Appel à prêts

A partir de mai 2022 et jusqu’à la fin de l’année, le MAH (Musée d’art et d’histoire) et le MACO (Musée des arts du cognac), vont retracer tous les faits et éléments constitutifs de l’épopée autour du phylloxera, qui a marqué le vignoble au milieu du XIXème siècle.

Cette exposition proposera une approche à la fois scientifique, historique, sociale et, dans cet objectif, les musées diffusent un appel auprès des habitants du territoire pour les inviter à prêter des objets, des œuvres (images, écrits, …) autour de ce thème.

Alors que dans la première moitié du XIXe siècle, les vignobles français connaissent une forte période d’expansion, la crise du phylloxéra vient donner un coup d’arrêt à cette économie florissante et impacte profondément leur histoire.

Elle transforme durablement les pratiques viticoles et les paysages mais a aussi un impact social important.

Cependant le monde viticole sort de cette épreuve difficile et parvient à retrouver un second souffle à sa production. Cette exposition, en mettant en avant l’un des pires épisodes de l’histoire du vignoble français et charentais, vise aussi à souligner la résilience collective dont a su faire preuve le monde.
Elle permettra de montrer comment la communauté viticole a continué à vivre, à fonctionner, se développer et se réorganiser après un tel traumatisme.

Une exposition évènement

Grand Cognac souhaite solliciter les habitants afin d’évoquer avec eux les souvenirs qu’ils peuvent en avoir gardés au cœur de leurs familles, en évoquant ce que leurs ancêtres vécurent à cette époque. Se rappeler ces années-là, c’est aussi redonner vie à une période qui fut à la fois douloureuse et enrichissante et qui – surtout- permis au monde viticole de se réinventer.

Enfin, par cette démarche, les Musées de Grand Cognac invitent le public à partager pages d’histoire et d’héritage autour de cet événement majeur. Une façon également de faire connaître, à travers objets ou récits par exemple, ce que fut le quotidien des cognaçais entre la première découverte du phylloxera sur la commune de Montils en 1868 et la reconstitution du vignoble.

Devenir acteur de ce projet !

Les musées sont à la recherche de tous les objets tels que des photos, des gravures, des écrits (lettres, livres…), des outils, des diplômes de greffage, des médailles de greffage…, mais aussi des témoignages oraux, des récits de famille, des faits réels…

Les contributions, sous toutes formes, sont à transmettre aux Musées de Cognac jusqu’au 15 novembre 2021.

CONTACT

Catherine Wachs-Genest
catherine.wachs-genest@grand-cognac.fr 06 34 10 96 67
Directrice scientifique des musées 
Ana Elisabeth Clery
ana-elisabeth.clery@grand-cognac.fr
06.99.85.31.50
Directrice du service Valorisation du Patrimoine & des services Opérationnels des musées – Responsable du mécénat

L’assurance des œuvres et objets prêtés seront pris en charge par Grand Cognac pendant toute la durée de l’exposition. Un comité scientifique constitué d’une trentaine de membres, accompagne d’ores et déjà la construction et la scénarisation de cette exposition.

Tous les contributeurs de cette exposition seront invités au vernissage de l’exposition, au printemps 2022.

 

Retour