Brassens ou la liberté…

Alain Veluet donnera un récital de chansons choisies dans l’oeuvre de Georges Brassens, accompagné de quelques compositions originales, dimanche 22 janvier à 15h, à la salle des fêtes.

Venez entendre ce grand poète chanté par un vrai troubadour !

Tarif 5 €, réduit 2,50 € , gratuit moins de 12 ans.

Réservations au 05 45 32 32 51 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi).

Alain Veluet nous parle de Brassens :

“La chanson de Brassens est universelle, c’est une mélodie, des mots dans lesquels chacun se retrouve: enfant, copain, amant, maîtresse, passante, fleur, arbre, oiseau. . .

Trente ans après sa mort, les thèmes de Brassens tournent encore dans nos têtes, comme si la patine du temps était impuissante à nous les faire oublier.

Il y a un aspect rabelaisien dans l’œuvre Brassens, tout un imaginaire drôle ou mélancolique, tantôt charmant, tantôt irrévérencieux ou même grivois, qui constitue au fond un paysage familier. Finalement Brassens nous habite. À croire que ses chansons font désormais partie de notre ”patrimoine génétique”.

Certes Brassens reste inimitable. Qui se risquerait d’ailleurs à reproduire le ton si personnel de l’auteur de Gare au gorille ? Oui, seul Brassens pouvait interpréter du Brassens. Cela n’empêche pas pour autant les chanteurs du monde entier de reprendre ses mélodies. Au fond chacun entretient une relation particulière avec l’écriture de Brassens.

Oui, il faut continuer à chanter Brassens pour redonner vie à la tendresse, l’amour, la colère, l’amitié, l’humilité du “‘rebelle statufié”.

Brassens est quelqu’un qui rend heureux, quelqu’un qui aide à vivre. . .

Retour