Cérémonie des voeux 2013
Comme le veut la tradition, ce lundi 7 janvier à 19h, Monsieur le Maire adressait ses voeux à l’ensemble des Castelbernardins avec une pensée particulière à l’intention des nouveaux arrivants.
Bonjour à toutes et à tous
La période des vœux est un moment privilégié qui permet à notre communauté de se rassembler à l’occasion d’une cérémonie chaleureuse et solennelle. Chaleureuse, car si nous sommes ici, c’est parce qu’à un titre ou à un autre, Châteaubernard a fait se croiser nos chemins respectifs. Venus d’horizons différents, vous avez associé votre talent, votre compétence, votre énergie, votre travail, aux projets, aux ambitions de notre collectivité. Solennelle aussi, puisque la finalité de cette soirée consiste à marquer officiellement l’ouverture d’une nouvelle période.
Je vous souhaite à tous une excellente année 2013, la santé, le bonheur et la réussite dans vos projets. Certains d’entre vous sont frappés par la maladie, le deuil, le chômage, la solitude,… à tous ceux-là, j’adresse un message de fraternité et d’espoir.
Pour partager ce moment, je remercie particulièrement de leur présence à nos côtés :
Monsieur le Conseiller Régional
Monsieur le Conseiller Général
Monsieur le Conseiller Général, Président de la Communauté de Communes de Cognac
Messieurs les Maires de la Communauté de Communes de Cognac
Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux
Monsieur le Colonel Commandant de la base aérienne
Monsieur le Commissaire de police
Monsieur le Chef d’Escadron de la Gendarmerie
C’est le moment aussi de remercier ceux qui travaillent autour de moi.
- L’ensemble du personnel des services municipaux pour leur efficacité.
- L’ensemble des collègues du conseil municipal et tout particulièrement les adjoints et les conseillers délégués qui, chacun dans leur domaine, m’apportent un grand soutien et contribuent à l’efficacité de l’action municipale.
Je souhaite la bienvenue aux nouveaux habitants qui nous ont rejoints au cours de l’année. Ils trouveront dans notre cité tous les services attendus pour leur famille.
Dans le contexte économique présent, j’attache une importance particulière à l’équilibre financier de la commune. Mais parallèlement, je suis également attaché au maintien d’une haute exigence en matière de fourniture d’équipements et de services à la population. Le taux d’endettement de la ville de Châteaubernard est très faible et il le restera, même avec de nouveaux emprunts. Le niveau de fiscalité est constant depuis des décennies alors que l’Etat diminue ses contributions et qu’il augmente ses transferts de charges. Nous devons sans cesse, rechercher le meilleur équilibre entre le prévu et le réalisable, entre le nécessaire et le secondaire pour nourrir l’intérêt de la ville, le service de chacun et les besoins de demain. C’est cet équilibre entre la fiscalité, l’emprunt, les contributions, les recettes des services qui nous permet de bâtir un budget dynamique aux dimensions de la ville et de ses attentes.
En mettant à disposition des deux écoles primaires une seconde classe numérique, la ville donne à l’école des nouveaux moyens pour favoriser l’éveil, la curiosité de nos enfants.
Dans le cadre d’une convention avec le Pays Ouest Charente, chaque école peut organiser la découverte d’un artiste peintre, d’un plasticien. Une porte ouverte vers la culture, vers un nouvel univers de créativité !
La réfection des classes se poursuit. Cette année ce sont les écoles du Petit Prince, de Jules-Valles et de Pablo-Picasso qui ont assisté aux ballets des pinceaux.
Les animateurs et les animatrices des centres de loisirs ont vu leur patience récompensée par la mise à disposition de nouveaux locaux adaptés à leurs besoins. Les enfants se sont vite approprié les lieux, la communauté de vie a trouvé ses repères.
En matière de restauration scolaire, la ville a attribué sa confiance à une nouvelle société de restauration, la société « Elior ». Les objectifs sont clairs, maintenir une restauration variée, de qualité et développer l’approvisionnement en produits locaux, en circuit court dans le cadre d’une agriculture raisonnée.
L’année 2013 sera vraisemblablement marquée par la loi sur la refonte de l’école de la République. Si l’ambition est louable, sa mise en œuvre se concrétisera, pour les communes, par une charge supplémentaire et un grand bouleversement pour toute la communauté éducative.Au jeu de « combien ça coûte », il faut savoir qu’aujourd’hui l’accueil au sein des structures (écoles, garderies, restauration scolaire, centres de loisirs…) s’élève déjà annuellement, à plus de 800 000 € à charge de la collectivité.Nous n’avons pas attendu la loi, pour organiser une réunion de concertation avec tous les acteurs concernés. Des pistes de réflexion ont été lancées et la concertation va se poursuivre avec le Grand Cognac.Mais d’ores et déjà, je peux vous dire que la municipalité est décidée à s’engager pour le bien être des enfants et des familles. Les nouveaux rythmes scolaires seront organisés dans le respect de la loi et des personnels avec bien entendu en ligne de mire un objectif de budget raisonnable.
Il faut vivre avec son temps pour ne pas prendre de retard, cette maxime est particulièrement vraie en matière de nouvelles technologies.
Après avoir procédé au changement du serveur, au changement de la téléphonie, chaque année la ville investit pour maintenir à niveau ses équipements.Cette année le réseau s’est agrandi, les centres de loisirs et la crèche ont rejoint la grande famille du réseau.
En 2013, l’ouverture de tranchées pour le réseau de chaleur de la chaufferie bois sera mise à profit pour câbler en fibre optique les bâtiments situés autour de la mairie.
L’initiation à l’informatique poursuit quant à elle son bonhomme de chemin. Chaque année de nouveaux surfeurs sont lancés sur la toile ! la famille des initiés s’agrandit, le monde se rapproche, les liens se resserrent.
Construire le Châteaubernard de demain passe par un programme important de travaux de bâtiments et de voirie. Le pôle enfance aura, sans aucun doute, été le projet phare de l’année. Mettre à disposition des familles des locaux adaptés au cœur du bourg était un pari : il est gagné ! le SIVU Châteaubernard-Merpins accueille désormais 24 enfants dans un univers unique. Les centres de loisirs proposent 80 places dont 32 réservées aux 3-6 ans.
Les investissements en matière de voirie suivent leur cours.
- La rue des Vauzelles dont les réseaux ont été enfouis, dont le pluvial a été traité, offre aujourd’hui un nouveau visage, facilitant les déplacements des personnes à mobilité réduite et contraignant pour les fous du volant.
- La rue de la Cité de la Plante a fait l’objet d’une concertation et d’une réfection pour prendre en compte sa vétusté et l’inconscience de ceux qui confondent impasse et autoroute.
- Le chemin de la Nicerie, dans le cadre d’une convention hôpital, Grand Cognac et ville de Châteaubernard, a subi une métamorphose. Cette nouvelle liaison contribuera à la desserte harmonieuse du nouveau centre hospitalier et du centre médical en cours de construction. Un véritable pôle santé se développe ainsi autour de la clinique et de l’hôpital.
A l’image de celui des dernières années, le programme de l’année 2013 sera ambitieux, tourné vers la sécurité et l’avenir.
- L’aménagement sécuritaire de la traversée de Dizedon verra le jour. L’appel d’offre est en cours, le choix de l’entreprise chargée de la réalisation sera prochainement connu
- La rue de l’Annisserie sera complètement revue avec notamment un aménagement spécifique pour les piétons. Compte tenu de l’intérêt de cette zone pour l’ensemble des communes du Grand Cognac celui-ci participera financièrement aux travaux.
- Une nouvelle voie sera créée, elle reliera la route de Segonzac et les zones commerciales à la rue des Pierrières via le rond point de l’Europe (face à Gamm vert). Nouvelle entrée pour les riverains de la cité de la Doue, elle sera l’accès principal au futur espace festif et culturel.
- La chaufferie bois fera son entrée à l’hiver prochain, elle va permettre de mutualiser le chauffage de tous les équipements communaux autour de la mairie. Nouvelle ressource de chauffage pour la ville qui répond à notre volonté d’agir pour un développement durable.
- Enfin projet d’envergure pour l’avenir de Châteaubernard, l’espace festif et culturel. Les premiers coups de pioche sont imminents, ce mois ci, la commission d’appel d’offre va choisir les dernières entreprises qui seront chargées de sa réalisation. L’année 2013 sera entièrement consacrée à sa construction.
Hors compétence de la ville, mais de compétence communautaire, les travaux relatifs à la ZAC du Mas de la Cour et de Bellevue ont commencé. Les travaux de voirie et de réseaux sont les prémices aux premières constructions. Le visage du quartier va changer, une nouvelle ère commence pour Châteaubernard …
Les prochaines années seront donc importantes dans le domaine économique. Le Grand Cognac investit sur le territoire. La ZAC du Mas de la Cour et de Bellevue. La ville compte de plus en plus d’entreprises, l’offre marchande se développe et répond aux besoins de notre société.
Je voudrai saluer tout particulièrement l’arrivée à Châteaubernard du Centre Hospitalier Intercommunal du Pays de Cognac. Je souhaite d’ores et déjà la bienvenue à toutes les équipes médicales, administratives, à tous les personnels et bien sûr aux nombreux futurs petits Castelbernardins et Castelbernardines.
Je sais combien l’environnement immédiat est crucial pour le bien être dans la ville. Confirmée dans ses choix par les remarques du comité départemental des villes fleuries, la ville de Châteaubernard va progressivement se tourner vers une gestion différenciée de ses espaces publics. Les suspensions laisseront progressivement la place aux massifs de pleine terre. Le minéral fera peu à peu son apparition dans les massifs.
En 2013 les espaces verts proposeront un petit clin d’œil aux 50 ans de St Gobain/Châteaubernard, aujourd’hui devenu Vérallia.De nouveaux lieux de vie vont voir le jour. Je pense tout particulièrement aux jardins de la médiathèque en cours d’aménagement. Faisant le lien entre les salles d’exposition, la médiathèque et le pôle enfance, ils pourraient très vite devenir un véritable lieu convivial, agréable pour tous.Bientôt viendra le jardin qui autour de l’espace festif et culturel offrira un véritable espace de promenade et de jeux pour les enfants.
Cette année le service des espaces verts s’est doté de nouveaux matériels pour donner un nouvel élan à l’embellissement de notre cité.
Les travaux de la nouvelle déchetterie sur le Mas de la Cour commencent. Calitom prévoit une déchetterie nouvelle formule, nouvelles normes, adaptée aux besoins de notre territoire pour les années à venir. Je profite de l’occasion pour vous confirmer une nouvelle fois que la déchetterie provisoire sera bien fermée le 30 juin prochain comme prévu. Une autre promesse tenue…
Développer la ville, préparer demain … sans laisser quiconque sur le bord du chemin, telle est la préoccupation de l’équipe municipale.
En matière d’accessibilité, toutes les réfections de voirie, de bâtiments et d’espaces publics prennent en compte la chaîne de déplacement et les réglementations en vigueur en matière de handicap. La rue de l’Echassier, la rue des Vauzelles, la rue Charles de Gaulle, le pôle enfance, la place de Durbach, la cité de la Plante en sont les exemples les plus visibles.
Les relations privilégiées avec les personnes âgées au travers du club ou à l’occasion du repas annuel que nous organisons, avec les établissements chargés de l’accueil des personnes atteintes de handicaps nourrissent à chaque instant notre réflexion.
Eveiller la curiosité, faire découvrir l’univers de la culture, ce sont les objectifs que se donnent la municipalité.
Les salles d’exposition ont accueilli, cette année, 15 artistes dans des domaines aussi variés que la peinture, la sculpture, la photographie…Le programme 2013 s’annonce aussi riche.
En début d’année, Alain Veluet chantait Brassens, il chantera Ferrat pour engager la saison 2013.
2012 a été particulièrement marquée par l’organisation de la fête des Templiers. Manifestation qui se tourne vers une dynamique de projet auquel le monde associatif s’investit pleinement. Un retour vers le passé pour construire ensemble l’avenir. Un succès populaire compte tenu du nombre croissant de visiteurs.
En 2013, en alternance avec la fête des Templiers, ce sont les Castel’odies qui feront leur retour. Grand moment de rencontre autour des chorales. Des rendez-vous désormais incontournables dans l’animation de la vie de la cité.
Très personnellement je voudrais lancer, non pas un banco, mais un super banco pour toutes celles et tous ceux qui s’y investissent.
Si je parlais de tous ceux qui s’investissent dans la vie culturelle, je ne voudrais pas manquer de saluer le travail formidable de nos associations qui animent le calendrier tout au long de l’année. Chacune dans son domaine, ou à plusieurs réunies pour les manifestations d’envergures, mais toutes unies pour la fête des associations, elles offrent le visage d’une ville qui est en perpétuel mouvement.
42 000 visiteurs en 2012 !
Non non, Châteaubernard n’est pas devenue la ville la plus touristique de la Charente, mais c’est le nombre de visiteurs du site de la ville de Châteaubernard. Avec les quatre numéros annuels de Castel Gazette et l’affichage dans le mobilier urbain, le maximum est fait pour informer des manifestations, des réalisations…
En 2013, des panneaux d’affichage libre seront mis en place conformément à la réglementation en vigueur.
Grâce à la généreuse participation des annonceurs, l’agenda 2013 est à votre disposition. Des exemplaires ont été déposés dans chaque boite aux lettres par l’équipe municipale.
Le plan de la ville sera remis à jour dans quelques semaines, Châteaubernard n’aura ainsi – presque- plus de secret…
Châteaubernard, son image, sa qualité de vie, ne seraient pas, sans l’implication, le travail, l’engagement de chacun d’entre vous. Que cette année qui commence nous permette de continuer à regarder ensemble dans la même direction pour atteindre les objectifs d’intérêt général que nous nous sommes fixés.
Mesdames, Messieurs,
A chacun d’entre vous,
Pour vos familles, vos proches,
Pour les organisations que vous représentez,
je renouvelle mes vœux de prospérité, de santé, de paix et de bonheur pour 2013.
Ayons la force de croire en nos rêves et donnons toujours le meilleur de nous-mêmes pour construire ensemble le futur de notre territoire.
Je vous remercie de votre attention
Daniel BOYER, Maire