Cérémonie des Voeux du 9 janvier 2020
Mesdames et messieurs les élus
Messieurs les commandants de la base aérienne 709, du commissariat de police, de la gendarmerie, de la brigade de gendarmerie de l’air, du service incendie et de secours de Cognac,
Mesdames et messieurs les représentants des forces armées, de la sécurité publique et civile
Mesdames et messieurs les dirigeants d’entreprises, les enseignants, les agents municipaux et les membres d’associations
Mesdames et messieurs, Chers amis, vous tous, en vos grades et qualités, merci d’être là !
Bienvenue au Castel pour ces derniers vœux de notre mandat ! Le conseil municipal se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2020, pleine de santé, de joie et de réussite partagée, dans vos projets personnels, professionnels ou associatifs.
Plusieurs personnes, avec lesquelles nous avions coutume de partager ce beau moment des vœux, ne sont plus là. Je vous invite à avoir une pensée pour
- Michèle DERAND
- Virginie DRAGON
- Jacques COLLIN
- Bernard PIQUE
- Pierre SINGARAUD
Nous sommes de tout cœur avec vous, familles dans la peine, la souffrance ou la solitude. Que 2020 vous apporte réconfort, sérénité et espoir quelles que soient vos difficultés. Le monde peut paraître aujourd’hui bien hostile à tous égards. Beaucoup d’entre nous éprouvent un sentiment d’impuissance, alimenté par les médias, les réseaux, l’opinion. Pourtant, à la faveur de l’arrivée des jeunes générations, une autre voie se dessine pour une plus grande justice sociale, pour une plus forte conscience environnementale. Nous y croyons. Vous y croyez. Témoin votre participation active aux différents débats organisés l’an passé. Témoin notre engagement auprès des associations pro nature et notre soutien à Terre de Liens.
Alors bienvenue à vous, nouveaux habitants qui avez décidé de vous installer à Châteaubernard. Bravo ! Vous avez fait le bon choix. Si ce n’est déjà fait, foncez à la mairie : vous y trouverez tout ce qui est nécessaire à un emménagement réussi.
A ce propos, avec soixante-dix nouvelles maisons, l’aménagement de la résidence des Chênes touche à sa fin : l’Echassier prend du volume ! D’autres projets d’habitat, accessible à tous, germent du côté de la rue de la Doue, la Combe des Dames et les Vauzelles. Toutefois, pas d’inquiétude ces projets s’étudient dans une optique de développement raisonné. Qualité plutôt que quantité…
Faire d’une commune, une communauté de citoyens heureux de vivre ensemble, nécessite des qualités d’équilibriste. Mettre l’humain à sa vraie place, au cœur du débat. Echanger sans cesse. Accorder sa confiance. Mixer les leçons du passé, les opportunités du présent et une vision d’avenir.
Pour ce faire, les élus ne sont pas seuls. Je voudrais souligner le travail du personnel municipal, hommes et femmes, chaque jour à nos côtés.
Votre dévouement au quotidien nous est précieux. Aucun projet ne pourrait aboutir sans votre implication.
C’est aussi grâce à vous qui travaillez au sein des services techniques, administratifs, sociaux, culturels, scolaires, grâce à la bienveillance de votre accueil, grâce à la qualité de votre service, qu’il fait bon vivre à Châteaubernard.
Mes remerciements s’étendent au personnel communautaire ainsi qu’à mes collègues élus à l’agglomération. Tous, nous avons encore fort à faire pour relever ensemble le défi posé par l’assemblage d’un Grand Cognac d’exception! Visant le XXO
Je suis personnellement convaincu que c’est une fierté d’évoluer au sein d’une collectivité. Oeuvrer pour le bien de tous, permet de donner un sens supplémentaire à sa vie. Chaque personne, à sa mesure, peut être source d’idées, d’inspiration et de réalisation en vue de la construction de cette nouvelle société à laquelle nous aspirons.
A chacune et chacun d’être vous, j’adresse mes plus sincères remerciements.
UN SERVICE A LA POPULATION EN PERPETUEL MOUVEMENT
Comme vous allez pouvoir le voir, en 2019 le service à la population n’a pas manqué d’activité.
UNE EFFERVESCENCE CULTURELLE
La médiathèque non plus n’a pas manqué d’activité.
Elle est désormais gratuite pour tous, la médiathèque enrichit son catalogue d’activités avec
- Des rencontres littéraires
- Des ateliers scientifiques
- comme « La magie des bulles de savon »
- des ateliers créatifs
- comme « Tricot’thé » où les arbres de l’allée des Justes ont trouvé maille à leur pied !
- des spectacles
Si vous avez des difficultés pour venir à la médiathèque emprunter des livres, vous pouvez peut être bénéficier d’un portage à domicile. Renseignez-vous.
A la demande de lecteurs, une première boite à livres s’installe place de Durbach. Si l’essai est concluant, d’autres suivront.
Dans les salles d’exposition, l’événement « 500 000 ans de préhistoire en Charente » a rencontré un vif succès. Même chose pour les jeux géants en bois cet été.
Le 16 janvier, le Castel fêtera ses cinq ans. Et sort le grand jeu avec une saison 100% féminine. Ceci en réaction au sexisme des milieux culturels qui proposent toujours une minorité d’artistes femmes et de techniciennes. Alors que bien sûr il y en a, et de très douées.
- ce samedi, venez applaudir Catherine ARDITI et Fabio MARRA, tous deux nominés aux Molières pour « Ensemble » un bijou de théâtre autour du handicap.
- le 25 janvier, osez « LA LESBIENNE INVISIBLE », un spectacle d’humour où vous aurez presque toutes les réponses aux questions que vous vous posez… sur le sujet !
LA VIE ASSOCIATIVE, SOCLE DE LA VIE COMMUNALE
Associations en fête a choisi cette année le thème de l’environnement. Plusieurs associations ont d’ores et déjà pris la question à bras le corps. Résultat : des achats plus responsables, une baisse du volume des déchets, une plus grande efficacité du tri…
Bravo à elles qui se reconnaîtront et qui j’espère feront des émules !
Participer à la vie collective, donner de son temps et de ses talents via une association, c’est une belle forme de partage.
Alors merci à vous tous qui vous donnez sans compter en proposant des activités culturelles, sportives ou caritatives.
Du 4 au 11 août, 10 000 cyclotouristes ont parcouru la région parmi eux 6 000 Castelbernardins « éphémères » logés dans un camping temporaire de 30 hectares à Dizedon.
Malgré les difficultés -pour ne pas parler de « bâtons dans les roues » – les cyclos ont réalisé la plus belle manifestation de ces derniers temps.
Ces journées se sont déroulées dans un véritable esprit de convivialité. On peut dire que les clubs ont orchestré la semaine fédérale avec efficacité et sérieux. Félicitations à tous !
Châteaubernard accueillera cet été une manche du championnat de France des voitures à pédales… Une journée qui fera date dans l’histoire des animations de la commune et -nous l’espérons- une première qui en appellera d’autres. Merci au comité des fêtes pour cette initiative.
2019 a été aussi une belle année pour le comité de jumelage.
Notre proposition de « rajeunir » les échanges a été entendue par Durbach. Cet été, nos jeunes ont donc eu le plaisir d’accueillir une douzaine de jeunes Allemands pour la fête du Cognac. Trois jours qui leur ont permis de nouer des liens et d’envisager de futures rencontres.
Une réussite pour la présidente Nicole Namblard qui a fait le choix de quitter prochainement ses fonctions et que je remercie tout comme je remercie Patrick Ourtaau pour le travail accompli durant ses douze années de présidence du comité des fêtes.
PREVENTION ET DEVELOPPEMENT SOCIAL
Le CCAS termine une enquête qui va permettre de mieux cerner les besoins de nos aînés et adapter les aides.
Une ergothérapeute et un chargé de prévention ont d’ores et déjà présenté plusieurs dispositifs destinés à améliorer la vie au quotidien et favoriser le maintien à domicile des personnes très âgées.
Nous comptons sur votre collaboration pour la mise à jour de notre registre des personnes fragiles. Il sert à porter secours par temps de canicule ou de grand froid. C’est très important !
LES NOUVELLES TECHNOLOGIES D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION
Excellente nouvelle pour tous les internautes : en fonction de votre quartier, la fibre sera disponible entre l’été 2020 et le printemps 2021 ! Cher Département merci !
Le budget total s’élève à 162 millions dont 26 millions sont pris en charge par le département et 9 millions par Grand Cognac. L’Etat et la Région participent également
Journal municipal, panneaux d’information traditionnel ou électroniques, agenda offert par nos partenaires privés, sites de la ville, du Castel et de la médiathèque vous informe régulièrement
UNE POLITIQUE JEUNESSE DYNAMIQUE
Désormais grand Cognac et les communes se répartissent les rôles.
Depuis le 1er janvier 2019, c’est Grand Cognac qui est compétent en matière de petite enfance (crêche, relais assistantes maternelles) et de centres de loisirs.
Côté écoles, c’est toujours la commune qui est aux manettes. Avec le corps enseignant et les APE, Châteaubernard soutient les actions qui développent l’esprit citoyen des écoliers. Soulignons leur sensibilisation au devoir de mémoire, à la différence et à la tolérance. Ainsi qu’ à la protection et au respect de l’environnement via les quatre jardins pédagogiques.
A noter la labellisation E3D « Etablissement en Démarche de Développement Durable » attribuée par le ministère de l’Education à l’école Pablo-Picasso. Une belle récompense pour un beau travail !
A noter aussi la réalisation d’un arbre de la paix par les enfants de l’école Jules-VALLES concrétisant leurs échanges lors des journées citoyennes.
D’ailleurs, toutes les classes de CM1 et CM2 ont participé à l’opération « dessins de Noël » adressés aux militaires en opération extérieure, loin de leurs familles.
Merci à vous les enseignants ainsi qu’à vous personnel des écoles pour votre engagement dans une mission dont nous reconnaissons la difficulté.
Pour bien travailler à l’école -et en général- il faut soigner son cerveau. La commission « menu » met un point d’honneur à jouer avec la variété des plats, à utiliser des produits locaux et à faire découvrir de nouveaux goûts. Nous proposions déjà aux enfants deux repas sans viande par mois ; depuis le 1er novembre dernier c’est un repas végétarien par semaine.
Avec sa très courue « soirée soupe », presque zéro déchet, la semaine du goût prend chaque année des galons.
Découvertes culinaires, « fait maison », équilibre alimentaire, déchets transformés en ressources: nos enfants vont bientôt nous en montrer ! Sûr que nos aïeux verraient avec soulagement le retour de ces comportements qualifiés aujourd’hui de vertueux !
UN PAYSAGE QUI CHANGE
En 2019 un nouveau plan d’entretien des espaces verts a été adopté par le conseil municipal. Les enjeux sont aussi bien sociaux et culturels, qu’écologiques et économiques. Domaines auxquels la ville est très attachée.
Il y a deux ans, afin d’intensifier notre action sans pesticides, et dans un souci d’économie de l’eau, nous avions engagé une nouvelle réflexion sur l’évolution de nos espaces verts.
Aujourd’hui nous voilà avec deux fleurs Villes et villages fleuris pour quatre papillons Terre Saine.
Cherchez l’erreur !
Sans transition, je vous dis « à vos râteaux, houes et binettes » si vous voulez figurer cet été parmi les futurs lauréats de notre concours des jardins et balcons fleuris. Nous avons les résultats 2019, je vous en parlerai tout à l’heure.
349 227 ça c’est « à peu près » le nombre de frelons asiatiques exterminés au cours de la dernière saison … Les abeilles vous remercient !
Le 1er janvier 2019, une nouvelle organisation des ramassages des déchets a été mise en place.
Avec le concours de Calitom, près des habitats collectifs ont été installés quatre points de collecte commune
Signalons une collaboration réussie entre NORAUTO, le service de probation et d’insertion pénitentiaire de la Charente et Châteaubernard. Des tonnes de pneus polluaient l’ancien circuit de karting. Il est aujourd’hui assaini et les pieds de vigne voisins apprécient ! Une deuxième opération sera organisée au printemps, cette fois avec Calitom, sur un autre site de décharge sauvage.
Calitom que je salue aussi pour avoir réservé à Châteaubernard la primeur de son concept “Calitorama”. Si ce n’est déjà fait, allez-y voir : cela vous donnera des idées !
En matière d’infrastructures, parmi les chantiers les plus importants de l’année, citons :
- le giratoire qui sécurise l’accès à la base aérienne, réalisation du Département avec la collaboration financière de Grand Cognac et de Châteaubernard pour l’éclairage public.
- l’aire de co-voiturage de la Pointe à Rullaud ( 20 stationnements) concrétisation du plan mobilité Département/ Grand Cognac/ Ville de Châteaubernard
Des dispositifs temporaires de sécurité ont été installés rues de la Pierre Levée, de Bellevue et des Vauzelles pour tenter de faire baisser la vitesse. Décision sera prise de pérenniser ou non ces équipements après évaluation de leur impact et de leur acceptabilité.
Divers chantiers ont été menés à bien par les services techniques. Citons l’installation du préau à l’école maternelle du Petit Prince, l’isolation et la mise aux normes de la salle Sainte- Thérèse, l’entretien du rond-point de la Trache et même la réalisation d’un enclos pour le poulailler de l’école Jules-Vallès !
UN CADRE DE VIE ADAPTE
Comme chaque année, organisé par le CCAS, le traditionnel repas offert aux aînés est un beau moment de retrouvailles. Chaque semaine, le club des aînés relaie ce partage via animations et goûters.
Tout au long de l’année, les services techniques ont poursuivi les travaux de mise en accessibilité des bâtiments publics validés par la préfecture selon le calendrier pluriannuel, et sous le regard de la commission handicap et accessibilité.
DESSINE MOI UN BUDGET
Châteaubernard participe largement à la solidarité nationale et communautaire via divers mécanismes financiers initiés par l’Etat.
Ces mesures, qui évoluaient sans cesse, ont finalement été stabilisées. La commune retrouve donc une certaine visibilité sur les années à venir. Même avec des capacités d’investissement définitivement et fortement réduites, il est à nouveau possible de construire un programme d’investissements en connaissance de cause.
Seule ombre au tableau, la taxe sur les ordures ménagères qui sous sa forme actuelle touche durement les Castelbernardins. Nous travaillons d’arrache-pied avec la commission fiscalité déchets de Grand Cognac pour trouver une règle de calcul et équitable et légale. Nous pouvons être optimistes.
L’attractivité de notre territoire doit beaucoup au dynamisme de nos entreprises, de la plus grande à la plus petite. Afin de maintenir les liens tissés au fil des années, nous soutenons pleinement l’association des commerçants, interlocutrice privilégiée de Grand Cognac en matière économique.
Soulignons les efforts de l’agglomération qui travaille actuellement sur un projet de réaménagement de la zone du Fief du Roy.
A Bellevue, la gestion de la zone commerciale revient à Grand Cognac suite à un accord avec la SAEML Territoires Charente.
Enfin sont lancés de gros projets structurants de voirie tel le pont reliant les deux zones commerciales Bellevue/Fief du Roy.
Dans un tout autre domaine, la Défense est une composante essentielle de notre Nation. En protégeant notre territoire, les armées assurent la sécurité de nos concitoyens. En participant aux opérations extérieures, elles sont au service de la paix dans le monde.
Colonel Arnaud GARY, vous êtes le commandant de la BA 709. Vous êtes, avec tous les personnels de la base un maillon indispensable de cette défense. Je vous remercie d’être notre porte-parole pour témoigner, à toutes et tous, notre reconnaissance pour le travail accompli. La difficulté de la mission et le nombre des engagements ces dernières années méritent notre plus grand respect. Soyez tous assurés de notre soutien.
Sachez également que nous apprécions à sa juste valeur la participation de la base à nos cérémonies commémoratives et les excellentes relations que nos services entretiennent tout au long de l’année.
Merci aux forces de police et de gendarmerie, merci aux pompiers toujours présents lors de nos manifestations. Nous leur renouvelons notre soutien et notre reconnaissance.
Dans une société où réformer s’avère difficile, 2020 sera une nouvelle année de mobilisation, une année déterminante qui conditionnera l’avenir. Un avenir que nous devons imaginer à l’aune des succès d’hier, des données d’aujourd’hui, des espoirs de demain.
Merci à vous tous, citoyens engagés, agents municipaux, élus investis qui chaque jour contribuez au bien-être de tous.
Je souhaite à chacune et chacun d’entre vous une année pleine de joie.