300 motifs dans les rues

Les fêtes de fin d’année ne seraient pas sans la magie des lumières et Châteaubernard n’échappe pas à la tradition. Cependant depuis le début des années 2000, la prise de conscience environnementale a aussi gagné les illuminations de Noël.

Beaucoup moins gourmandes en électricité et beaucoup plus résistantes que les ampoules classiques, les guirlandes à diodes électroluminescentes (LED) remplacent peu à peu les anciennes guirlandes classiques.

L’achat et l’installation de décorations électriques représente un budget non négligeable pour les municipalités. La ville de Châteaubernard y consacre un budget annuel d’environ 22 000 euros dont une grande part correspond à l’installation des motifs. Plus de trois semaines sont nécessaires aux professionnels habilités.

Les ampoules traditionnelles ont été remplacées par des LED et les périodes de mise en lumière sont raccourcies
Près de 300 motifs sont installés dans les rues tandis que 500 mètres linéaires de guirlandes LED ornent les bâtiments et les arbres.