Cérémonie des voeux de Monsieur le Maire

Comme le veut la tradition, ce jeudi  9 janvier à 19h, Monsieur le Maire adressait ses voeux aux Castelbernardins avec une pensée particulière à l’intention des nouveaux arrivants.

C’est pour mes collègues et moi-même une grande joie de vous accueillir à l’occasion de cette nouvelle cérémonie d’échange des vœux.

Pour partager ce moment, je remercie particulièrement de leur présence à nos côtés de:

  • Monsieur le Conseiller régional
  • Monsieur le Conseiller général
  • Monsieur le Conseiller général,président de Grand Cognac Communauté de communes
  • Madame et Messieurs les Maires de Grand Cognac  Communauté de communes
  • Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux
  • Monsieur le représentant du Colonel commandant de la base aérienne
  • Monsieur le Commissaire de police
  • Monsieur le Chef d’escadron de la Gendarmerie
  • Monsieur le Commandant du centre de secours de Cognac

Je tiens à saluer Monsieur le Colonel Antoine GUILLOU, commandant la base du commandant Mesnard, absent car il est en opération extérieure pour commander dans des conditions très difficiles la base de Niamey, base de soutien de l’armée de l’air pour les opérations en Centrafrique et au mali. A travers lui, nous rendons hommage aux soldats français des trois armes en opex en Afrique dans des conditions périlleuses.

Au nom du conseil municipal, je souhaite à chacun de vous, ainsi qu’à vos proches, une excellente année 2014. Qu’elle vous apporte la paix intérieure et la prospérité, en plus naturellement de la santé qui est notre capital essentiel.

Une année s’achève, une autre commence. Avec elle se terminera le mandat de maire que vous m’avez confié il y a six ans. Atteint par les limites physiques de la charge, en mars prochain, je transmettrai le relais de l’action municipale à l’équipe que vous aurez choisie.

Cette nouvelle année nous rappelle que nous sommes de passage. Chaque année qui s’achève emporte en effet son lot d’êtres chers. Nous avons une pensée émue à leur attention. Je pense également aux plus fragiles, à ceux qui sont touchés dans leur santé, leur travail ou dans ce qui leur est essentiel.

Mais une nouvelle année, ce doit être une bouffée d’espoir, la possibilité de changer ce qui ne va pas, la possibilité de trouver ce que l’on cherche depuis longtemps. Ceci m’amène à souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants. Je vous souhaite de trouver ici ce que vous êtes venus chercher, ainsi que la meilleure intégration possible au sein de notre cité.

La période est propice aux remerciements destinés à tous ceux qui s’engagent, qui se mettent au service de  la collectivité, à titre professionnel ou bénévole.

Merci à vous, fidèles employés municipaux ; tout au long de l’année vous travaillez à l’entretien de la commune, des écoles, des espaces verts, de la voirie, des bâtiments communaux permettant à chacun de bénéficier d’un cadre agréable. Quotidiennement, vous assurez l’assistance auprès des enfants des écoles, des garderies, des centres de loisirs, du restaurant scolaire. A chaque instant, vous savez vous rendre  disponibles pour accueillir et renseigner le public, pour assurer la sécurité de nos concitoyens. La qualité du travail de nos employés communaux est d’une évidence telle qu’on ne la remarque presque plus. Il est bien plus facile de  pointer quelques ratés, de brandir quelques clichés sur les fonctionnaires…

La vie à Châteaubernard, c’est aussi une vie associative riche et variée, grâce à certains qui placent l’émotion collective au dessus de tout et refusent de cautionner une société idolâtrant l’individualisme. Tout connaître sans sortir de chez soi semble aujourd’hui possible grâce aux nouveaux moyens de communication… Se construire une vie sociale, dynamique,  par ces seuls moyens l’est infiniment moins. Alors merci à vous tous qui, sans relâche, animez, éduquez, organisez, pour le bien être ensemble de notre cité.

La vie à Châteaubernard, c’est aussi une vie économique dense et variée. Même si la compétence économique est communautaire, la proximité des entreprises, des artisans, des services font que Châteaubernard et ses entrepreneurs, ses responsables d’entreprises  entretiennent des rapports privilégiés. Merci à vous qui soutenez d’une façon ou d’une autre la vie locale. Je profite de ce moment pour saluer la mémoire de M James Grégoire, ancien chef d’entreprise Castelbernardin.

Je voudrais aussi souhaiter longue vie à l’hôpital intercommunal du pays de Cognac. Après bien des vicissitudes, il fonctionne à plein actuellement. Je lui souhaite de pouvoir remplacer les praticiens qui sont sur le départ ou déjà partis. Pour l’avoir expérimenté à mon corps défendant, je puis vous assurer que l’on y est bien pris en charge et soigné. La proximité avec la partie chirurgicale de la clinique de Cognac est une bonne chose.

J’ai été très heureux de travailler avec l’équipe municipale et l’équipe communautaire. Je rends hommage à tous les élus. Ce furent six années de débats, de réunions, de rencontres, de temps passé à trouver des solutions, à prendre des décisions. Être élu, c’est avant tout travailler en équipe, se battre ensemble pour un projet commun, reconnaître les compétences des uns et des autres, s’appuyer sur le groupe et y trouver sa place. C’est avant tout une grande histoire de confiance et de solidarité et finalement d’amitié.

Les conseillers municipaux  travaillent dans l’ombre au sein des commissions pour apporter leur pierre à l’édifice. Conseiller est une place qui n’est pas facile à tenir. Je remercie chacun  d’entre vous pour le travail accompli.

Merci à vous, conseillers délégués, qui avez quotidiennement répondu à notre appel afin d’apporter des solutions aux problèmes posés. Je pense aux nouvelles technologies, à l’assainissement et à la gestion technique des événements culturels.

Les uns et les autres, vous avez participé à votre manière, en fonction de vos possibilités et de votre sensibilité, aux actions conduites par les adjoints dans le cadre des commissions municipales et des comités consultatifs.

C’est ensemble que nous avons travaillé à la commission des bâtiments communaux et des infrastructures routières…

 L’année 2013 aura vu la mise en service de la chaufferie bois en octobre dernier. Chaudière bois, doublée d’une chaudière gaz, en cas de grand froid ou de panne. Le réseau de chaleur souterrain est de 700 m, il chauffe neuf bâtiments municipaux pour une surface de 6500 m². Opération accompagnée d’une campagne d’isolation des bâtiments.

Dans le cadre de la mise en service du nouvel hôpital, le chemin de la Nicerie devenu rue Albert Schweitzer a été aménagé par Grand Cognac avec notre concours.

L’aménagement de sécurité de la traversée de Dizedon est lancé. Préalablement sont réalisés des travaux de mise aux normes des canalisations des eaux pluviales et d’assainissement.

La sécurité routière reste une priorité, à ce titre un premier îlot de sécurité a été créé rue Jean-Monnet.  Il réduit la largeur de la chaussée, attire l’attention et protège le passage pour piétons, adapté aux personnes à mobilité réduite. D’autres suivent.

La construction de la salle festive a commencé.  Les murs sortent de terre. Durant toute l’année 2014, dix-neuf entreprises interviendront sur le site, coordonnées par le cabinet d’architectes assisté de sept bureaux d’études spécialisés (acousticien, scénographe, paysagiste…).

L’agrandissement du cimetière est dans sa phase d’instruction, les premiers coups de pelle auront lieu dans quelques semaines. Ouvert sur le cimetière actuel, le nouveau sera intime, verdoyant et accessible par la rue de la Doue en bordure de laquelle un parking sera créé.

C’est ensemble que nous avons travaillé à la commission des affaires sociales

En cette période économique difficile ses domaines d’intervention ont porté principalement sur:

  • le logement
  • l’attribution d’aides financières
  •  la vie quotidienne des seniors
  • la crèche gérée dans le cadre d’un SIVU avec Merpins,
  • les aides administratives pour l’emploi, la santé etc.
  • la veille sanitaire (plan canicule, grand froid, …).

Depuis quelques jours, la mise en place d’un relais d’assistantes maternelles assure aide et accompagnement aux parents, aux assistantes maternelles et aux enfants.

C’est ensemble que nous avons travaillé à la commission des affaires scolaires et des loisirs jeunesse

Pour construire une grande et belle maison, il faut que les fondations soient solides. Après seulement, on peut construire sans risque et pour longtemps. La ville de Châteaubernard, quelles  que soient les équipes en place, a toujours donné priorité à l’éducation des enfants. Depuis bientôt deux ans, Châteaubernard travaille sur les nouveaux rythmes scolaires. Grand Cognac en a désormais  la compétence et, sous sa responsabilité,  une nouvelle organisation a été adoptée pour la prochaine rentrée scolaire. Maintenant, les différents partenaires vont travailler pour proposer des activités  de qualité dans un esprit de justice intercommunale.

C’est ensemble que nous avons travaillé à la commission de l’environnement et du développement durable

La commune multiplie les initiatives liées au respect de l’environnement et du développement durable. Il s’agit d’une réelle préoccupation qui se traduit par une mise en œuvre quotidienne. De la volonté de consommer des produits issus de circuits courts dans les restaurants scolaires à la réalisation de bilans énergétiques, plusieurs actions  en faveur du développement durable ont déjà été réalisées :

  • Mise en place de la gestion différenciée des espaces verts (procédé qui consiste à pratiquer un entretien adapté des espaces verts selon leurs caractéristiques et leurs usages. Il s’agit de faire le bon entretien au bon endroit. Ici, de la prairie fleurie. Là, des massifs fleuris…)
  • Réduction de l’utilisation des pesticides
  • Signature de la charte régionale « terre saine »
  • Économie d’énergie autour de l’éclairage public dans le respect de la sécurité
  • Réalisation de diagnostic énergétique de tous les bâtiments municipaux
  • Construction de bâtiments respectueux de l’environnement (labellisés BBC) ;
  • Développement des circulations douces
  • Développement des pistes cyclables pris en charge par Grand Cognac, compétent en la matière
  • Construction d’une chaufferie bois
  • Création d’un jardin pédagogique derrière la médiathèque

Mais dans ce domaine, les initiatives des seules collectivités seront vaines si la population ne fait pas siennes les mesures en faveur du respect de l’environnement. C’est un appel à chacun d’entre nous, la vie de nos enfants et de nos petits enfants en dépend.

 

C’est ensemble que nous avons travaillé au comité consultatif sur la vie associative, loisirs et sports

La vie associative d’une commune est une richesse inestimable. A l’instar du cœur, elle donne la vie à la cité.

J’ai une pensée toute particulière pour :

  • le comité des fêtes qui propose tout au long de l’année des animations diverses et variées, citons la fête du pain et de la caillebotte, la soirée Beaujolais, les concerts, la foire au livres, la brocante
  • le comité de jumelage qui tisse, jour après jour, l’amitié européenne avec nos amis des villes jumelles Durbach et Oñati
  • l’office municipal des sports, structure charnière entre les clubs sportifs et la municipalité

Au-delà de ces associations spécifiques, l’investissement des bénévoles autour de projets communs comme la fête des associations et la fête des Templiers donne tout son sens à la vie associative, bien au-delà de chaque club, de chaque association.

C’est ensemble que nous avons travaillé à la commission des finances

Le budget se doit  d’être bâti avec une perspective de gestion saine sur le court comme sur le long terme. Il s’agit d’améliorer les services à la population et de financer les projets essentiels pour l’avenir.

En 2013, le conseil municipal adoptait un budget de fonctionnement de huit millions trois cent neuf mille euros, dont :

  • 39 % étaient prévus de reversement à la section d’investissement
  • 26% pour les charges de personnel
  • 16% pour les charges générales
  • 15% pour les autres charges
  • 4% pour les dépenses imprévues

Le conseil municipal votait un budget d’investissement de sept millions trois cent quatre vingt huit mille euros, dont :

  • 14% étaient prévus pour le solde des engagements 2012
  • 2% pour les opérations d’ordre et les autres charges
  • 2% réservés pour les dépenses imprévues
  • 82% disponibles au profit des nouveaux investissements

Les taux des taxes locales sont restés inchangés. La taxe d’enlèvement des ordures ménagères est en baisse pour la troisième année consécutive. Le taux d’endettement de la commune a diminué chaque année depuis 2001. Avec le nouvel emprunt, en 2014, il ne fera que retrouver le niveau qu’il avait en 2008.

C’est ensemble que nous avons travaillé à la commission culture,

Les fenêtres de la culture 2013 se sont ouvertes sur

  • Un récital de Ferrat chanté par Alain Veluet
  • Les expositions des œuvres de trois ateliers : l’ATSCAF, les couleurs de l’Antenne, la palette jaune d’or
  • La découverte de l’archéologie subaquatique à la médiathèque
  • Six expositions de peinture, de sculpture (Olivier et Yvette Dixneuf, James Durivaud, Françoise Dandelot et Michel Briteau, Linda Piazzolla, Jacky Cognolato et Albane de Roffignac, AMPeintre, Catherine Chabert, Bernadette Chaudet et Maïdroque)
  • Le cinquantenaire de l’usine Saint Gobain devenue Vérallia
  • Un spectacle musical pour enfants « Où va la mer ? »
  • Un café des parents
  • Les rendez-vous photographes
  • Les 4èmes Castel’odies
  • Un spectacle pour enfants « La cabane éléfan »
  • Une nuit romane orchestrée par Grand Cognac
  • Les 5èmes rendez-vous peintres de chez nous
  • Les rencontres Auteurs et gastronomie
  • Du théâtre en compagnie de la troupe des Borderies, des Artscéniques et des Castelbaladins
  • L’exposition municipale Niala “D’hier à  aujourd’hui “
  • L’exposition sur l’aéronautique organisée par la base aérienne
  • L’exposition Pianezzola – Acerbis dans le cadre de littérature Européenne « l’Italie »
  • Le concert d’Isabelle Boulay

A cette occasion, je voudrais remercier publiquement Niala qui a fait don de deux toiles à la commune ; L’eau sacramentelle qui illumine l’accueil de la mairie et Tellus mater qui trouvera sa place dans le hall de notre future salle

A propos de cette salle, les idées de nom de baptême sont toujours les bienvenues. Vous pouvez adresser vos propositions à la mairie.

C’est ensemble que nous avons travaillé à la commission communication

La communication avec tous les habitants est une nécessité, pour cela

  • Castel’gazette n’a eu d’autre préoccupation que d’apporter l’information qui vous est due.
  • Le site internet de la commune est actualisé en permanence pour vous informer des évènements passés et à venir. Il répertorie les entreprises qui font la richesse de notre cité, ainsi que  les associations.
  • Les panneaux municipaux dévoilent les manifestations à venir.
  • Les panneaux d’affichage libre répondent aux obligations légales

C’est ensemble que nous avons travaillé à la commission accessibilité

 « Nos cités n’ont pas été pensées pour l’ensemble des citoyens” disait Michel Fardeau en 2001. Il faut que les villes s’adaptent à leurs citoyens, ce n’est pas aux citoyens de s’adapter à la ville. Beaucoup de personnes en situation de handicap souhaitent vivre et s’intégrer, en fonction de leurs capacités, en milieu ordinaire, c’est-à-dire en dehors d’établissements spécialisés, et se trouvent confrontées à des difficultés de tous ordres, matérielles, juridiques, économiques mais aussi culturelles. En dehors des problèmes  pratiques et techniques, se pose la question de l’accessibilité des personnes handicapées à la vie de la cité dans toutes ses dimensions citoyennes. Le rôle de la commune est essentiel dans ce domaine et je voudrais remercier les membres de la commission accessibilité et pour son aide, son soutien et ses précieux conseils M Bernard Pique, membre non élu de la commission, président de l’AHPC, membre de la commission départementale d’accessibilité.  Quel enthousiasme !

Avoir l’audace d’entreprendre et la fermeté de s’y tenir, c’est à mes yeux une éthique, valable aussi bien sur le plan personnel que pour tout engagement qu’il soit associatif ou public. J’ai essayé de m’y tenir.

J’arrive au terme de mon mandat municipal et je renouvelle mes remerciements à tous ceux qui, ces dernières années, ont aidé notre commune à évoluer afin que chacun y trouve sa place et s’y sente bien.

Merci au conseil municipal, à mes adjoints, au personnel communal, aux dirigeants et bénévoles des associations, aux responsables des entreprises, commerces et services, aux collectivités partenaires grâce auxquelles nos investissements ont pu voir le jour.

Merci à vous tous, connus ou anonymes qui par vos idées et vos critiques constructives – nous avez permis de mieux faire.

Avant d’en terminer, je voudrais donner un ton plus personnel à ce discours. Je voudrais rendre hommage à toute mon équipe municipale et souligner le travail de mes adjoints et conseillers délégués. Tous ensemble nous avons formé une véritable équipe et nous sommes devenus des amis. Un merci particulier à Pierre-Yves Briand, mon premier adjoint, qui m’a suppléé pendant ma maladie. Enfin je voudrais mentionner le rôle primordial joué par notre directeur général des services, Jean-Michel Boquet, dans le travail fourni à la mairie, travail de coordination de nos actions en liaison avec le personnel de la mairie. Jean-Michel, merci pour le travail que nous avons fait ensemble.

Mon bonheur de maire s’est mesuré à une seule aune : celle de votre satisfaction. Elle fut ma récompense. Je vous en remercie sincèrement.

Récemment, dans la presse quotidienne, j’ai vu qualifier notre mandat de « régence ». Je n’aurais pas l’outrecuidance de comparer mon prédécesseur à Louis XIII ou Louis XIV, rois de droit divin au pouvoir absolu, ni à me comparer à Mazarin ou Philippe d’Orléans. Nous avons été élus simplement par une consultation républicaine et l’honneur et la fierté de notre équipe a été de servir Châteaubernard pendant ce mandat

Bonne et heureuse année 2014

Retour