Bonne année 2017
Le mercredi 11 janvier 2017, M le Maire présentait ses voeux à la population, voici la teneur de son discours
Comme tout au long de l’année 2016, encore aujourd’hui notre pays est placé en d’Etat d’urgence.
Alors, Il est bon de réaffirmer notre devise face à ceux qui s’en prennent à nos valeurs
Liberté Egalité Fraternité
Ces trois mots, on peut les lire sur les façades des mairies et des écoles, ils nous rappellent que devons être tous solidaires, égaux et libres, peu importe notre couleur de peau, notre origine, notre genre ou notre religion.
Ayons, cette année encore, une pensée pour toutes les victimes du terrorisme, pour les familles, pour tous ceux qui errent sur notre terre pour trouver un havre de paix.
Penser à ne pas oublier…
Monsieur le Préfet, Pierre N’Gahane
Monsieur le Sous-Préfet, Jean-Yves Le Merrer
Monsieur le Président du Pôle Territorial Ouest Charente, Pays de Cognac, Jérôme Sourisseau
Madame la Sénatrice, Nicole Bonnefoy
Madame la Députée Marie-lyne Reynaud représentée par Mme Marianne Jeandidier
Monsieur le Président du Président du Département, François Bonneau
Mesdames et messieurs les élus et représentants du Conseil Départemental
Monsieur le Président de Grand Cognac Agglomération, Jean-Paul Zucchi
Monsieur le Maire de Cognac, Michel Gourinchas
Mesdames et messieurs les élus
Monsieur le Commandant de la base aérienne 709, le Colonel Vincent Coste
Monsieur le Commandant de police, Frédéric De Vargas
Monsieur le Commandant de la gendarmerie, le Major Mathurin
Monsieur le Commandant de la brigade de la gendarmerie de l’air représenté par l’Adjudant Drille
Monsieur le commandant du service incendie de Cognac, le Capitaine Christophe Reiller
Mesdames et messieurs
Chers amis,
C’est toujours avec le même plaisir que je vous accueille pour cette traditionnelle cérémonie des vœux, moment privilégié de convivialité et de rencontre.
Je vous remercie d’avoir, comme les années précédentes, répondu toujours aussi nombreux.
Sans plus tarder, au nom du conseil municipal, je vous présente nos souhaits les plus sincères de santé, de bonheur, de solidarité, sans oublier la réussite de vos projets personnels et professionnels.
J’ai une pensée toute particulière pour les personnes qui nous ont quittés cette année, pour tous nos concitoyens qui sont dans la souffrance, dans la peine, la solitude ou les difficultés.
Je salue chaleureusement mes collègues maires, les autorités, les représentants du milieu associatif, les acteurs socio-économiques, les institutionnels, toutes les forces vives (civiles et militaires) qui contribuent à donner une réelle dynamique qu’elle soit économique, sociale, culturelle ou sportive à notre commune et plus globalement à notre territoire.
Je sais que nous pouvons compter sur votre investissement au service du bien commun. Très sincèrement je vous remercie pour votre dévouement sans faille et votre implication efficace.
Je souhaite la bienvenue aux nouveaux habitants en faisant le voeu qu’ils trouvent à Châteaubernard l’épanouissement qu’ils attendent. Le panel associatif, le programme culturel, la vie économique, les services, doit pourvoir y répondre.
Chacun de nous, avons nos propres manques, nos propres fêlures. Mais ce sont chacune de ces craquelures et chacun de ces manques qui rendent nos vies si intéressantes et enrichissantes. Ainsi la ville de Châteaubernard multiplie ses relations et ses actions avec les structures chargées d’accueil des personnes en situation de handicap.
Le lieu d’accueil du club des aînés, la salle Jean-Tardif a été rénovée. Chaque jeudi une équipe accueille nos aînés pour quelques activités de loisirs. L’année est ponctuée de quelques moments plus festifs autour de bons repas. Les mains toujours agiles, les membres du club tricotent, brodent et réalisent divers objets créatifs destinés à la vente à l’occasion des diverses manifestations auxquelles le club participe.
En matière de politique sociale, comme le département et la région, la commune est un acteur majeur
En 2016, le centre communal d’action sociale a poursuivi son soutien de nos concitoyens les plus fragiles et démunis.
Concernant les plateaux repas, pour plus de justice sociale, les tranches de la grille tarifaire a été revue pour 2017. Il sera prochainement possible de bénéficier de ce service les week-ends et jours fériés.
La crèche « les souris vertes », partenariat Merpins Châteaubernard, accueille une vingtaine d’enfants et nous tenons particulièrement à saluer le personnel qui a su assurer un service de qualité en palliant les différentes absences auxquelles il a fallu faire face.
La plus belle de toutes les sciences n’est-elle pas celle de l’éducation de nos enfants? Depuis toujours, la ville de Châteaubernard s’efforce de créer les meilleures conditions pour favoriser l’apprentissage dans ses écoles.
En 2016, l’installation du numérique dans la quasi-totalité des classes primaires est effective et l’aventure commence aussi pour les écoles maternelles. Ainsi dès leur plus jeune âge, tous les enfants se familiarisent avec les nouvelles technologies.
Les classes disposent désormais de tableaux et de vidéos projecteurs interactifs.
L’école s’ouvre aussi au monde de la culture. En partenariat avec le conservatoire, L’équipe éducative et les enfants ont créé une superbe comédie musicale « mémoire d’une voyageuse ». Une soirée mémorable au Castel pour les enfants… le trac de l’artiste était bien là mais aussi quel bonheur.
Les enfants ont pu aussi découvrir la magie du théâtre d’ombres avec CATAPULT.
Ils ont l’occasion de rencontrer divers artistes peintres, sculpteurs, musiciens.
L’attention de la municipalité s’est aussi portée sur la qualité et les habitudes alimentaires…mieux manger pour mieux vivre….la communauté s’est investie dans diverses animations à l’occasion de la semaine du goût et cette année une nouveauté, la grande soirée soupe avec ses originalités.
Suite à un nouvel appel d’offres, la ville de Châteaubernard a choisi une nouvelle société de restauration – Restauval.
Restauval a été sélectionnée pour son approche favorisant l’approvisionnement local et sa cuisine traditionnelle. Les premiers échos semblent tout à fait favorables et unanimes.
La ville poursuit également l’entretien des bâtiments scolaires, la sécurisation de ces derniers est désormais opérationnelle.
La préservation de l’environnement est naturellement prise en compte. La ville a soutenu l’association des parents d’élèves de la Combe des Dames lors de l’acquisition de gobelets réutilisables. Opération déjà réalisée aux centres de loisirs.
Des centres de loisirs qui doivent s’adapter aux nouveaux besoins des parents dans le cadre de la réorganisation de la semaine scolaire.
Des nouvelles activités ont vu le jour cette année
- L’atelier détente
- Le Hip Hop dans le cadre d’un échange avec les personnes âgées des Jardins de Louise
- L’atelier éco-citoyen
Les sorties et les rencontres sont toujours autant appréciées (la Palmyre, Ya Ka Jouer, Fontcouverte, l’association Pain d’amis par exemple…)
Les activités culinaires ne sont pas en reste et au menu de l’année, le nouvel an chinois, le Maroc, les pizzas …Toutes les activités ont contribué à des moments forts de convivialité.
Le monde associatif irrigue toute la société, géographiquement et humainement parlant. Celui de Châteaubernard n’échappe pas à la règle, les deuxièmes rencontres en septembre dernier nous encore prouvé leur vitalité et leur dynamisme.
Afin d’accueillir ses associations dans de meilleures conditions Châteaubernard souhaite structurer ses locaux d’accueil. La mise à disposition de la salle Sainte Thérèse est un début.
Avec l’appui technique du service commun de l’agglomération, des projets d’adaptation et de mise aux normes de cette salle sont envisagés.
Depuis septembre les abonnés aux informations culturelles reçoivent par courriel la lettre culturelle de Châteaubernard ou sont repris les évènements à venir, à la médiathèque ; dans les salles d’exposition et au Castel.
La médiathèque a désormais son site internet propre, simple, clair et d’accès facile. Ce n’est pas seulement un autre moyen de communication. Ce sont d’abord et surtout de nouveaux services rendus aux lecteurs adhérents : réservations en ligne, consultation de vos magasines préférés, nombreux apprentissages en ligne, espace ludique. Tout cela en accès gratuit pour les adhérents Castelbernardins.
Dans le même temps, l’équipe de la médiathèque enrichit toujours sa mission d’animation, en particulier auprès des enfants. Elle propose tout au long de l’année contes, spectacles, ateliers, échanges débats, jurys littéraires, rencontres d’auteurs, challenges artistiques, expositions…
Les salles d’exposition accueillent artistes professionnels et amateurs confirmés avec la même attention : il suffit de pousser la porte et peut être y ferez-vous une belle rencontre.
Deux années ont passé depuis l’inauguration du Castel. En 2015, ce lieu avait accueilli près de 17 000 visiteurs. En 2016 ce sont 22 000 personnes qui ont assisté aux spectacles, conférences, formations et assemblées diverses.
Entreprises, associations, écoles ont compris les atouts du lieu. Qui est déjà venu en parle autour de soi, et revient volontiers. Il faut dire aussi que les compétences des divers utilisateurs y sont galvanisées par la mise à disposition d’équipements -plateau, lumière, son et loges- sans équivalent dans la région et avec des conditions exceptionnelles d’accueil. Deux régisseurs sont ainsi désormais au service des différents publics accueillis.
Depuis ses débuts, la programmation fait la part belle à des genres variés et de qualité. Une place de choix est réservée aux artistes locaux, aux créations ainsi qu’aux artistes amateurs.
Découvrons ensemble ce soir la programmation de la mi-saison 3 – de février à juillet 2017.
Outre les offres associées, vous y trouverez les coups de cœur 100% Castel (c’est à dire les spectacles choisis, financés et organisés, en tout ou partie, par la commission culturelle).
La communication municipale a pour mission essentielle d’informer les habitants sur tous les sujets qui concernent la vie municipale, la vie associative, économique, culturelle et sportive. Elle permet également de contribuer au rayonnement de notre cité, de développer la notoriété, l’image de Châteaubernard et de renforcer son positionnement sur le territoire
En matière de publication, la ville dispose d’un journal municipal « Châteaubernard Info » conçu et mis en page en interne, il est au service de l’information locale.
Châteaubernard propose, grâce aux entreprises qui acceptent des encarts publicitaires, un agenda, source d’une multitude d’information pratique. Merci à tous nos partenaires pour leur fidélité et leur soutien.
L’année 2016 marquera une étape de plus dans le marathon technologique. Il suffit de se replacer quelques années en arrière pour réaliser qu’en 2016, notre quotidien a vraiment des allures de science-fiction.
A Châteaubernard, en matière d’informatisation, un effort significatif a été fait en 2016 envers les écoles. Plusieurs autres services (le castel, les centres de loisirs) ont bénéficié d’équipements spécifiques.
Il y a six ans la ville se lançait sur la toile. Le site héberge désormais les pages du Castel depuis 2015 et celles de la médiathèque depuis quelques mois. Il va bientôt subir un léger lifting, afin de le mettre au goût du jour et assurer sa sécurisation. Depuis son ouverture, le 4 janvier 2011, plus de 2300 publications dont 538 articles d’actualités ont été publiées.
Mais la grande nouveauté en 2016, fut surtout la création du portail de la Médiathèque
Les finances publiques locales, en dépit :
- du blocage depuis 6 ans (2010) de l’Attribution de Compensation à la Taxe Professionnelle
- de la diminution notable de la Dotation Forfaitaire de L’Etat
- du versement du Fonds de Péréquation par les communes « dites riches »en faveurs des communes « dites pauvres ».
Châteaubernard doit au quotidien s’adapter.
La ville de Châteaubernard a pu maintenir jusque-là, le taux de ses taxes locales au niveau de 1993. Ceux de 2017 seront examinés lors de la préparation du budget dans les prochaines semaines.
Les emprunts contractés antérieurement à 2001 seront soldés en 2018.
A l’exception des dépenses obligatoires récemment dictées par l’Etat en matière de sécurité, nos prévisions budgétaires en fonctionnement sont respectées.
Les dépenses d’investissements 2016 liées à notre programme, pour des contraintes techniques, n’ont pu être totalement réalisées, mais bénéficieront d’un report sur 2017.
Cependant nous continuons d’améliorer le quotidien et d’apporter de nouveaux services.
Les collectivités locales sont le premier investisseur public. Elles réalisent près de 70% de l’investissement public civil. L’impact des investissements sur la dynamique économique nationale est certain, particulièrement en termes d’activité et d’emploi dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. L’investissement des collectivités demeure alimenté par des besoins structurels importants.
2016 aura été pour nous une année plutôt axée sur les études de projets. Cela ne nous a pas empêché de réaliser quelques chantiers
- La rue des Chênes pour partie. Après des travaux d’enfouissement des réseaux, la réfection de la rue laisse apparaître un caniveau central et conserve un aspect authentique adapté au quartier.
- La rue Albert Héraud a vu ses trottoirs et ses caniveaux totalement refaits aux normes « personne à mobilité réduite ».
- Les travaux d’enfouissement des réseaux de la rue du Dominant ont marqué le début de cette opération qui se poursuivra dans les prochains mois
- Un programme d’entretien de voirie et de réfection de trottoirs a été réalisé dont le plus important rue de Barbezieux.
- La réfection de la salle Jean-Tardif et de quelques salles de classe.
D’autres projets communautaires façonnent également le Châteaubernard de demain (le centre nautique, le rond-point de l’Echassier, le pôle sportif du stade Claude Boué).
2017 sera une année importante pour le quartier des Vauzelles. Le centre nautique sera mis en service et apportera une nouvelle dynamique au quartier.
- La rue du Dominant sera réaménagée pour réduire la vitesse et accroitre la sécurité ; un cheminement doux sera créé. Un projet qui améliorera l’entrée de la ville. Il facilitera le déplacement des piétons et cyclistes.
D’autres projets murissent :
- comme la réfection de la rue de l’Anisserie. Cette dernière fait encore l’objet de réflexion devant l’incertitude de l’avenir des locaux commerciaux
- comme la création d’un cheminement doux, piétons, vélos sur la route de Dizedon.
- Comme l’aménagement du centre bourg en collaboration avec Grand Cognac, le Conseil d’Architecture d’urbanisme et de l’environnement et l’agence technique départementale.
Cette année encore une enveloppe conséquente sera consacrée à l’entretien de voirie et aux trottoirs.
Les deux lois « Grenelle » ont fait des collectivités territoriales des acteurs majeurs du développement durable en étendant leur champ de compétences dans le domaine de la politique énergétique.
Les services d’eau et d’assainissement ainsi que l’élimination des déchets ménagers représentent des obligations de service à la charge des communes. Depuis le 1er janvier de cette année, ces compétences sont du ressort de l’agglomération.
En matière de déchets, la ville de Châteaubernard a distribué des poubelles individuelles. Avec la déchetterie et les divers points de collecte nous devrions plus avoir à déplorer de dépôts sauvages, source de pollution et de coût supplémentaire pour la collectivité. Mais sur ce sujet, comme celui des haies et des arbres qui encombrent les trottoirs, il faut, hélas, compter avec la négligence et le manque de respect de certains.
Dans le cadre du fleurissement et de l’aménagement de la ville deux réalisations de nos services sont à remarquer, celle du carrefour de Beauregard et l’aménagement paysager en bordure de la route de Segonzac.
Soucieuse de son environnement, la ville de Châteaubernard met en œuvre diverses actions.
Elle a obtenu début juin le deuxième papillon « Terre Saine » qui concrétise la réussite du travail effectué en la matière. La ville n’utilise plus de désherbant et 99% du territoire communal ne reçoit aucun pesticide. Pour 2017, nous préparons le dossier Zéro pesticide pour l’obtention du troisième papillon.
Le 15 novembre dernier, la ville recevait le prix du développement durable valorisant l’ensemble des actions mises en place dans ce domaine.
La ville initie et soutien des projets favorisant l’utilisation des produits biodégradables et/ou compostables.
Etre citoyen implique des droits et des devoirs,
Etre citoyen c’est être responsable et autonome, individuellement et collectivement.
Je voudrais, pour terminer,
Remercier mes collègues du conseil municipal pour leur implication et leur attention à l’intérêt général.
Remercier les agents municipaux et toutes les personnes dont l’action contribue indéniablement au rayonnement de notre cité.
Remercier tous les acteurs de cette œuvre collective que vous voyez derrière moi, le …..sapin Extra-ordinaire.
Je viens d’évoquer 2016 qui est déjà derrière nous, consacrons toutes nos forces, notre énergie, et notre enthousiasme à faire de 2017 une année sereine, solidaire et constructive.
Dans l’attente de nous retrouver dans le plaisir partagé, je vous renouvelle pour vous et tous vos proches mes vœux de bonheur, de santé, de courage d’entreprendre …et je vous souhaite la paix dans les cœurs et les esprits.
Excellente soirée à toutes et à tous
Bonne année 2017