avec les plus jeunes qui ont participé activement à cette cérémonie par la lecture de textes autour d’un arbuste signe de vie et d’espérance.
Texte lu par deux élèves de l’école Pablo Picasso , Léa Daiguzon et Laura Vautier
« Un jour viendra où vous France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne, absolument comme la Normandie, la Bretagne, la Bourgogne, la Lorraine, l’Alsace, toutes nos provinces, se sont fondues dans la France.
Un jour viendra où il n’y aura plus d’autres champs de bataille que les marchés s’ouvrant au commerce et les esprits s’ouvrant aux idées.
Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes, par le suffrage universel des peuples, par le vénérable arbitrage d’un grand sénat souverain qui sera à l’Europe ce que le Parlement est à l’Angleterre, ce que la Diète est à l’Allemagne, ce que l’Assemblée législative est à la France! »
C’était en 1849, au congrès international de la paix,Victor Hugo qui défendait l’idée de la création des Etats d’Unis d’Europe.
Texte lu par un élève de l’école Jules Valles, Robin Vincent
L’espérance
J’ai ancré l’espérance
Aux racines de la vie
Face aux ténèbres
J’ai dressé des clartés
Planté des flambeaux
A la lisière des nuits
Des clartés qui persistent
Des flambeaux qui se glissent
Entre ombres et barbaries
Des clartés qui renaissent
Des flambeaux qui se dressent
Sans jamais dépérir
J’enracine l’espérance
Dans le terreau du cœur
J’adopte toute l’espérance
En son esprit frondeur.
Andrée Chedid